Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
2 août 2006

Al Ahly, seul prétendant sérieux à sa propre succession

Le championnat égyptien de football reprend ses droits demain. Et une fois de plus, le principal intérêt sera de savoir si un club pourra enfin battre Al-Ahly, détenteur du titre et invaincu depuis deux ans. Passage en revue des différentes forces.untitled

Au Caire, on l’appelle l’ "invincible citadelle rouge" et ses joueurs sont les "Red Devils". Avec ses 31 titres de champion d’Egypte et un record mondial de deux saisons sans défaite, le club al-Ahly semble une nouvelle fois imbattable. Et en remportant la semaine dernière la Super Coupe d’Egypte (1-0 contre le club d’Enppi), le club de la capitale a clairement prévenu ses adversaires : cette année encore, l’ogre, c’est lui.

Championnat élargi: Un monopole lassant que les organisateurs aimeraient bien voir changer, histoire de ne pas perdre tout intérêt dans la compétition. Alors aux grands maux, les grands remèdes : pour rendre la tâche plus ardue et relancer le suspense, le championnat débute avec une innovation de taille : le nombre d’équipes passent de 14 à 16, soit quatre rencontres supplémentaires à jouer ; quatre marches de plus pour espérer faire trébucher al-Ahly. Les deux nouveaux venus s’appellent Petrojet et Assiut Petroleum et inspirent déjà la méfiance. Créés de toute pièce par le secteur pétrolier, ces deux clubs affichent de gros moyens. Un peu à l’image du club d’Enppi, propriété d’un grand groupe pétrolier et soutenu par le ministère du pétrole, qui a fini troisième la saison passée.

Outsiders sans éclat: Mais les ressources n’assurent pas la qualité de jeu. Zamalek, l’autre club du Caire et rival historique d’al-Ahly, pourrait bien en faire une nouvelle fois la démonstration. Eternel second, Zamalek entame la saison englué dans des problèmes administratifs et vient de perdre deux de ses joueurs, partis rejoindre al-Ahly. Au rayon des outsiders probables, Ismailli rêve de justifier enfin son surnom de "Brésil de l’Egypte". Nouvelle de bon augure, le club annonçait il y a deux jours le retour de son joueur Hosni Abd Rabou, parti l’an dernier tenter sa chance à Strasbourg. Quant aux dix autres clubs engagés dans la compétition, ils devraient se contenter de lutter pour une place dans le ventre mou du classement. L’objectif de ces clubs presque anonymes sera surtout d’éviter les deux dernières places du classement, synonymes de relégation en deuxième division.

Après la Coupe du Monde, les écrans seront donc de nouveau de sortie sur les trottoirs, avec leurs grappes de supporters.
Alors, Ahly or not Ahly? C'est la question...

Article écrit avec Arnaud Saint-Jean et publié sur le site http://www.lepetitjournal.com/content/view/7586/1291/

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité