Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 072
1 décembre 2005

Grain de star : Ahmed Mamdouh...Attention Talent !

"Il représente l’espoir de l’attaque d’al-Ahly. Lors du tournoi amical des moins de quinze ans, en 2004, aux émirats arabes unis, il a impressionné les adversaires à tel point que les responsables de l’équipe brésilienne de Sao Paolo ont demandé de l’acheter." Pour el-Hamry Farouq, membre du conseil d’administration d’al-Ahly, Ahmed Mamdouh est un joueur plus que prometteur.

Ahmed_Mamdouh Attaquant exceptionnel, sélectionné six fois dans l’équipe nationale des moins de 17 ans, Ahmed Mamdouh semble avoir tout pour réussir. Né le 3 mars 1988, ce joueur d’un mètre soixante-quinze pèse entre 69 et 70 kilos. Il a trois soeurs et ne cache pas qu’il a une bonne place dans la famille : "En tant que garçon, je suis gâté à la maison, mais dans la tradition égyptienne". Fils d’un millionaire égyptien, élève à l’école américaine internationale au Caire, Ahmed jongle entre les études, les entraînements, sa famille et ses copains.

Entraînement préparatoire à une rencontre avec Zamalek, dans le cadre du championnat d’Egypte des moins de 17 ans. L’équipe s’entraîne déjà depuis une vingtaine de minutes. Le joueur arrive en courant sur le terrain, crampons pas encore lacés. "J’ai la permission d’être en retard parce que je sors de cours. Dans la vie quotidienne, je dois mieux m’organiser, parce qu’il y des moments où je me concentre trop sur les études et je ne donne pas au foot, et vis-versa".

Une autorisation exceptionnelle accordée à un joueur d’exception par Diaa el-Sayed, l’entraîneur des moins de 17 ans à al-Ahly. "Malgré l’argent de son père, il conserve un train de vie normal. Ce qui l’intéresse, c’est le sport. Il joue au foot pour le foot. Il n’est pas nerveux sur le terrain, il est proche de ses coéquipiers. Il est rapide, combatif. Il a une très bonne mentalité sur le terrain. Bref c’est un attaquant hors pair".

Même écho du côté de ses coéquipiers. Omar Rabea, arrière gauche, ne cache pas son admiration pour son meilleur ami. "Il marque au moins un but par match ! Il est essentiel pour l’équipe, même s’il a un an de moins que les autres. C’est un attaquant exceptionnel, il n’y en a pas deux comme lui. Je me sens soulagé quand il est sur le terrain. Car il m’aide à oublier un peu mon rôle d’attaquant : j’ai confiance en lui. On est copains depuis qu’il est arrivé au club, dans les camps d’entraînement, on partage toujours la même chambre. Je l’aime bien parce qu’il est honnête, mais il juge les gens trop vite. Il s’énerve rarement, mais dans ces cas-là, mieux vaut s’en éloigner...".

Même opinion chez Islam Adel, milieu attaquant : "Nous sommes plus que frères ! C’est un très bon joueur, il a un bon esprit de football. Sa présence sur le terrain nous aide à nous charger d’autres tâches. J’estime qu’il aura un avenir brillant en Egypte et sur le plan international".

Défaut principal du joueur : trop personnel sur le terrain. Un travers que Diaa el-Sayed cherche à cooriger. "Il est trop impulsif. Pendant les matchs, il a tendance à plus compter sur lui-même que sur le jeu en équipe. Comme il est rapide et combatif, il recourt aux solutions". Son copain Islam Adel est d’accord, mais au fond il n’y voit rien d’exceptionnel : "C’est un caractère commun à tous les attaquants". "J’ai confiance dans ma capacité à dépasser la défense adverse, répond Ahmed Mamdouh. Quand je suis au milieu  du terrain, je me dis que si je prends le ballon et que je me dirige vers les cages, ça va aider l’équipe, même l’entraîneur le sait bien. Mon défaut, je crois que c’est surtout le manque de concentration devant le but. Je n’ai jamais peur avant un match, sauf quand j’adhère à un nouveau groupe".

Ahmed Mamdouh a été repéré il y a trois ans par Fathy Mabrouk, entraîneur à al-Ahly. "Il m’a proposé de passer les tests techniques au club et j’ai réussi. J’ai joué pour la première fois quand j’avais 14 ans et je suis devenu titulaire des moins de 15 ans. Je me souviens de mon premier match. Il y avait un but partout. J’ai remplacé un joueur, j’ai marqué deux buts et nous avons gagné".

Depuis, Ahmed est resté fidèle à son club. Son avenir ? "Si je quitte al-Ahly, c’est pour partir à l’étranger ou bien c’est que j’arrête le foot. Je joue pour le foot et pour al-Ahly".

Article écrit pour le numero 17 de la revue Foot Africa decembre 2005 (Grand merci à Guillaume De Dieuleveult)

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité