Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 075
29 novembre 2011

Egypte : test démocratique

Premières élections législatives démocratiques en Egypte. Neuf mois après la chute d'Hosni Moubarak, place aux urnes !

Elections législatives en Egypte, acte un : le scrutin qui durera six semaines a débuté hier. Neuf mois après la chute du président Moubarak, l'armée égyptienne a tenu parole : les premières élections démocratiques de l'histoire du pays sont sur les rails. 45 millions d'électrices et d'électeurs doivent se rendent aux urnes pour désigner 498 députés àla chambre basse du Parlement. Le scrutin se déroulera en trois étapes dans les provinces égyptiennes jusqu'au début du mois de janvier. Le pays a refusé tout observateurs internationaux, ce sont des citoyens bénévoles qui veillent sur ce scrutin. La transparence sera-t-elle au rendez-vous ? Un reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

Publicité
24 septembre 2011

Égypte : l'armée pas épargnée

Au Caire, le procès d'Hosni Moubarak est entré dans une nouvelle phase avec l'audition du témoin le plus en vue, le maréchal Hussein Tantaoui, qui a été pendant vingt ans le ministre de la Défense du président déchu. Pour des raisons de sécurité nationale, l'audition s'est tenue à huis-clos. Son témoignage devrait permettre de savoir si Hosni Moubarak a oui ou non donné l'ordre à l'armée de réprimer par les armes le soulèvement de février.

L'ancien président égyptien est jugé pour corruption et pour le meurtre de 850 manifestants durant le soulèvement populaire contre son régime du début de l'année. Une répression sanglante qui serait le fait des services secrets, des troupes d'élite et de la police. L'armée égyptienne serait alors restée neutre mais elle n'échappe pas la critique pour autant. Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

29 mai 2012

Egypte : la stratégie des Frères musulmans

Le QG de campagne d'Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, a été incendié lundi soir au Caire. Les résultats officiels publiés quelques heures plus tôt ont confirmé la présence de Chafiq au second tour face à Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans. Les partisans d'Ahmad Chafiq accusent ceux de son adversaire d'avoir orchestré le saccage. La police a procédé à huit arrestations aux abord du QG.

Le duel politique lui, promet d'être serré. Les scores définitifs du premier tour rendus publics ce lundi placent en effet les deux finalistes au coude à coude : Mohammed Morsi avait obtenu 24,35% des voix contre 23,25% pour Ahmad Chafiq. L'issu du second tour de la présidentielle égyptienne des 16 et 17 juin est d'autant plus incertaine que la participation d'un des deux candidats pourrait être remise en cause. Une loi dite d'"isolement politique", adoptée le 12 avril par le Parlement prévoit d'interdire à tous les anciens proches de Moubarrak d'exercer des droits politiques pendant dix ans. Conformément à cette loi, la candidature de l'ancien premier ministre Ahmad Chafiq avait d'ailleurs été invalidée dans un premier temps avant d'être acceptée en appel mais la justice égyptienne se prononcera à nouveau sur son cas le 11 juin prochain.

D'ici là, il faut bien faire campagne et dans les deux camps, il s'agit d'abord de rassembler. Dès lors, quelle va être la stratégie électorale des Frères musulmans pour affronter le candidat de l'ancien régime Ahmad Chafiq ? Réponse avec le reportage au Caire des envoyés spéciaux d'ARTE Journal Barbara Lohr, Ahmed Hassan Sami, Joseph Gordillot et Mathieu Boetsch.

21 septembre 2012

Le regard des caricaturistes égyptiens

Jour de grande prière aujourd'hui pour les musulmans et jour de grande tension. En Egypte, comme dans les autres pays musulmans, les forces de sécurité sont sur le qui vive après les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Qu'en pensent les caricaturistes égyptiens, comment travaillent-ils, sont-ils libres de traiter tous les sujets ? Un reportage au Caire de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

 

2 décembre 2012

Les révolutionnaires divisés sur la constitution

Ils ont lutté ensemble contre Moubarak en 2011 mais aujourd'hui se déchirent. Une partie des révolutionnaires s'oppose à Mohamed Morsi et à la constitution qu'il veut faire adopter. Une partie, au contraire, soutient les décisions du président, ils veulent lui "donner une chance". Reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour Arte Info. 

Publicité
25 janvier 2013

Egypte : Retour à El-Mahalla El-Koubra, le berceau de la révolution égyptienne

Deux ans après le début de la révolution, les Egyptiens dressent un constat assez morose de la situation : insécurité, pas d'amélioration des conditions de vie et maintenant, crise économique. Beaucoup d'Egyptiens s'inquiètent aussi de voir les islamistes s'accaparer le pouvoir. Notre équipe s'est rendue à El-Mahalla El-Koubra, le poumon industriel du pays et là où la révolution a débuté. Le quotidien s'est-il là bas amélioré ? Un reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

 

11 février 2013

Deux ans après la révolution : la déception des paysans


Crise économique, chômage, départ des investisseurs étrangers, recours à la violence de la part du régime des Frères musulmans... Beaucoup de voix s’élèvent désormais contre le président. 

