Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
16 juin 2002

Bresil-Allemagne : Le choc tant attendu

Voir le Brésil et l’Allemagne gagner des matchs en Coupe de monde n’est pas une surprise. Mais que la Seleçao et la Mannschaft s’affrontent dans une Coupe du monde, voila ce qui s’assimile davantage à de la fiction.

BresilPelé contre Franz Beckenbauer, Scorâtes contre Karl-Heinz Rummenigge, Romario contre Luther Matthaus ? C’est du jamais vu. Cette rencontre à distance est devenue une sorte de match "impossible" de l’Histoire du Mondial, et en tout cas une curiosité du football international.

Les deux sélections ont disputé plus de rencontres dans le cadre des coupes du monde que toutes les autres équipes (83 pour le Brésil et 82 pour l’Allemagne), mais les Brésiliens (quadruples champions du monde) et les Allemands (triples champions du monde) semblent destinés à ne jamais se croiser.

Le tirage au sort du Mondial 2002 n’a pas fait mentir la tradition : une fois encore, la Mannschaft et la Seleçao ne pourront se rencontrer que si toutes les deux arrivent en finale, le 30 juin à Yokohama.

A plusieurs reprises, les deux sélections ont pourtant été à deux doigts de s’affronter.

Au Mondial 1958 en Suède, une finale entre le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest semblait écrite dans le ciel. Mais, le pays hôte, la Suède, a refusé que cette rencontre se passe sur son territoire. Les Suédois ont battu les Allemands, détenteurs du titre, en demi-finales (3-1) pour disputer la finale contre les Brésiliens qui ont éliminé les Français.

AllemagneDouze ans plus tard, au Mondial 1970 au Mexique, la finale tant attendue semblait enfin devoir se réaliser. En demi-finales les Brésiliens battent l’Uruguay (3-1). Les Allemands sont sur leur chemin pour la finale. Ils mènent les Italiens par deux buts à un. Le monde se prépare à un match Brésil-Allemagne. Mais les Azzuri ont refusé d’être moins pardonnables pour les deux équipes que les Suédois. Ils ont réalisé une victoire mémorable sur la Mannschaft (4-3 après prolongation) et affrontent la Seleçao.

En 1974, au Mondial de l’Allemagne de l’Ouest, la rencontre des frères-ennemis, l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, a privé les fans du football de voir un match entre le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest. Dans ce mondial, les Allemands de l’Est battent ceux de l’Ouest (les plus forts en football) au premier tour et vont rencontrer les Brésiliens qui sont sortis victorieux (1/0).

Alors, est-ce que les territoires asiatiques (Corée du Sud et le Japon) permettront aux fans de voir la Seleçao et la Mannschaft sur le même terrain au Mondial 2002, le premier au cours du 21me siècle, ou bien les supporteurs du football devront attendre jusqu'à 2006 en Allemagne pour voir un tel match ? Seuls les prochains jours nous le diront.

Publicité
14 juin 2002

Selon un expert français, le GNL est l'avenir de l'énergie en Egypte

chatelus_1998L'expert français en matière d'énergie Michel Chatelus a affirmé que le gaz naturel liquéfié (GNL) représente un avenir prospère pour l'Egypte grâce aux réserves qui se situent entre 1200 et 3000 milliards mètres cubes.

Chatelus, professeur de sciences économiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, indique que les réserves de pétrole en Egypte s'élèvent à 400 millions de tonnes (un tonne de pétrole = 7,3 barils), soit moins de 1% des réserves mondiales, alors que la production atteint 750 mille barils/jour.

L'expert français estime que l'Egypte arrêtera ses exportations de pétrole entre 2005 et 2010 si le taux de consommation actuel se maintient. "Les compagnies pétrolières mondiales sont de moins en moins intéressées à parler de pétrole en Egypte mais davantage de gaz", dit-il.

Selon Chatelus, depuis la découverte d'importantes ressources en gaz en Egypte, deux enjeux sont pris en compte. "Tout d'abord, le développement du gaz à l'intérieur du pays, surtout au niveau domestique. Car aujourd'hui, le gaz ne représente encore que 30% de la consommation énergétique contre 60% pour le pétrole...Le problème qui se pose concerne essentiellement le manque de réseaux", précise-t-il. "Le second enjeu est l'exportation du gaz naturel dans le but d'obtenir des revenus qui pourront compenser la diminution des revenus provenant du pétrole".

Et Chatelus de dire que l'Egypte peut exporter, pendant les 5 prochaines années, 10 milliards de m3 de gaz naturel. "Toutefois, l'Egypte affrontera une concurrence farouche sur le marche du gaz naturel. Cette concurrence est due à la présence de la plus grande réserve mondial en gaz naturel au Qatar (15 mille milliards de m3), alors que l'Algérie possède une réserve de 4200 milliards de m3. Dans le même temps, la Lybie se prépare à construire un gazoduc pour exporter son gaz naturel vers l'Italie", souligne-t-il.

Chatelus estime que l'Egypte peut faire face à cette concurrence en s'orientant aux projets de liquéfaction du gaz naturel. "Le GNL pourrait être vendu sur tous les marches sans avoir besoin de gazoducs, dont le cout est haut et les marches sont limites", ajoute-t-il.

Selon lui, les compagnies françaises s'intéressent au gaz naturel égyptien, notamment le GNL. "Gaz de France (GDF) a achète toute la production du GNL a Alexandrie sur les 20 ans à venir", explique-t-il. "De même, Electricité de France (EDF) participe au projet de la liaison électrique dans la Méditerranée, pendant que GDF construit deux grandes centrales de production électrique à partir du gaz naturel, au Golfe de Suez et à Port-Saïd, pour une capacité de 600 mégawatts chacune.

Et Chatelus de dire que le marché du gaz naturel est instable et que les cours varient beaucoup. "Cependant, à l'instar de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP), la Russie a crée une sorte d'Organisation de pays exportateurs du gaz naturel, à laquelle l'Egypte a dernièrement adhéré, afin de pouvoir maitriser le prix", a-t-il conclu.

1 juin 2002

La victoire du Sénégal aux yeux des Français du Caire

La tristesse et la surprise ont dominé les visages des Français résidant au Caire à la suite de la défaite inattendue vendredi de l’équipe française de football contre le Sénégal (0/1) dans le match inaugural du Mondial 2002.

France_SenegalAu début de la cérémonie organisée par le Centre Français de la Culture et de la Coopération (CFCC) à l’occasion de ce match, le monde entier se préparait à célébrer, jusqu'à la 30me minute, la première victoire des Bleus, détenteurs du titre, au Mondial organisé en Corée du Sud et au Japon. Cependant, lorsque les "Lions de Teranga" ont marqué leur but, les Français commencèrent à s'inquiéter. A la fin du match, un état de mutisme gagnait les téléspectateurs français qui n'en croyaient pas leurs yeux.

La défaite des Bleus, selon eux, s'explique par plusieurs raisons, notamment l'absence du cerveau de l'équipe, Zinedine Zidane. Les attaquants auraient eu besoin de ses passes décisives et de sa vision du terrain. Une absence qui a également causé la perte du contact entre la défense et l'attaque des Coqs.

La seconde raison de la défaite est la présence de Djorkaeff comme meneur de jeu. Il était un point faible au milieu de la sélection française. Djorkaeff normalement conduit l'aile gauche de l'attaque des Français, un rôle tactique qui nécessite la présence de Zidane comme meneur de jeu.

De même, l'absence de Peres a obligé le sélectionneur des Français, Roger Lemerre, à le remplacer par Thierry Henry dans la gauche de l'attaque des Bleus, ce qui a réduit l'efficacité d'Henry devant la cage des Sénégalais. En même temps,  les Sénégalais ont recouru à la défense et aux contre-attaques en tirant profit de la lenteur de la défense des Coqs.

France_Senegal_4Il ne faut pas oublier que 21 joueurs parmi les 23 de la sélection sénégalaise jouent dans le championnat de France au moment ou l'entraineur des Lions de Teranga est Français (Bruno Metsu). En d'autres termes, les Sénégalais étaient parfaitement conscients des tactiques françaises puisque les deux sélections appartiennent à la même école de football.

Il parait aussi que les Bleus restent repus par les titres qu'ils ont remportés depuis 1998. Une saturation qui a mené à une sorte de super confiance dans leur capacité de réaliser la victoire à n'importe quel moment.

Les Français du Caire pensent que si les Bleus avaient marqué un but avant celui des Sénégalais, le résultat aurait totalement changé. Mais en même temps, ils sont conscients que la performance des Coqs était inférieure à celle dont ils ont fait preuve au cours de l'Euro 2000 bien que la sélection regroupe les meilleurs buteurs des championnats d'Angleterre (Thierry Henry), d'Italie (David Trezeguet) et de France (Djibril Cissé).

Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité