Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
1 juin 2002

La victoire du Sénégal aux yeux des Français du Caire

La tristesse et la surprise ont dominé les visages des Français résidant au Caire à la suite de la défaite inattendue vendredi de l’équipe française de football contre le Sénégal (0/1) dans le match inaugural du Mondial 2002.

France_SenegalAu début de la cérémonie organisée par le Centre Français de la Culture et de la Coopération (CFCC) à l’occasion de ce match, le monde entier se préparait à célébrer, jusqu'à la 30me minute, la première victoire des Bleus, détenteurs du titre, au Mondial organisé en Corée du Sud et au Japon. Cependant, lorsque les "Lions de Teranga" ont marqué leur but, les Français commencèrent à s'inquiéter. A la fin du match, un état de mutisme gagnait les téléspectateurs français qui n'en croyaient pas leurs yeux.

La défaite des Bleus, selon eux, s'explique par plusieurs raisons, notamment l'absence du cerveau de l'équipe, Zinedine Zidane. Les attaquants auraient eu besoin de ses passes décisives et de sa vision du terrain. Une absence qui a également causé la perte du contact entre la défense et l'attaque des Coqs.

La seconde raison de la défaite est la présence de Djorkaeff comme meneur de jeu. Il était un point faible au milieu de la sélection française. Djorkaeff normalement conduit l'aile gauche de l'attaque des Français, un rôle tactique qui nécessite la présence de Zidane comme meneur de jeu.

De même, l'absence de Peres a obligé le sélectionneur des Français, Roger Lemerre, à le remplacer par Thierry Henry dans la gauche de l'attaque des Bleus, ce qui a réduit l'efficacité d'Henry devant la cage des Sénégalais. En même temps,  les Sénégalais ont recouru à la défense et aux contre-attaques en tirant profit de la lenteur de la défense des Coqs.

France_Senegal_4Il ne faut pas oublier que 21 joueurs parmi les 23 de la sélection sénégalaise jouent dans le championnat de France au moment ou l'entraineur des Lions de Teranga est Français (Bruno Metsu). En d'autres termes, les Sénégalais étaient parfaitement conscients des tactiques françaises puisque les deux sélections appartiennent à la même école de football.

Il parait aussi que les Bleus restent repus par les titres qu'ils ont remportés depuis 1998. Une saturation qui a mené à une sorte de super confiance dans leur capacité de réaliser la victoire à n'importe quel moment.

Les Français du Caire pensent que si les Bleus avaient marqué un but avant celui des Sénégalais, le résultat aurait totalement changé. Mais en même temps, ils sont conscients que la performance des Coqs était inférieure à celle dont ils ont fait preuve au cours de l'Euro 2000 bien que la sélection regroupe les meilleurs buteurs des championnats d'Angleterre (Thierry Henry), d'Italie (David Trezeguet) et de France (Djibril Cissé).

Publicité
<< < 1 2 3 4
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité