Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
8 décembre 2002

Le musée égyptien : cent ans d'Histoire

Le musée du Caire, le plus beau musée d'antiquités pharaoniques du monde, repeint et équipé par un nouveau système d'exposition et d'éclairage, fêtera lundi ses cent ans.images

Situé place Tahrir, au coeur du Caire, cette prestigieuse bâtisse rose s'apprête à accueillir des festivités qui dureront quatre jours.

L'Histoire de ce musée remonte à plus de cent ans. Champollion, au cours de son unique voyage en Egypte de 1828 à 1830, découvre que des monuments entiers décrits, quelques 30 ans plus tôt à la suite de l'expédition de Bonaparte, dans "la description de l'Egypte", il ne restait que quelques blocs. Il veut alors attirer l'attention de Mohammad Ali, vice-roi et fondateur de l'Egypte moderne, sur les dangers que courraient les monuments du pays.imagesa

Aussi, avant de partir pour la France, il a remis au vice-roi un mémoire préconisant l'établissement d'un service de conservation des antiquités. Cette idée a été le début de sa réalisation cinq ans plus tard, le 15 aout 1835.

Le musée, fondé à Boulaq par l'égyptologue français, Auguste Mariette, puis transféré à Giza, a pris place au Caire depuis 1902. Il abrite environ 100.000 pièces créées entre 3000 av.J.C et 300 apr J.C. dont les fameux trésors de Toutankhamon et la salle des momies royales.

Le public peut alors admirer 250 pièces qui seront exposées au Rez-de-chaussée pour la première fois. Ces pièces prouvent que l'Egypte dispose de trésors qui reflètent son passé.

imagesbLes festivités du centenaire du musée seront marquées par plusieurs activités. Un ouvrage scientifique comprenant 115 articles rédigés par des archéologues de tout le monde sera publié. Parmi ces articles, figurent deux en hommage à Ahmed Pacha Kamal et Ahmed Youssef, maitre des restaurateurs. D'autres publications concernant l'histoire du musée seront également élaborées. Des conférences seront également données par des experts au musée.
imagesc

Des timbres postes seront émis en souvenir du centenaire du musée. Ils mettront en relief le rôle des personnalités qui avaient contribué à sa fondation comme Mariette, Champollion, Gaston Maspero, Selim Hassan, Abdel Moneem Abou Bakr, labib Bahour et Howard carter. Une exposition des documents du musée couvrant les diverses phases de son établissement sera également organisée.

A la suite des festivités, d'importants projets seront mis à exécution comme le Centre culturel qui sera annexé au musée. Ce centre comprendra des laboratoires modernes de restauration, un atelier pour les enfants, des bureaux d'administration, des magasins, un musée pour les non-voyants et des bazars.

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité