14 février 2012

Génération Révolution : Ali Hassan Ali

Ali, 50 ans, est commercial dans la filiale cairote d'Areva. Il vit au Caire dans le quartier populaire de Shoubra avec sa soeur et ses deux filles.
Le 28 janvier 2011, son fils, Mohab, 20 ans, a été tué par balle par les forces de l'ordre lors du "vendredi de la colère", jour où la révolution égyptienne a connu les affrontements les plus violents. Ce jour-là, plus de 800 personnes sont mortes dans tout le pays.
Aujourd'hui, Ali est un activiste politique, il milite avec sa fille de 13 ans Nouhaila pour le départ du conseil militaire qui administre le pays depuis la chute de Moubarak le 11 février 2011.
Pour lui, les fruits de la révolution se résument en la démission de Moubarak et l'organisation des premières élections libres. A part cela, le constat est morose : arrestations arbitraires d'activistes, situation économique catastrophique...
Le chemin est long pour aboutir aux buts de la révolution...

Posté par Simply Human à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 janvier 2012

Génération Révolution : Mona Abdel Menem

A 36 ans, Mona est une Égyptienne comme les autres. Elle est mariée, travaille et s'occupe de son foyer. Aux dernières élections, Mona a voté pour le parti Justice et Liberté des Frères musulmans. Il ne faut pas diaboliser les membres de la confrérie islamiste, martèle Mona, car pour elle, ce sont les seuls qui écoutent véritablement le peuple. En revanche, elle s'oppose aux islamistes les plus extrémistes, comme les salafistes, et notamment ceux du parti el Nour ("la lumière") qui aimeraient appliquer en Égypte les mêmes règles de vie qu'en Arabie Saoudite. Même si, comme beaucoup d'Égyptiens, elle rêve de se rendre dans ce pays pour faire le pèlerinage de la Mecque, elle est convaincue que l'Égypte a besoin d'un système politique et social plus ouvert. Pour Mona, toute la difficulté de l'Égypte est de trouver le modèle qui lui convient, entre celui en vigueur en Turquie et celui en Arabie Saoudite.

Posté par Simply Human à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 décembre 2011

Génération Révolution : Mohamed Amine (2)

A 42 ans, Mohamed Amine, célibataire et sans enfants, était journaliste pour les pages culture du quotidien syrien gouvernemental El Watan, "la nation". Il y a un mois, il a décidé de quitter son village à côté d'Alep dans le nord de la Syrie ainsi que son travail. Il veut à présent soutenir la révolution syrienne en publiant des articles depuis l'Egypte dans les médias arabes.

Posté par Simply Human à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2011

Génération Révolution : Mohamed Amine

A 42 ans, Mohamed Amine, célibataire et sans enfants, était journaliste pour les pages culture du quotidien syrien gouvernemental El Watan, "la nation". Il y a un mois, il a décidé de quitter son village à côté d'Alep dans le nord de la Syrie ainsi que son travail. Il veut à présent soutenir la révolution syrienne en publiant des articles depuis l'Egypte dans les médias arabes.

Posté par Simply Human à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2011

Génération Révolution : Yasser Abdel Fatah

Yasser fait partie des révolutionnaires égyptiens. Il a été blessé le 28 janvier 2011 par une bombe lacrymogène envoyée par un policier qui visait directement son visage. Il a perdu un oeil. Depuis, ce jeune Egyptien se bat aux côtés d'autres blessés pour que Habib el Adly, alors ministre de l'intérieur, ainsi que Hosni Moubarak soient reconnus coupables de ces accidents et de la mort de 846 « martyrs de la révolution ». Le fait que leur procès se poursuive ce lundi 5 septembre à huit clos rend Yasser très sceptique quant à la justice dans son pays.

Posté par Simply Human à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 juillet 2011

Génération Révolution : Abdel Halim

Abdel Halim passe ses journées à sillonner les rues du Caire dans son taxi. Il est un observatuer avisé de l'Egypte "après-révolution". Cette nouvelle Egypte semble pour lui nager en plein chaos.

Posté par Simply Human à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2011

Génération Révolution : Hisham

Hisham est ingénieur. Comme beaucoup d'Egyptiens, sa journée commence à la lecture des journaux. Aujourd'hui, à la Une de son quotidien, le procès de membres de l'ancien régime. L'occasion pour lui de se demander si le procès de l'ancien raïs, Hosni Moubarak, dont l'ouverture est prévue le 3 août, aura bien lieu...

Posté par Simply Human à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juin 2011

Génération Révolution : Abdou

Abdou vit au Caire. Son métier : manoeuvrer les felouques sur le Nil pour les touristes ou les curieux qui veulent découvrir le fleuve. Il est originaire d'Assouan au sud de l'Egypte. La révolution est une source d'angoisses pour lui. Sa principale crainte : l'avenir professionnel de ses enfants.

Posté par Simply Human à 19:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juin 2011

Génération Révolution : Karim

Karim vend des t-shirts souvenirs de la révolution sur la Place Tahrir. Il a commencé ce travail au lendemain du départ de Hosni Moubarak en espérant pouvoir gagner de quoi vivre. Il nous parle de sa vie mais certains passants ne sont pas d'accord avec ce qu'il dit.

Posté par Simply Human à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2011

Génération Révolution : Hossam Bahgat

Posté par Simply Human à 22:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]