Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
18 septembre 2003

Un responsable d’Euromoney : l'Egypte a pris d’importants pas dans la réforme économique

"Le gouvernement égyptien s’est engagé, au cours du 8eme Forum arabe de financement à accomplir les mesures nécessaires pour réaliser la réforme économique", a dit Mark Johnson, un responsable de l’institution Euromoney, organisatrice du forum.

Il a ajouté que les participants ont examiné la performance de l'économie arabe en général, et égyptienne en particulier, outre les défis auxquels fait face la région, notamment le secteur financier.

Johnson a souligné que le forum a aidé à examiner la réalité de situation économique dans la région arabe et la nécessite de pomper davantage d’investissements dans cette région.

Il a précisé que la participation de 600 investisseurs étrangers, arabes et égyptiens aux séances du forum qui a duré deux jours, reflète un fort désir d'apprendre sur la situation économique en Egypte et dans le monde arabe.

Et Johnson de dire que l'Egypte est le plus grand marché dans le monde arabe en termes de population. "C’est un important marché pour les biens de consommation et elle est éligible pour plus de prospérité, donc, elle est une cible pour les investisseurs".

Selon Johnson, le succès réalisé par le secteur privé égyptien dans le domaine de la téléphonie mobile, en coopération avec les entreprises étrangères, confirme que les investisseurs étrangers ont profité du climat de stabilité en Egypte et pompé plus d'investissements dans le marché égyptien. "La stabilité du climat politique en Egypte, par rapport aux autres pays de la région, aide les investisseurs à prévoir leurs bénéfices".

Il a ajouté qu’Euromoney a toujours suivi de prêt ce qui se passe en Egypte. "Les publications de l’institution ont inclu de nombreux articles et d'enquêtes pour informer les investisseurs des développements en Egypte depuis le début de années 80 ".

Johnson a souligné que l'institution "Euromoney" œuvre toujours pour attirer les experts et les institutions internationales aux pays qui représentent des modèles de succès des réformes économiques comme l'Égypte.

Se référant aux critiques lancées par de nombreux pays aux dictat du Fonds monétaire international en ce qui concerne les réformes économiques, Johnson voit que chaque pays doit réaliser la réforme par la manière qui lui convient. " Mais on peut se servir des points communs et des expériences des autres", dit-il. "Euromoney ne cherche pas à dicter à un pays un programme de réforme spécifique.

Concernant l’effet de la situation internationale sur l’afflux des investissements vers la région, Johnson estime impossible d’isoler les deux sujets. "La situation tendue au Moyen-Orient, comme c'est le cas aujourd'hui en Irak et dans les territoires palestiniens, affecte le volume de l'investissement, notamment dans le marché boursier", a-t-il précisé. "Le secteur d’affaires cherche toujours l'équilibre entre le volume de l'investissement et les gains potentiels".

Euromoney est une maison d'édition fondée en 1968 à Londres. Elle est spécialisée dans le domaine de financement et de l'économie. Elle publie le magazine "Euromoney " qui est devenu largement respecté dans les marchés financiers européens.

En 1997, elle a racheté la revue américaine "Institutional Investor". Elle a, actuellement, plus de 100 publications les domaines d'affaires, de financement, le droit de l'Internet et les produits pharmaceutiques.

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité