Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
29 novembre 2011

Egypte : test démocratique

Premières élections législatives démocratiques en Egypte. Neuf mois après la chute d'Hosni Moubarak, place aux urnes !

Elections législatives en Egypte, acte un : le scrutin qui durera six semaines a débuté hier. Neuf mois après la chute du président Moubarak, l'armée égyptienne a tenu parole : les premières élections démocratiques de l'histoire du pays sont sur les rails. 45 millions d'électrices et d'électeurs doivent se rendent aux urnes pour désigner 498 députés àla chambre basse du Parlement. Le scrutin se déroulera en trois étapes dans les provinces égyptiennes jusqu'au début du mois de janvier. Le pays a refusé tout observateurs internationaux, ce sont des citoyens bénévoles qui veillent sur ce scrutin. La transparence sera-t-elle au rendez-vous ? Un reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

Publicité
27 novembre 2011

Les anciens du parti de Moubarak en campagne

Les Egyptiens s'expriment par les urnes pour la première fois depuis la chute du gouvernement Moubarak. Ce vote, qui se déroule sur deux jours, concerne près d'un quart de la population (celles d'Alexandrie, du Caire et de Louxor), soit 17, 5 millions sur 40 millions d'électeurs. 168 députés sur les 468 que compte l'Assemblée égyptienne seront ainsi élus. Des élections législatives sous fond de contexte politique très tendu.

Au Caire, les bureaux de vote ont été pris d'assaut très tôt ce matin : les élections législatives ont débuté ce lundi. Les Frères musulmans, qui se sont désolidarisés des jeunes de Tahrir, sont d'ores et déjà donnés favoris du scrutin. Mais on trouve aussi en lice, des membres du Parti National Démocratique, le PND, le parti de l'ancien président Hosni Moubarak. Quelles sont les chances de gagner pour ces candidats ? Reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

25 novembre 2011

Omar Sharif : "Pour faire un gouvernement, ça prend du temps"

Que pense l'acteur égyptien Omar Sharif de la période électorale que connaît son pays ? Notre équipe l'a rencontré au Caire juste avant que les émeutes débutent. Reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'Homme.

24 novembre 2011

Tensions avant élections

L'armée égyptienne s'est excusée pour les morts survenus dans les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants de la place Tahrir ces derniers jours.

Un accord aurait été conclu entre les deux parties portant sur l'arrêt total des combats aux abords du ministère de l'Intérieur. Les militaires excluent toutefois de quitter le pouvoir, ce serait trahir le peuple disent-ils avec le plus grand sérieux. Le peuple qui est convoqué aux urnes lundi. Cette révolution dans la révolution a forcément un impact sur la campagne électorale. Comment les partis politiques réajustent-ils leur stratégie électorale ? reportage Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

23 novembre 2011

Le sang coule place Tahrir

La place Tahrir est redevenue la place forte des manifestants égyptiens. Ils semblent encore plus déterminés à ce que les scories de l'ancien régime soient une fois pour toutes éradiquées. Leur cible : l'armée dont le patron, le maréchal Tantaoui, premier dirigeant de facto depuis la chute de Moubarak a entamé des pourparlers avec l'opposition. Pas de nature à calmer les manifestants qui s'en prennent aux policiers à coup de jets de pierres des manifestants et s'exposent à leur riposte à coups de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc. Nos reporters Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme sont allés voir ce qu'il advient des blessés.

 

Publicité
22 novembre 2011

Le feu reprend place Tahrir

La place Tahrir, lieu symbolique de la révolution égyptienne qui avait conduit à la chute d'Hosni Moubarak est à nouveau en ébullition.

Des milliers de manifestants s'y sont rassemblés pour réclamer la chute du pouvoir militaire. Sous-entendu, l'ancien dictateur a beau être parti, les anciens caciques du régime demeurent. Tout cela intervient à une semaine des élections législatives. Prôner la révolution dans la révolution est un moyen pour les égyptiens dire qu'ils refusent l'idée de se faire confisquer un combat qu'ils ont mené et qu'il existe aussi une autre voix que celle des Frères musulmans donnés favoris. Reportage signé : Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

21 novembre 2011

Egypte : Les femmes se jettent dans l’arène politique

Parmi les 2000 candidats aux législatives du 28 novembre (lundi prochain), rares sont les femmes. A peine 300. La plupart d'entre elles n'ont aucune expérience en politique. Mais sur le terrain, elles redoublent d'effort pour faire valoir leurs idées. Comment voient-elles la probable arrivée des islamistes au Parlement ? Notre équipe a suivi deux d'entre elles en campagne. Reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Johann Prod'homme.

8 novembre 2011

Egypte : Début de la campagne pour les législatives

Le 08 novembre a débuté en Égypte la campagne pour les élections législatives prévues le 28 novembre prochain. L'événement est historique, il s'agit du premier scrutin électoral de l'après Hosni Moubarak. Plus de 2000 Egyptiens sont candidats et les Frères musulmans sont déjà donnés vainqueurs. Mais il faut se méfier des sondages et des analyses disant que les islamistes tunisiens ont tracé la voie. Comment les autres partis réagissent-ils ? Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Sami.

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité