Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 073
4 novembre 2008

Le Système électoral américain : Compliqué et plein d'absurdités

Le système électoral américain, qui permet d'élire le Président de la plus grande puissance et la plus forte économie mondiale, est le plus compliqué parmi les systèmes électoraux dans le monde bien qu'il paraisse simple.

On pense souvent, comme beaucoup d'Américains d'ailleurs, que les élections présidentielles en cours sont des élections décisives pour élire le Président Américain. Mais ce n'est pas vrai, car il faut attendre jusqu'à début décembre pour déterminer le gagnant des élections qui sont pleines d'absurdités.

Malgré la concurrence entre les deux grands partis, le Démocrate et le Républicain, il existe d'autres petits partis ou candidats indépendants, comme Ralf Nader, qui posent leurs candidatures. Ces partis ou candidats indépendants n'ont pas de rôle dans les élections que la désintégration de voix. Ils donnent un avantage à l'un des deux grands rivaux conformément à ce qu'ils lancent comme idées.

Les candidats indépendants ou des petits partis sont inscrits sur les bulletins de vote dans certains Etats et non pas dans tous, faute de leur incapacité à recueillir les signatures requises, et, par conséquent, il est impossible de gagner les élections en raison du manque de voix de grands électeurs.

En outre, certains Etats mettent en vigueur la pratique dite "write-in", qui permet d’inscrire soi-même un nom qui ne figure pas sur le bulletin. Ce nom doit généralement venir d’une liste de personnes qui ont fait une demande écrite à la commission électorale.

D'autres Etats respectent la libre imagination des électeurs qui peuvent inscrire le nom de leur choix, même si la personne élue est décédee depuis longtemps, sans conduire à la nullité du vote. Donc, pour cela, il n'est pas surprenant que le comité organisateur des élections constate, lors du compte des voix, des noms comme Mickey Mouse, Elvis et Jésus, qui apparaissent régulièrement sur les bulletins de vote américains.

Le mécanisme de vote aux élections présidentielles américaines est très particulier, ce qui rend le système électoral des Etats-Unis unique.

Quand les électeurs américains se rendent aux urnes, beaucoup croient qu'ils vont participer à l'élection directe du Président, mais techniquement, ce n'est pas le cas en raison de la présence du collège électoral, une tradition constitutionnelle américaine qui remonte aux XVIII siècle.

Le collège électoral est le nom donné à un groupe de "grands électeurs" qui ont été élus par les militants politiques et les membres de partis au sein de chaque Etat américain. Le jour des élections, ces grands électeurs, qui ont promis de soutenir un certain candidat, participent au côte populaire.

Les élections présidentielles américaines se déroulent en plusieurs phases. Tout d'abord, les préliminaires où les partis Démocrate et Républicain choisissent, chacun son candidat aux élections.

La deuxième phase (la principale) est celle du vote populaire qui se déroule actuellement. Pendant cette phase, les candidates font leurs campagnes électorales jusqu'à la date des élections, que la Constitution américaine détermine par le premier mardi qui suit le premier lundi de Novembre, tous les quatre ans. Dans ce jour, les électeurs inscrits aux 50 Etats qui forment les Etats-Unis et au District de Colombie (Washington DC) votent pour le Président et le Vice-President.

Normalement, le candidat qui gagne le vote populaire dans un Etat récupère les votes électoraux dans tout l'Etat, selon la règle "winner takes all", car les grands électeurs se sont engagés à voter pour ce candidat.

Le nombre des grands électeurs dans chaque Etat égalise le nombre des membres du Sénat et la Chambre des représentants de cet Etat. Seul, le District de Columbia possède trois grands électeurs même s'il n'a pas de représentation au Congrès.

La troisième phase des élections est la réunion du collège électoral pour élire officiellement le président et le vice-président. Cette réunion a lieu le premier lundi qui suit le deuxième mercredi du mois de Décembre à une année d'élection. Pour être élu Président des Etats-Unis le candidat doit obtenir 270 voix des grands électeurs dont le total s'élève à 538 voix.

La pratique n'a jamais vu les grands électeurs choisissent un candidat différent que celui élu par les habitants de leur Etat. Mais, en théorie, ils peuvent le faire. Dans ce cas, des sanctions sont prévues par la Constitution car ils ont trahi ceux qui les ont élus.

Si aucun candidat pour la Présidence n'obtient la majorité des voix du collège électoral (270 voix), la Chambre des représentants élit le Président. Un vote base sur l'appartenance au parti et dans lequel chaque député à une seule voix.

Si aucun candidat pour le poste de Vice-President n'obtient la majorité des voix du corps électoral, c'est au Sénat de décider le vainqueur.

Le Président de la République et le Vice-President prêtent serment le 20 janvier qui suit les élections.

Les Etats ne sont pas égaux en ce qui concerne le nombre des grands électeurs pour chaque Etat. L'Etat d'Oklahoma dispose de 7 voix au collège électoral, tandis que la Louisianne possède neuf voix, Alabama (9), Oregon (7), Maine (4) Alaska (3) Pennsylvanie (21) Maryland (10) Arizona (10), Rhode Island (4), Massachusetts (12), et Arkansas (6).

L'Etat de Caroline du Sud a 8 voix dans le collège électoral, Michigan (17), Californie (55), Dakota du Sud (3), Minnesota (10), Colorado (9), Tennessee (11), Mississippi (6), Connecticut (7), Texas (34), Missouri (11), Delaware (3) Utah (5), Montana (3), Vermont (3), Nebraska (5), Floride (27), Virginie (13), Nevada (5), Géorgie (15), Washington (11), New Hampshire (4 ), Hawaï (4) Virginie de l'Ouest (5), New Jersey (15), Idaho (4), Wisconsin (10), Nouveau-Mexique (5), Illinois (21), Wyoming (3), New York (31) Indiana (11), Caroline du Nord (15), Iowa (7 ), Dakota du Nord (3), Kansas (6), Ohio (20), Kentucky (8), en plus trois voix pour le district de Columbia où se trouve la capitale Washington DC.

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité