Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
25 janvier 2012

Égypte : des projections pour dénoncer les crimes de l'armée

Un an après la révolution, le climat est des plus moroses en Égypte. Nombreux sont ceux qui estiment s'être faits confisquer la révolution et tout particulièrement les jeunes militants pro-démocratie. Le pays est toujours régi par un conseil militaire dont les troupes s'illustrent en matière de violation des Droits de l'Homme. Les images montrant comment les militaires usent d'une grande violence à l'encontre des militants qui continuent à manifester place Tharir, ont fait le tour du monde. Le mois dernier, le cas d'une jeune femme tabassée et traînée à terre par les forces de sécurité au cours d'une manifestation réclamant la fin de la transition militaire, avait ému la communauté internationale.

Le mouvement "Askar Kazeboon" sous haute surveillance...Seulement voilà, en Égypte, ces images ne sont pas diffusées par la télévision officielle. Des activistes ont donc créé le mouvement, "Askar Kazeboon", littéralement militaires menteurs". Objectif : organiser des projections sauvages, notamment dans les quartiers populaires, pour montrer le vrai visage de l'armée à la population. Le matériel vidéo utilisé est composé d'une multitude de petites vidéos filmées par téléphone portable. Le mouvement s'est aussi lancé dans la vente de DVD, sous le manteau. Un militantisme qui peut s'avérer dangereux : un organisateur du mouvement a récemment été assassiné et d'autres craignent désormais pour leur vie. Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami, correspondants d'ARTE Journal au Caire.

Publicité
24 janvier 2012

Est-ce que l'armée veux vraiment quitter le pouvoir ? Pourquoi les Islamistes ont remporté les législatives en Egypte ?

Analyse de la situation en Egypte sur RTBF

index1

index3Horreya

18 janvier 2012

Génération Révolution : Mona Abdel Menem

A 36 ans, Mona est une Égyptienne comme les autres. Elle est mariée, travaille et s'occupe de son foyer. Aux dernières élections, Mona a voté pour le parti Justice et Liberté des Frères musulmans. Il ne faut pas diaboliser les membres de la confrérie islamiste, martèle Mona, car pour elle, ce sont les seuls qui écoutent véritablement le peuple. En revanche, elle s'oppose aux islamistes les plus extrémistes, comme les salafistes, et notamment ceux du parti el Nour ("la lumière") qui aimeraient appliquer en Égypte les mêmes règles de vie qu'en Arabie Saoudite. Même si, comme beaucoup d'Égyptiens, elle rêve de se rendre dans ce pays pour faire le pèlerinage de la Mecque, elle est convaincue que l'Égypte a besoin d'un système politique et social plus ouvert. Pour Mona, toute la difficulté de l'Égypte est de trouver le modèle qui lui convient, entre celui en vigueur en Turquie et celui en Arabie Saoudite.

8 janvier 2012

SQUARE - Portrait de Keizer

Depuis la révolution, Keizer est devenu un artiste de rue incontournable. Il couche sur les murs du Caire des phrases ou des dessins comme autant de messages politiques.

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité