25 janvier 2013

Egypte : Retour à El-Mahalla El-Koubra, le berceau de la révolution égyptienne

Deux ans après le début de la révolution, les Egyptiens dressent un constat assez morose de la situation : insécurité, pas d'amélioration des conditions de vie et maintenant, crise économique. Beaucoup d'Egyptiens s'inquiètent aussi de voir les islamistes s'accaparer le pouvoir. Notre équipe s'est rendue à El-Mahalla El-Koubra, le poumon industriel du pays et là où la révolution a débuté. Le quotidien s'est-il là bas amélioré ? Un reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

 

24 janvier 2013

Egypte : l'humour politique n'a été jamais aussi répandu

Avec la révolution, les Egyptiens ont retrouvé la liberté d'expression. Les blagues politiques, déjà présentes sous Moubarak, n'ont jamais été aussi répandues et ciblent les islamistes au pouvoir. Certains Egyptiens ont même fait de l'humour politique leur métier. Un reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

 

                                                                             BONUS WEB

Depuis la révolution, le standup fait fureur en Egypte. Dans les théâtres, les salles de concert, on vient applaudir des jeunes qui osent critiquer ouvertement leurs traditions, leurs dirigeants et même la religion. Les humoristes sont souvent des révolutionnaires qui conçoivent et répètent leurs sketchs ensemble, comme Ali Quandil, Amir Ezzat, Noha Kato, Waleed Abu El Magd, Meena Nader et Mohammed Morgan.

 

23 décembre 2012

La communauté chrétienne égyptienne se sent menacée par l'islamisation importante du pays

Selon les estimations, le printemps arabe a joué un rôle amplificateur dans l'isolement de cette population aux multiples dénominations.Reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour la RTS.

15 décembre 2012

Tension à la veille du vote

Dernière ligne droite pour les Egyptiens avant le référendum crucial sur le projet de constitution. Une grande partie de la rue craint que le "oui" l'emporte et par conséquent l'islamisation du pays. Reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour Arte Info.

Posté par Simply Human à 06:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


14 décembre 2012

Les Egyptiens s'apprêtent à voter sur le projet de constitution très contesté

Demain les Egyptiens s’apprêtent à voter sur le projet de constitution très contesté et qui divise l’Egypte. Les libéraux et les chrétiens accusent les islamistes d’avoir terminé à la hâte et entre eux la future constitution. Une grande majorité des juges a refusent de superviser le référendum ce qui a poussé Mohamed Morsi a organisé le vote sur deux jours au lieu d’un. Reportage Marion TOUBOUL et Ahmed Hassan SAMI pour la RTS.

11 décembre 2012

L'armée invitée surprise de la crise politique

Le pays se trouve au centre d'une grave crise politique et les appels à manifester font planer la menace de nouvelles violences.Quel positionnement pour l'armée ? Reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour la RTS.

08 décembre 2012

Égypte: la situation reste très incertaine et les négociations sont au point mort entre les deux camps

Le pays divisé et le rôle de l'armée, qui pourrait faire basculer les choses, est ambigu. Les partis islamistes refusent de reporter le référendum constitutionnel tant controversé.Reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour la RTS.

07 décembre 2012

L'Egypte : sur le chemin de la guerre civile ?

egypt-anti-government-protesters-celebrate-inside-tahrir-square-after-the-announcement-of-egyptian-president-hosni-mubarak-s-resignation-in-cairo

L'Egypte, à feu et à sang après l'annonce des pleins pouvoirs de Mohamed Morsi. Explications dans ce débat sur la RTBF avec Ahmed Hassan Sami, journaliste, Bichara Kader, politologue et Marion Touboul.

Ecouter                

 

Posté par Simply Human à 01:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 décembre 2012

Les révolutionnaires divisés sur la constitution

Ils ont lutté ensemble contre Moubarak en 2011 mais aujourd'hui se déchirent. Une partie des révolutionnaires s'oppose à Mohamed Morsi et à la constitution qu'il veut faire adopter. Une partie, au contraire, soutient les décisions du président, ils veulent lui "donner une chance". Reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour Arte Info. 

Posté par Simply Human à 13:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,