Mohamed Morsi a remporté les présidentielles de juin 2012 grâce à sa popularité dans les campagnes égyptiennes. Deux ans après qu’en est-il ? Est-il toujours aussi apprécié et quel est le quotidien des paysans ? Reportage pour la RTS Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami

5 novembre 2013

Le cas Morsi divise l'Egypte

Les uns exigent sa libération immédiate, les autres préféreraient le voir pendu. Le report du procès de Mohamed Morsi et des cadres des Frères musulmans a suscité de vives réactions dans une société égyptienne qui est loin de partager la même vision de l'événement.

Les pro- et anti-Morsi s'affrontent dans un face à face impitoyable : comment les deux camps pourraient-ils encore se réconcilier ? Nos reporters Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami ont posé la question à des habitants du Caire.

31 octobre 2014

La 3D au secours du patrimoine égyptien

Découvrir la copie d'une œuvre d'art plutôt que l'original. En Egypte, c'est désormais ce qui se passe grâce à une technologie révolutionnaire qui permet de produire des répliques d'œuvres d'art ou de tombes, à l'aide d'images 3D. Le processus vient d'être utilisé à Louxor pour copier le célèbre tombeau de Toutankhamôn. Objectif : protéger le tombeau original abîmé par le nombre important de visiteurs ces dernières décennies. Mais l'émotion est-elle la même devant une copie ? Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

27 janvier 2011

Egypte : Malaise social

Ce sont les jeunes - qui ont grandi sous le régime d'Hosni Moubarak et l'état d'urgence- qui se mobilisent le plus en faveur d'un changement en Égypte. Un pays gangréné par la corruption, le chômage et le manque de perspectives d'avenir.

Pour mieux comprendre le malaise de la société égyptienne, Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami ont mené l'enquête au Caire pour ARTE journal. Reportage.

http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Universes/U1__Comprendre__le__monde/02-Magazines/10__ARTE_20Journal/14_20Dossiers/2011.01.25__egypte/0_20Reportage/REP__Egypte__2701/3676288.html

26 septembre 2012

Egypte: le bilan des 100 jours

Le 24 juin dernier, après sa victoire à l'élection présidentielle, le président égyptien Mohamed Morsi a établi une liste de 64 priorités à régler en 100 jours. Parmi lesquels, le retour à la sécurité, la lutte contre la corruption, l'instauration d'un salaire minimum. Sûre d'elle, l'équipe a même crée un baromètre pour mesurer régulièrement la popularité du président, une première en Egypte. Actuellement, le baromètre indique 44% d'avis favorables. Mais qu'en est-il vraiment des grandes promesses tenues après 100 jours ?  

25 janvier 2011

"Focus" dans FRANCE 24 : Une révolution est-elle possible en Egypte ?

Onze jours après la chute de Ben Ali, la révolution tunisienne continue de faire grand bruit notamment au Maghreb où beaucoup évoquent une contagion du mouvement à d’autres pays, y compris l'Égypte. Des émeutes ont déjà eu lieu et des jeunes désespérés se sont immolés par le feu. Quel impact pourrait avoir la révolution tunisienne sur ses voisins?

Reportage d'Ahmed Hassan SAMI et Marion TOUBOUL

http://www.france24.com/fr/20110125-focus-egypte-le-caire-craint-un-scenario-la-tunisienne
http://www.france24.com/fr/20110125-egypte-tunisie-caire-web-toile-internet-revolution-tunisienne-hosni-moubarak

29 janvier 2011

Vendredi de la colère : Une nuit de violence

Le bilan du jour fait état de 3 morts au Caire pour l'instant. Celui d'hier, de 38 morts et 2.000 blessés dans plusieurs villes du pays. Il faut dire que la soirée et la nuit ont été particulièrement violentes.

Entre les affrontements avec la police et les exactions des pilleurs, qui s'en s'ont pris notamment à notre équipe, une nuit en plein chaos que nous racontent Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Nicolas Hénin.

http://www.arte.tv/fr/recherche/3681992.html

3 mai 2011

Egypte : les journalistes enfin libres d'écrire ce qu'ils veulent ?

Trois mois après la révolution, l'Egypte est en pleine effervescence. Le pays prépare les élections présidentielles qui auront lieu d'ici la fin de l'année. Dans ce renouveau démocratique, les Egyptiens sont maintenant libres de s'exprimer à travers notamment les médias qui ne sont plus affiliés au gouvernement.

Pouvoir distribuer des documents politiques sur la place Tahir, c'est nouveau. Filmer un tel événement sans être embêté par la police, c'est tout aussi nouveau. L'égypte savoure la liberté d'expression. Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

24 novembre 2011

Tensions avant élections

L'armée égyptienne s'est excusée pour les morts survenus dans les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants de la place Tahrir ces derniers jours.

Un accord aurait été conclu entre les deux parties portant sur l'arrêt total des combats aux abords du ministère de l'Intérieur. Les militaires excluent toutefois de quitter le pouvoir, ce serait trahir le peuple disent-ils avec le plus grand sérieux. Le peuple qui est convoqué aux urnes lundi. Cette révolution dans la révolution a forcément un impact sur la campagne électorale. Comment les partis politiques réajustent-ils leur stratégie électorale ? reportage Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

27 novembre 2011

Les anciens du parti de Moubarak en campagne

Les Egyptiens s'expriment par les urnes pour la première fois depuis la chute du gouvernement Moubarak. Ce vote, qui se déroule sur deux jours, concerne près d'un quart de la population (celles d'Alexandrie, du Caire et de Louxor), soit 17, 5 millions sur 40 millions d'électeurs. 168 députés sur les 468 que compte l'Assemblée égyptienne seront ainsi élus. Des élections législatives sous fond de contexte politique très tendu.

Au Caire, les bureaux de vote ont été pris d'assaut très tôt ce matin : les élections législatives ont débuté ce lundi. Les Frères musulmans, qui se sont désolidarisés des jeunes de Tahrir, sont d'ores et déjà donnés favoris du scrutin. Mais on trouve aussi en lice, des membres du Parti National Démocratique, le PND, le parti de l'ancien président Hosni Moubarak. Quelles sont les chances de gagner pour ces candidats ? Reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

22 décembre 2011

Égypte : marre des militaires

Cinquième jour de violences en Egypte. Les combats aux alentours de la place Tahrir opposent toujours les manifestants aux soldats. Les militaires sont à la tête du pays depuis la révolution et les protestataires veulent qu'ils quittent le pouvoir au plus vite. Ils contestent notamment la nomination de Kamal el-Ganzouri au poste de premier ministre. Selon un dernier bilan 14 personnes ont été tuées et 600 autres blessés. Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

26 avril 2012

Egypte : Amr Moussa, favori des sondages

C'est officiellement le début de la campagne présidentielle égyptienne. Une campagne marquée, avant même son démarrage, par des coups de théâtre comme la disqualification d'une dizaine de candidats, dont les favoris. Cette décision de la commission électorale a propulsé l'Egyptien Amr Moussa, ancien chef de la ligue arabe et ancien ministre des affaires étrangères sous Moubarak sur le devant de la scène. Il est parmi les mieux placés dans les sondages. Reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

8 juin 2012

Egypte : Comment les médias parlent-ils de la présidentielle ?

Dans un peu plus d'une semaine, second tour en Egypte de la présidentielle. Comment cette élection est-elle suivie en Egypte ? Comment les médias en parlent-ils ? La presse a-t-elle les coudées franches pour rendre compte du débat démocratique ? Depuis la révolution, paradoxalement, Reporter Sans Frontière a, à sa manière, dégradé la note de L'Egypte en matière de droit de la presse. Reportage, Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

20 juin 2016

Irak : les réfugiés de l’intérieur

Il y a deux ans, Hameed Khalaf Ahmed, agriculteur irakien d’une soixantaine d’années, doit quitter Ramadi, sa ville natale à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad. Les combats entre les forces armées gouvernementales et les djihadistes du groupe Etat islamique déchirent l’Irak depuis 2014. Fallouja, Raqqa, Mossoul, Ramadi et d’autres grandes villes du pays passent de main en main. A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, focus sur l'histoire d'Hameed et de sa famille. Pour la Croix-Rouge, ils sont des "personnes déplacées", euphémisme pour désigner des réfugiés qui n’ont pas quitté leur pays.

27 mars 2014

Egypte : patrimoine en danger

Trois ans après la révolution, des pilleurs profitent du vide sécuritaire pour voler des pièces sur les sites archéologiques. Des objets que l'on retrouve maintenant à travers le monde, notamment en France. En décembre dernier, Paris a restitué à l'Egypte 5 pièces datant de 300 ans avant Jésus-Christ, parmi lesquelles la tête, le torse et un bras d'une statue en verre. Reportage au Caire avec Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

 

3 mai 2014

Egypte : le traumatisme de la prison

En Egypte, la campagne présidentielle a été lancée ce 4 mai sur fond de violences et de répression. L'élection doit avoir lieu les 26 et 27 mai et le Maréchal al-Sissi, porté à la tête du pays après la destitution du président Morsi, part favori. Mais le contexte est terriblement tendu. D'un côté, les attaques terroristes contre les forces de l'ordre sont légion, et de l'autre, al-SIssi se livre à une véritable épuration des Frères musulmans. Plus de 1400 d'entre eux ont été tués, la justice se charge de condamner à mort ceux qui sont faits prisonniers. Encore aujourd'hui une centaine de membres de la confrérie ont été condamnés à 10 ans de prison.

Et puis il y a ceux qui sont torturés pour avoir soutenu le président déchu. Pour eux, les troubles psychologiques sont énormes. Et les médecins ne sont pas assez nombreux. Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami ont rencontré des très jeunes victimes.

15 juillet 2009

4shbab : du 'MTV' islamiquement correct

En Egypte, tous les moyens sont bons pour rendre l'islam "sexy". La chaîne de télévision "4 Shebab" émet depuis le 21 décembre dernier. Elle ressemble à la chaîne musicale MTV, à une différence près toutefois : ce canal promeut des valeurs religieuses. Son créateur est un proche des Frères musulmans. Il envisage de tenter l'aventure outre-Atlantique en lançant une réplique de 4 Shebab aux Etats-Unis, à destination du public musulman ...

Des chanteurs habillés à la mode, des rythmes version américaine... Derrière cette jolie enveloppe, 4 Shebab compte remettre les jeunes dans le droit chemin, celui de l'islam. Pour y arriver, des centaines de clips mais aussi des emissions.

Les studios sont 100% masculin. Une spécificité de cette chaîne en grande partie financée par de riches et très religieux Saoudiens pour qui la place de la femme ne se trouve pas devant les caméras. Pour Ahmed Abu Haïba, le directeur de 4 Shebab et l'un des pionniers à avoir utilisé la télévision pour moderniser l'image de l'islam, les femmes ne sont surtout pas prêtes à ce type de travail : "Vous avez vu l'heure ? Il est presque minuit. C'est difficile de trouver des femmes qui acceptent de travailler jusqu'à une heure pareille. On passe toute notre vie dans ces studios. C'est difficile de trouver des filles qui acceptent un tel travail à plein temps."

Cette absence féminine dérange des femmes comme Amal Galel : "Cette chaîne s'appelle « pour les jeunes ». Mais où sont les « Shebbète », les filles ? J'aurais espéré qu'il y ait au moins un programme qui parle de la femme pour qu'elle soit une chaine complète, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes."

Pour son mari Salah, cette chaîne 100% bien pensante est une aubaine. Il profite de chaque clip pour faire passer ses valeurs religieuses à ses enfants : "Avec 4 Shebab, les enfants peuvent se détendre devant la télévision sans qu'ils voient quelque chose de mal, sans qu'ils entendent des mots déplacés. Cette chaîne leur permet d'apprendre à distinguer le bien du mal."

Pas sûr pourtant que ces enfants, arrivés à l'adolescence, ne soient pas tentés de changer de chaîne, pour visionner des programmes un peu plus attrayants.

Cairo report on Arte info
Uploaded by SolasFilms. - News videos from around the world.

http://www.arte.tv/fr/recherche/2758196.html

Reportage réalisé avec Marion Touboul

8 novembre 2011

Egypte : Début de la campagne pour les législatives

Le 08 novembre a débuté en Égypte la campagne pour les élections législatives prévues le 28 novembre prochain. L'événement est historique, il s'agit du premier scrutin électoral de l'après Hosni Moubarak. Plus de 2000 Egyptiens sont candidats et les Frères musulmans sont déjà donnés vainqueurs. Mais il faut se méfier des sondages et des analyses disant que les islamistes tunisiens ont tracé la voie. Comment les autres partis réagissent-ils ? Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Sami.

11 février 2010

Egypte : Le voile de la discorde

Le niqab ne fait pas l'unanimité chez les musulmans. Et il n'y a pas qu'en Europe que le voile islamique intégral fait polémique. En Égypte aussi. Au nom d'un Islam modéré, la prestigieuse université Al Azhar, la plus grande université islamique du pays, a déjà interdit le port de ce vêtement religieux. L'université du Caire vient à son tour de restreindre cette pratique. Des décisions qui viennent renforcer une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur qui refuse aux étudiantes portant le niqab le droit de résider en cité universitaire. Ces décisions, fortement médiatisées par le pouvoir, ont ouvert une brèche en Egypte entre musulmans modérés et radicaux. Les courants islamistes comme les Frères musulmans s'y sont engouffrés. Ennemis jurés du gouvernement, ils se sont emparés de l'affaire et organisent régulièrement des manifestations. Notre reportage à l'univeristé du Caire.

 

Egyptian islamic veil report on Arte Journal
Uploaded by SolasFilms. - Up-to-the minute news videos.

 

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/3062126.html

Reportage réalisé avec Marion Touboul et Nicolas Hénin

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité