Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
16 juin 2002

Bresil-Allemagne : Le choc tant attendu

Voir le Brésil et l’Allemagne gagner des matchs en Coupe de monde n’est pas une surprise. Mais que la Seleçao et la Mannschaft s’affrontent dans une Coupe du monde, voila ce qui s’assimile davantage à de la fiction.

BresilPelé contre Franz Beckenbauer, Scorâtes contre Karl-Heinz Rummenigge, Romario contre Luther Matthaus ? C’est du jamais vu. Cette rencontre à distance est devenue une sorte de match "impossible" de l’Histoire du Mondial, et en tout cas une curiosité du football international.

Les deux sélections ont disputé plus de rencontres dans le cadre des coupes du monde que toutes les autres équipes (83 pour le Brésil et 82 pour l’Allemagne), mais les Brésiliens (quadruples champions du monde) et les Allemands (triples champions du monde) semblent destinés à ne jamais se croiser.

Le tirage au sort du Mondial 2002 n’a pas fait mentir la tradition : une fois encore, la Mannschaft et la Seleçao ne pourront se rencontrer que si toutes les deux arrivent en finale, le 30 juin à Yokohama.

A plusieurs reprises, les deux sélections ont pourtant été à deux doigts de s’affronter.

Au Mondial 1958 en Suède, une finale entre le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest semblait écrite dans le ciel. Mais, le pays hôte, la Suède, a refusé que cette rencontre se passe sur son territoire. Les Suédois ont battu les Allemands, détenteurs du titre, en demi-finales (3-1) pour disputer la finale contre les Brésiliens qui ont éliminé les Français.

AllemagneDouze ans plus tard, au Mondial 1970 au Mexique, la finale tant attendue semblait enfin devoir se réaliser. En demi-finales les Brésiliens battent l’Uruguay (3-1). Les Allemands sont sur leur chemin pour la finale. Ils mènent les Italiens par deux buts à un. Le monde se prépare à un match Brésil-Allemagne. Mais les Azzuri ont refusé d’être moins pardonnables pour les deux équipes que les Suédois. Ils ont réalisé une victoire mémorable sur la Mannschaft (4-3 après prolongation) et affrontent la Seleçao.

En 1974, au Mondial de l’Allemagne de l’Ouest, la rencontre des frères-ennemis, l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, a privé les fans du football de voir un match entre le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest. Dans ce mondial, les Allemands de l’Est battent ceux de l’Ouest (les plus forts en football) au premier tour et vont rencontrer les Brésiliens qui sont sortis victorieux (1/0).

Alors, est-ce que les territoires asiatiques (Corée du Sud et le Japon) permettront aux fans de voir la Seleçao et la Mannschaft sur le même terrain au Mondial 2002, le premier au cours du 21me siècle, ou bien les supporteurs du football devront attendre jusqu'à 2006 en Allemagne pour voir un tel match ? Seuls les prochains jours nous le diront.

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité