Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
31 octobre 2004

Floride sera toujours l'Etat le plus critique pour les présidentielles américaines comme en 2000?

A la lumière des accusations proférées au président américain, George W. Bush, de falsifier les présidentielles de 2000, notamment à l'Etat de Floride, dont le frère est le gouverneur, il fallait savoir ce que pensent les électeurs de cet Etat des politiques de Bush et du programme électoral de John Kerry.
   
D'abord, il faut savoir que malgré le message du leader de la mouvance "al-Qaida", Ossama ben Laden, adressé aux Américains, appelant Washington à changer sa politique extérieure pour que le peuple américain puisse vivre en paix, la "Securité" selon un grand nombre d'Americains, ne vient pas en tête des priorites de ces derniers. L'assurance sociale, l'enseignement et les impôts sont prioritaires actuellement, notamment après la hausse, sans précédent, des prix du pétrole, ajoutant à la souffrance des Américains. Dans ce contexte, Stuart Benjamin, un avocat en Floride, voit que Bush etait inefficace dans ces décisions concernant le plan interieur. Les politiques de son administration tout au long de son mandat ont mené à la détérioration du système d'enseignement aux Etats-Unis. Les décisions de réduction des impôts étaient en faveur des riches au détriement des pauvres.
04
Selon Stuart, quand Bush a accéde au pouvoir, le budget des Etats-Unis était équilibre, "Mais, actuellement ce budget témoigne d'un important déficit en raison de ses guerres artificielles en Afghanistan et en Irak", a-t-il dit. "D'autre part, ses politiques d'impôts ont augmenté le taux de chômage".Et Stuart d'ajouter que ces politiques ont également mené à la hausse des prix de l'essence. Stuart critique également la politique de Bush qui limite les recherches scientifiques. "Cette politique est dûe à ses croyances religieuses", a-t-il repris.

Sur le plan exterieur, Stuart juge que les Etats-Unis ont perdu le respect du monde en raison des politiques extérieures de Bush. "Il a focalisé son agenda sur un seul facteur : La lutte contre le terrorisme, pour que les Americains se sentent toujours menacés et par consequent, tournent les yeux loin de ce qui se passe au niveau intérieur", a-t-il rencheri. Stuart souligne que les politiques exterieures de Bush, notamment la guerre contre l'Irak, visait a réaliser les intérêts de ses amis riches comme Dick Cheney et ses alliés des compagnies petrolières et des armes. Stuart voit que Bush n'a rien fait pour relancer le processus de paix au Proche-Orient. Selon lui, l'administration Bush a commis une grave erreur, en ne mettant pas l'Egypte au centre des intérêts américains, compte tenu du rôle de l'Egypte au Proche-Orient.
   

Concernant l'Afrique, Stuart juge que Bush a tourné son dos a ce continent. "Il a permis la mort des millions des Africains par le Sida et la famine", a-t-il dit.A propos des relations des Etats-Unis avec ses alliés, Stuart dit que Bush a injurié la France et l'Allemagne, deux grandes puissances. "Il a également crée une sorte de guerre froide avec la Russie, poussant cette derniàre à tenter d'adhérer à l'Union Europeenne", a-t-il précisé. Au contraire, Stuart voit que le programme électoral de Kerry comprend plusieurs points positifs. "kerry a l'intention de retirer les forces americaines de l'Irak au moment propice", a-t-il indiqué. "Son programme d'assurance medicale m'impressionne, il couvre tout le peuple Americain". Stuart ajoute que le programme des impôts que propose Kerry aidera à developper la société des petites entreprises. Selon Stuart, Kerry sera plus modéré a l'ègard du processus de paix au Proche-Orient.

De sa part, Lucy Fernandes, medecin, estime que depuis l'accession de Bush au pouvoir, tout a "empiré". "Bush ne reconnait ni ses fautes ni les problèmes auxquels il se heurte, c'est pour cela qu'il ne peut parvenir a un diagnostic sur les causes des problèmes", a-t-elle affirmé.Elle voit que les politiques de Bush ont privé plus d'Americains des assurances médicales. "Moins de personnes sont couvertes par l'assurance sociale en raison de la détérioration de la qualité des services présentés", a-t-elle dit.Bien que Lucy soutienne Bush dans sa guerre en Afghanistan, elle s'oppose a la guerre contre l'Irak. "Il devait avoir le soutien de l'ONU", a-t-elle precisé. Quant au programme de Kerry, Lucy voit qu'il aiderait les Americains plus que les médecins puissent le faire. Elle soutient les politiques de Kerry visant à imposer davantage d'impôts aux riches et d'accorder davantage de réductions aux couches moyennes et pauvres. "Sur le plan international, Kerry sera plus diplomate avec les pays qui contribuent aux efforts communs", a-t-elle dit.

kerry_bush_debateDe son côté, John Oreks, homme d'affaires, juge que Bush n'avait aucun droit d'envahir Afghanistan en tant que pays souverain même si le but tait de "pourchasser Ben laden". "Quant à l'Irak, c'etait un grave faute compte tenue de l'attitude de l'opinion publique mondiale et de l'ONU", a-t-il dit. "C'est aussi un pays souverain". Dans ce contexte, John juge que l'administration Bush voulait seulement réaliser ses intérêts personnels. "La hausse du prix du pétrole a pour raison l'influence du vice-presient americain, Dick Cheney, qui favorise l'industrie petrolière", a-t-il indiqué. Selon John, Saddam Hussein ne presentait pas une menace directe ou immediate ni pour les Etats-Unis ni pour le monde.


Quant au processus de paix au Proche-Orient, John estime que l'actuelle administration americaine l'a mis à la fin de se priorités. "Elle s'est satisfaite seulement d'affirmer le droit d'Israel de se défendre", a-t-il rencheri. "Kerry sera plus modéré à cet egard et il aidera les Etats-Unis à être indépendante du pétrôle du Golfe". Au niveau intérieur, John souligne que l'administration Bush n'a pas accordé la priorité aux aspects sanitaires. "Aussi, les politiques de Bush ont mené à l'aggravation du taux de chômage même parmi les diplomés", a-t-il rencheri.

Judith Richard, femme d'affaires, estime qu'un grand nombre d' Americains ont perdu leurs maisons en raison des politiques de Bush qui ont causé l'augmentation des taxes et des intérêts sur les pauvres au moment ou des réductions des impôts ont été accordées à la classe aisée. Judith voit que malgré la nécessité de la guerre en Afhanistan après les attaques du 11 septembre 2001, l'administration américaine a donné a ben Laden le temps pour qu'il puisse prendre la fuite. De l'Irak, Judith souligne que le soutien des Americains à la guerre à eu lieu en raison des informations deformées publiées par les médias américains. "Mais en tout cas, il fallait attendre l'approbation de l'ONU", a-t-elle affirmé. Et Judith de dire qu'après la découverte de la manière par laquelle les contrats de la prospection du pétrole et de la reconstruction de l'Irak ont ete distribués sur les compagnies américaines sans la moindre compétition, la majorité des Américains pense qu'il y avait un accord entre l'administration Bush et ces compagnies avant la guerre.

Concernant Kerry, Judith indique qu'il était clair en affirmant la nécessite de la contribution des autres pays dans les efforts diplomatiques, mais elle critique l'ambiguité de la manière avec laquelle Kerry aurait traité les questions intérieures. "Bush n'est pas mieux, il parle des coôts et non pas des solutions", a-t-elle precisé. A propos du Proche-Orient, Judith souligne que les deux candidats se sont mis d'accord sur le droit d'Israel de se défendre. "Bush a tenté de relancer le processus de paix, mais cela n'était pas son choix...c'était le resultat des pressions exercées par les pays arabes", a-t-elle indiqué. Judith estime que le processus de paix au Proche-Orient a été écarté de l'agenda de l'administration Bush bien que les Etats-Unis soient le premier parrain du processus de paix.

Quant à l'extrême-Orient, Judith voit que les Etats-Unis ne doivent pas être le gardien dans cette région, ou la Chine a une forte présence, pour observer la Coree du Nord. "La Chine ne sera pas très tolérante avec Pyong Yang, même si elle la soutient actuellement", a-t-elle estimé. Mais cela ne signifie pas que tous les habitants de Floride jugent que Bush a échoué dans ses politiques. Fred Stuart, voit que la performance de Bush était bonne, même si elle n'était pas excellente. Il estime que Bush sera mieux pour Israel que kerry qu'il qualifie d'"antisémite".
   voting

Diedre Malcolm, elle, soutient Bush sur la base des attaques du 11 septembre et le danger qui a menacé la sécurite nationale américaine. "La réaction de Bush a sauvé les Américains de la déception et la dépression", a-t-elle dit. Selon Diedre, Bush avait raison de faire la guerre en Afghanistan. "Ben Laden representait une menace directe pour les Etats-Unis". Concernant l'Irak, Diedre voit que Washington a fait ce que l'ONU devait faire après qu'elle avait accordé un delai de 12 mois à Saddam Hussein pour qu'il remplisse ses engagements auprès de l'organisation internationale. De son côté, même s'il soutient Bush, Lary Larson voit que ce dernier ne diffère pas de tous les politiciens. "je ne crois pas aux deux candidats", a-t-il affirmé.

Reste une remarque : Les supporters de Kerry sont caracterisés par leur comprehension de ce qui se passe sur le terrain aux plans intérieur et extérieur. Dans ce contexte, Judith souligne que quand elle recoit une information par les médias americains, elle tente de recevoir la même information des medias des autres pays afin qu'elle puisse s'approcher de la vérité. Mais, les supporters de Bush ne captent que les informations diffusées par la machine médiatique americaine, ce que le prouve leur méconnaissance de plusieurs sujets tel les relations euro-américaines, russo-américaines, le Proche-Orient, ou même les raisons pour lesquelles les Etats-Unis refusent de signer le traité de Kyoto. Lucy dit que les médias américains n'offrent pas l'opportunité au peuple américain de s'informer de ce qui se passe a l'etranger.

Pour cela, le monde doit attendre jusqu'à mardi prochain pour savoir la personne qu'élira le peuple americain en tête de la force universelle... Serait-il Bush qui n'a pas tenu ses promesses, ou Kerry qui possède toutes le solutions mais personne ne sait comment il le fera ?....Seul le peuple americain peut répondre à cette question.

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité