Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
6 avril 2011

Qadhafi a donné une fausse image de prospérite en Libye

Qui entend parler du volume de la production pétrolière de la Libye et sa population qui atteint à peine six millions d'habitants, et voir les voitures de luxe que conduisent les Libyens, peut imaginer que le niveau de vie dans ce pays est similaire à celui des pays européens ou, au moins, à celui des pays du Golfe.

InsurgesCependant, celui qui traverse le poste frontalier de Salloum en direction de la Libye, sera choqué par la pauvreté.Tout au long du chemin vers Benghazi, les maisons sont rudimentaires, ressemblant à des abris bédouins. Les magasins, eux aussi, sont extrêmement simples. On y trouve que  le strict nécessaire.  Point ici de produits de luxe et de gratte-ciels. Certains Libyens vivent même dans des bidonvilles.

 

La révolution en Libye a été déclenchée, comme la révolution en Egypte, en raison du chômage et la hausse des couts de vie, en plus de la volonté de voir son pays s'ouvrir à la démocratie.

Pour Saad, un jeune Libyen de 34 ans, qui a rejoint les rangs des insurgés pour défendre Benghazi contre toute éventuelle attaque de Qadhafi, le taux de pauvreté en Libye a atteint plus de 70%. "Qadhafi a réduit le prix des voitures et des produits de luxe afin de donner une fausse impression que le peuple libyen vit en prospérité", ajoute-t-il. Selon lui, le revenu du citoyen libyen ne dépasse pas 500 dinars, alors que Qadhafi a dépensé des centaines de milliards de dollars sur ses aventures de politique étrangère. Il affirme que de nombreux jeunes comme lui ne peuvent pas se marier parce qu'ils sont incapables d'obtenir un logement ou d'assurer les coûts du mariage.

Et Saad de se demander pourquoi Qadhafi a dépensé des milliards de dollars dans la guerre au Tchad dans les années 80, soulignant que les Libyens ne savent pas jusqu'ici pourquoi leur pays a été impliqué dans cette guerre.

Saad n'a pas trouvé d'autre justification à cette guerre que le désir de Qadhafi de se débarrasser d'une génération des jeunes libyens brillants, qui pouvaient construire une Libye moderne.

"Qadhafi dit que son salaire mensuel est 450 dinars, alors d'où vient l'argent avec lequel sa famille a pu acheter ces palais à l'étranger dont le prix atteint des centaines de millions de dollars?", se demande-t-il.

Pour sa part, Mohammed, un enseignant de Benghazi, dit que Qadhafi a délibérément détruit l'éducation en Libye afin qu'il puisse diriger un peuple illettré. "Voyez l'éducation dans les écoles libyennes, les élèves n'apprennent que le Livre vert et les réalisations de Qadhafi, en même temps le pays souffre du manque des médecins et des ingénieurs", affirme-t-il.

Mohammed ajoute que Qadhafi a aussi détruit l'économie libyenne. "Les Libyens sont privés des richesses de leur pays alors que la famille de Qadhaffi et ses proches ont tous les avantages.

Mohammed donne l'exemple de la région d'al-Jabal al-Akhdar, cette région montagneuse qui pourrait être le grenier de blé de la Libye. "Qadhafi a délibérément négligé cette région, l'une des plus belles zones naturelles de la Libye". Ce Libyen s'est trouvé obligé d'utiliser sa propre voiture comme taxi pour qu'il puisse avoir quoi à vivre. "Je n'arrive pas à comprendre comment Qadhafi a osé payer 9 millions de dollars comme indemnités pour un chien mort dans l'avion de Lockerbie, alors que le peuple libyen est en situation de pauvreté extrême", s'est-il demané.

De son côté, Cheikh Saadi, un vieil homme croisé à Ajdabiya qui a rejoint les révolutionnaires, regrette les jours du roi al-Senoussi, qui a utilisé la première cargaison du pétrole libyen pour construire des routes dans son pays depuis la frontière tunisienne jusqu'à la frontière égyptienne. "Qadhafi a utilisé le pétrole pour acheter le soutien de certains dirigeants africains et pour recruter des mercenaires pour protéger son régime", a-t-il précisé.

Cheikh Saadi se rappelle que quand Qadhafi a conduit son coup d'Etat contre le roi al-Senoussi, ce dernier a préféré quitter le pays sans tirer une seule balle ou de détruire un bâtiment dans son pays, alors que Qadhafi est capable de détruire tout le pays afin qu'il puisse rester au pouvoir.

BenghaziEt Cheikh Saadi d'affirmer que la loi "D'où avez-vous votre fortune" appliquée par Qadhafi en 1996 n'avait pas pour but la justice sociale, mais remplir les coffres de Qadhafi. "Tout ce qui était confisqué n'allait pas à l'Etat, mais passait aux comptes Qadhafi à l'étranger ou était accordé à un de ses fidèles.

Pour Bashar, un informaticien libyen qui a fait ses études à l'étranger et est retourné à Benghazi après le déclenchement de la révolution pour fournir son aide aux insurgés, la révolution est une extension du mouvement de rébellion des peuples arabes contre les tyrans qui les gouvernent, un mouvement qui a débuté en Tunisie et a fait rage en Egypte.

Bashar, qui a assisté à la révolution égyptienne, espérait que la révolution de son pays soit pacifique comme celle de l'Egypte et de la Tunisie, mais le dictateur libyen a choisi de tuer son peuple pour rester au pouvoir".

Selon Bashar, il est impossible maintenant de se retirer, car cela mènera à un massacre des opposants par Qadhafi. Il voit que l'échec de l'insurrection en Libye aura des impacts négatifs sur le réveil des peuples partout dans le monde arabe. "Nous n'avons maintenant que gagner ou mourir", précise-t-il.

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité