Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Points de Vue

Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
20 mars 2003

L'Irak est la "poule aux oeufs d'or" pour l'ONU....mais aussi les Etats-Unis

C'est une grosse erreur de croire que l'Irak est un pays accable par les sanctions imposées depuis des années...

Sur les bords du Tigre et de l'Euphrate s'écoule toujours une crue de richesses, mais pas au profit des Irakiens...Malgré la souffrance du peuple irakien par la pénurie des médicaments et de la nourriture, l'ONU voit l'Irak d'un oeil puisqu'elle considère, depuis plus de 12 ans, une "poule aux oeufs d'or".Georges Malbrunot et Christian Chesnot, deux journalistes français spécialisés dans les affaires du Proche-Orient, ont éclairci cette conception dans une oeuvre publiée en janvier 2003 sous le titre "L'Irak de Saddam, portrait total". Cette oeuvre est une tentative de mettre en relief ce qu'ils qualifient de "gaspillage" des richesses irakiennes dans le cadre du programme "Pétrole contre nourriture", suspendu par l'ONU quelques jours avant l'imminente guerre américaine contre Bagdad...scandale_4

Cette guerre qui ouvrira une nouvelle page de la souffrance du peuple irakien.L'ONU a trait la vache grasse irakienne a travers ce programme qui, selon les observateurs, constitue la plus grande ruse de l'Histoire comme fomente par l'ONU avec le soutien des Etats-Unis.L'Irak réalise des chiffres records dans tous les domaines, au moment ou 1,25 millions d'Irakiens périssent en raison des sanctions qui leur sont imposées. L'ONU voit étrangement que l'Irak est un pays de "sélection", le seul du monde à suivre un programme d'aides humanitaires à ses propres comptes...L'Irak paie...l'ONU encaisse.Dans leur oeuvre, Georges Malbrunot et Christian Chesnot se demandent "Où peut-on recruter un menuisier pour onze mille euros par mois ?

Ou peut-on changer de voiture tous les trois ans, même si elle est en bon etat ? Et dans quel Eldorado, les chiens renifleurs sont mieux nourris que le peuple même ? Ce paradis est naturellement l'Irak...l'employeur est l'ONU qui ne paie pas "de sa poche" son propre personnel en Irak. "Pétrole contre nourriture" est unique dans les annales de l'Organisation internationale...Aucun pays n'a financé les aides qu'il recoit...Un représentant de l'ONU à Bagdad était suffisamment courageux pour dénoncer cette anomalie.Ce diplomate international n'est pas le seul, dans les couloirs de l'ONU, à critiquer "Pétrole contre nourriture"... Plusieurs ont surmonté la timidité qui pèse sur eux depuis 12 ans.       

La question la plus flagrante, posée par les responsables de l'ONU à propos de "la poule irakienne", est  : "Où sont passés les fonds des Nations Unies au Kurdistan ?".Un diplomate européen a l'ONU a indiqué: "Les réserves de l'Irak sont gaspillées...C'est une honte". Quand on lui demande s'il compte soulever la question à son gouvernement...il est affirmatif, "Mais la consigne c'est de se taire", a-t-il ajouté.Le malaise est profond. Il suffit de prêter l'oreille pour capter les critiques de certains diplomates et les déclarations outragées du personnel des ONG, quand ce ne sont pas les confidences embarrassées des agents de l'ONU eux-mêmes.Le mot "aberrant" est présent sur beaucoup de lèvres, mais le gâteau est "succulent" que peu ose mettre les pieds dans le plat. Les deux journalistes n'épargnent pas le régime-Saddam de la destruction qui a touché l'Irak, mais soulignent le paradoxe entre objectifs déclarés et résultats obtenus du "Pétrole contre nourriture".Ils qualifient de "prothèse humanitaire" appliquée conformément à la résolution 986 du Conseil de sécurité et approuvée par l'Irak en 1996 au bout d'un an de négociations.


Selon ce programme, la recette du pétrole irakien échappe au gouvernement irakien: Aucun fonds ne transite sur son territoire ou entre ses mains.Conformément à la répartition des fonds, directement versés sur un compte séquestré ouvert par l'ONU à la Banque Nationale de Paris (BNP) à New York, 71% sont consacrés à l'achat, sur le marche international, des besoins humanitaires au peuple irakien, 25% sont pompes par les indemnités de la seconde guerre du Golfe, 2,2% aux frais de l'ONU, 0,8% au désarmement et 1% de frais bancaires de gestion du compte.3% de la recette pétrolière irakienne sont destinés a l'ONU. Or, l'Irak a exporté, depuis 1996, du brut pour 56 milliards de dollars américains (USD), ce qui signifie un pactole versé par le régime de Saddam Hussein à l'ONU de l'ordre de 1,7 milliards de dollars USD. Au premier regard, le chiffre parait anodin mais la somme, énorme, fait de l'Irak un des premiers bailleurs de fonds de l'ONU.scandale_2       

Par contre, l'Irak a perdu son droit de vote au sein de l'organisation internationale "comme bizarrement incapable de payer son quota au budget de l'ONU"...un quota estimé, en 2003, à près de 2,11 millions de dollars USD! C'est la première fois qu'une mission de l'ONU aussi lourde soit financée en dehors du budget de l'organisation internationale et sans recours a l'aide des Etats membres.Cette absence de contrainte budgétaire a grandement aidé à l'inertie du système. Pour l'ONU, l'Irak est la "vache grasse".Grâce à ces prélèvements, les agences de l'ONU opérant en Irak ont vu leur budget décupler et le personnel humanitaire porte de 200 en 1998 à 1000 actuellement.       

Dans ce contexte, un responsable d'une agence de l'ONU en Irak a indiqué ne pas savoir que faire des fonds consacrés a son agence. Il a qualifié d'"immoral" ce que l'ONU fait en Irak."J'ai supprimé des postes de courriers qui touchaient 600 dollars USD par mois rien que pour passer les télécopies dans les bureaux séparés de 20 mètres", a-t-il dit. "Ils gagnent cent fois le salaire d'un professeur d'université irakien".Les deux journalistes soulignent que le programme humanitaire visant à répondre aux besoins d'un peuple épuisé, est malsain de la part de l'ONU qui s'en sert dans une gestion frauduleuse de l'ONU frise l'indécence... L'ONU a mis en vigueur un programme de déminage des régions kurdes, certainement le plus cher du monde.Scandale       

Pour nourrir 28 chiens renifleurs amenés sur place de juillet 1999 a juin 2000, quelque onze tonnes de viande ont été transportées aux régions kurdes.Chaque quadrupède a eu également droit a un dresseur, un pick-up et deux guides.La facture s'est chiffre a 33 mille de dollars en 11 mois, soit 1248 de dollars pour chaque chien, et dix fois la somme reçue par un Irakien pour la nourriture et l'assistance médicale a travers les aides humanitaires.Le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Riyad al-Qaissy, a raconte, le 28 juin 2001, cette anecdote aux ambassadeurs des 190 membres de l'ONU, un malaise général s'est empare de l'assistance.       

En coulisse de l'ONU, plusieurs diplomates, y compris le représentant de l'Hexagone, ont trouvé remarquable le discours d'al-Qaisy, qui a duré deux heures, car il dévoile la mauvaise conscience de l'ONU qui rend licite les ressources irakiennes de l'or noir.Cela intervient au moment où le monde retient son souffle avec la guerre déclenchée contre l'Irak, sous la conduite des Etats-Unis, qui, selon des certains observateurs, veulent s'emparer des richesses de ce "pauvre" pays de l'Irak.

Publicité
8 décembre 2002

Le musée égyptien : cent ans d'Histoire

Le musée du Caire, le plus beau musée d'antiquités pharaoniques du monde, repeint et équipé par un nouveau système d'exposition et d'éclairage, fêtera lundi ses cent ans.images

Situé place Tahrir, au coeur du Caire, cette prestigieuse bâtisse rose s'apprête à accueillir des festivités qui dureront quatre jours.

L'Histoire de ce musée remonte à plus de cent ans. Champollion, au cours de son unique voyage en Egypte de 1828 à 1830, découvre que des monuments entiers décrits, quelques 30 ans plus tôt à la suite de l'expédition de Bonaparte, dans "la description de l'Egypte", il ne restait que quelques blocs. Il veut alors attirer l'attention de Mohammad Ali, vice-roi et fondateur de l'Egypte moderne, sur les dangers que courraient les monuments du pays.imagesa

Aussi, avant de partir pour la France, il a remis au vice-roi un mémoire préconisant l'établissement d'un service de conservation des antiquités. Cette idée a été le début de sa réalisation cinq ans plus tard, le 15 aout 1835.

Le musée, fondé à Boulaq par l'égyptologue français, Auguste Mariette, puis transféré à Giza, a pris place au Caire depuis 1902. Il abrite environ 100.000 pièces créées entre 3000 av.J.C et 300 apr J.C. dont les fameux trésors de Toutankhamon et la salle des momies royales.

Le public peut alors admirer 250 pièces qui seront exposées au Rez-de-chaussée pour la première fois. Ces pièces prouvent que l'Egypte dispose de trésors qui reflètent son passé.

imagesbLes festivités du centenaire du musée seront marquées par plusieurs activités. Un ouvrage scientifique comprenant 115 articles rédigés par des archéologues de tout le monde sera publié. Parmi ces articles, figurent deux en hommage à Ahmed Pacha Kamal et Ahmed Youssef, maitre des restaurateurs. D'autres publications concernant l'histoire du musée seront également élaborées. Des conférences seront également données par des experts au musée.
imagesc

Des timbres postes seront émis en souvenir du centenaire du musée. Ils mettront en relief le rôle des personnalités qui avaient contribué à sa fondation comme Mariette, Champollion, Gaston Maspero, Selim Hassan, Abdel Moneem Abou Bakr, labib Bahour et Howard carter. Une exposition des documents du musée couvrant les diverses phases de son établissement sera également organisée.

A la suite des festivités, d'importants projets seront mis à exécution comme le Centre culturel qui sera annexé au musée. Ce centre comprendra des laboratoires modernes de restauration, un atelier pour les enfants, des bureaux d'administration, des magasins, un musée pour les non-voyants et des bazars.

6 novembre 2002

Les intellectuels égyptiens : La création artistique est un droit primordial de l’Homme

imagesLes organisations israéliennes et juives aux Etats-Unis sont habituées à déclencher le feu dans le fleuve de "Potomac" quand n'importe qui, n’ importe où, exprime une opinion qui va a l'encontre, même d'une façon marginale, des politiques et des attitudes israéliennes déclarées.

Ces Organisations, comme "La Ligue Anti-Diffamation" (ADL), prétendent que le feuilleton égyptien "Cavalier sans monture" qui doit être diffusé pendant le mois du Ramadan, critique les "Protocoles des sages de Sion".

Les milieux sionistes aux Etats-Unis et en Israël ont sévèrement critiqué la production du feuilleton qui sera diffusé au mois du Ramadan. Ils ont même accuse l'Egypte d'antisémitisme.

imagesaDans un message adressé au secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, le directeur national d'ADL Abraham H. Foxman a dit que le feuilleton incite à la haine raciale et religieuse et à l'antisémitisme. Il a également ajouté que "Cavalier sans monture" apprend aux prochaines générations que "porter atteinte" a une religion est une manière d'expression acceptable.

Le feuilleton est de 41 épisodes. Le rôle principal est joué par le célèbre comédien égyptien Mohammad Sobhi, également co-auteur du "Cavalier sans monture", un œuvre qui met en relief les tromperies sionistes pour dominer la Palestine et les médias dans le monde.

Le ministre égyptien de l'Information Safwat al-Cherif a indiqué que la politique médiatique égyptienne n'accepterait jamais qu'un feuilleton, émission ou film documentaire porte atteinte aux sujets religieux. "La politique médiatique de l'Egypte affirme le respect des religions célestes", a-t-il précisé.

imagesbIl a souligné que "Cavalier sans monture", sujet de polémique dans certains médias, ne contenait aucun passage ou dialogue qui pourrait être considéré comme antisémite.

Selon al-Cherif, la politique médiatique égyptienne est basée sur la liberté d'expression en tant que droit de l'Homme. "Toute atteinte à cette liberté constitue une violation des valeurs de la démocratie", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le PDG de l'Organisme Général Egyptien de l'Information Nabil Osmane a réfuté les allégations sionistes, propagées par ces organisations, sur le feuilleton. Selon lui, pour répondre à ces allégations et les rectifier, il faut affirmer les points suivants :

imagesc1) Préjuger un œuvre artistique ou un feuilleton avant de le voir est simplement une attitude qui manque de maturité et d'intelligence. "Cavalier sans monture" doit être seulement jugé après sa diffusion sur l'écran, à moins qu'il ne s'agisse d'une approche subjective, ou d'un terrorisme intellectuel et émotionnel qui va à l'encontre de tout critère international reconnu sur la liberté du travail artistique.

2) En évaluant tout travail artistique, qu'il soit basé sur des réalités ou des fictions, il faut prendre en considération que n'importe quel Etat ne doit pas imposer des restrictions à la créativité artistique ou à la liberté d'expression et d'opinion qui figurent parmi les droits primordiaux de l'Homme.

3) "Cavalier sans monture" est produit par une chaine de télévision égyptienne privée. Bien que l'Union de la Radio et de la Télévision Egyptienne possède 10% des actions de cette chaine, elle n'a aucun contrôle sur sa ligne éditoriale ou sa politique de production.

4) Les médias, les arts et la culture égyptienne n'ont jamais adopte, tout au long de l'histoire, une attitude hostile à n'importe quelle religion ou foi. L'histoire prouve que l'Egypte était toujours le creuset de bien des civilisations et des cultures. Elle prouve également que le peuple égyptien s'est toujours caractérisé par la tolérance et le désir de coexister avec tous les peuples, abstraction faite de leurs religions et croyances.

imagesd5) Les médias égyptiens respectent toutes les religions et les mettent au même pied d'égalité. Ils ne permettront ou encourageront jamais la violation des croyances et des sujets sacrés. En même temps, l'Egypte n'acceptera jamais le terrorisme intellectuel ou l'atteinte à la liberté d'expression ou d'opinion. "C'est un luxe que l'Egypte ne peut pas se permettre. Toute violation de ces libertés, constitue une violation des valeurs démocratiques que nous partageons avec l'Humanité. Personne ne doit penser que nous serions une exception", a-t-il précisé.

6) Les allégations lancées par ceux qui n'ont pas vu le feuilleton, selon lesquelles "Cavalier sans monture" encourage l'antisémitisme ou la haine religieuse, sont dénuées de tout fondement. Les Critiques qui ont vu le feuilleton avant sa diffusion le qualifient de "drame fictif" qui n'est pas base sur les dites "protocoles des sages de Sion". "Quelques épisodes parlent du rôle du mouvement sioniste dans l'établissement d'une patrie juive et de la souffrance des Palestiniens. Tout cela est une réalité historique indéniable...C'est un sujet de plusieurs feuilletons et films produits en Europe et aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. "Ces tentatives, qui visent à oppresser la créativité artistique et littéraire, ébranlent tout espoir de propager la culture de paix, d'amitié et de tolérance.

7) Il n'est ni acceptable ni raisonnable d'accuser, de manière sélective, d'antisémitisme les artistes parce qu'ils sympathisent simplement avec la crise des Palestiniens et critiquent les politiques et pratiques israéliennes.

950Face à ces allégations, les intellectuels et les représentants des partis et des syndicats professionnels égyptiens ont refus les pressions et l'ingérence étrangère dans toute action artistique et culturelle en Egypte.

Mobilisés dans une conférence populaire organisée par l'hebdomadaire indépendant "al-Osboua" (la semaine) sous le thème "Défendons la liberté de créativité face à l'hégémonie", ils ont affirmé leur soutien au gouvernement égyptien qui refuse de se plier aux pressions étrangers visant à empêcher la diffusion du feuilleton sur l'écran de la télévision de l'Etat ou par les chaines satellites égyptiennes.

Les Participants affirment que l'Egypte est un pays sémite et ne s'oppose pas au sémitisme, aux Juifs ou au Judaïsme en tant que religion. Ils se sont déclarés opposants au sionisme comme mouvement raciste colonialiste.

Le rédacteur en chef d'"al-Osboua" Mostapha Bakri a salué la décision du ministère de l'Information de diffuser le feuilleton. Il a critiqué l'attitude de certains milieux aux Etats-Unis et en Israël qui s'opposaient à la diffusion du feuilleton. "Cela constitue en une ingérence dans les affaires intérieures de l'Egypte", a-t-il dit.

De son côté, le co-auteur du "Cavalier sans monture", Mohammad al-Boghdadi, a indiqué que le feuilleton était une comédie politique ayant un background historique et politique. "Il n'a aucun lien avec l'antisémitisme", a-t-il affirmé "l'attaque menée contre l'Egypte vise la culture et les créateurs égyptiens et arabes".

imagesePrenant la parole, le secrétaire général du syndicat des professions artistiques, Ahmed Bedeir, un des grands comédiens égyptiens, a affirmé le soutien du syndicat à ce feuilleton. "Le syndicat refuse la normalisation des relations avec Israël", a-t-il précisé.

Selon Bedeir, la star égyptienne Mohammad Sobhi a découvert une arme très efficace, à savoir, l'art. "Si Mohammad Sobhi est le cavalier, nous sommes tous ses montures", a-t-il dit.

Pour sa part, le bâtonnier de l'Egypte et chef de l'Union des avocats arabes Sameh Achour a souligné que les avocats arabes et égyptiens se considéraient comme corps de défense des artistes égyptiens dans leur bataille pour diffuser le feuilleton.

Le metteur en scène du feuilleton Ahmed Badr Eddine a précisé que les medias égyptiens ont pu utiliser l'arme de l'art pour affronter l'ennemi sioniste. Selon lui, si les Américains faisaient attention à ce que Mohammad Sobhi avait dit dans sa pièce de théâtre "Mama America", ils auraient évité les attaques du 11 septembre.imagesf

Précisant que les "Protocoles des sages de Sion" ne sont pas une religion, le comédien Mohammad Sobhi a affirmé que le polémique concernant "Cavalier sans monture" était beaucoup plus important que le contenu du feuilleton lui même. "Je représente mes excuses au spectateur arabe car je n'ai représenté que 1% seulement de ce que mérite ce polémique", a-t-il précisé. "Pourquoi ils ont peur de ce feuilleton ? Si l'entité sioniste et les Américains ont peur de cet œuvre, nous ferons d'autres.J'aurais préféré voir ce polémique après la diffusion du feuilleton".

Se moquant des réactions des opposants à la diffusion du feuilleton, la star égyptienne a ironisé sur le fait que l'Egypte possède actuellement un "réacteur artistique" au lieu du réacteur nucléaire. "Les inspecteurs internationaux pourraient chercher des petites armes de genre VHS ou DVD", a-t-il dit.

Dans un communiqué publié à la fin de la conférence, les intellectuels et les artistes égyptiens ont appelé leurs homologues en Europe, aux Etats-Unis et dans tout le monde à faire face à toute tentative visant à renoncer aux droits de l'Homme.

Ils les ont également exhorte à lutter contre cette "nouvelle politique Mcarthurienne" caractérisée par l'arrogance du "pôle unique".

Ils ont accuse les Etats-Unis de confisquer la liberté de l'expression et toutes les vues qui vont à l'encontre de la vision américaine.

Ils ont affirmé leur refus de l'ingérence américaine dans les affaires intérieures de l'Egypte et des pays arabes.

Ils ont également adressé un message au ministre égyptien de l'Information dans lequel ils condamnent les critiques américaines et sionistes touchant un feuilleton qui à une vision objective loin de toute atteinte aux religions célestes.

16 juin 2002

Bresil-Allemagne : Le choc tant attendu

Voir le Brésil et l’Allemagne gagner des matchs en Coupe de monde n’est pas une surprise. Mais que la Seleçao et la Mannschaft s’affrontent dans une Coupe du monde, voila ce qui s’assimile davantage à de la fiction.

BresilPelé contre Franz Beckenbauer, Scorâtes contre Karl-Heinz Rummenigge, Romario contre Luther Matthaus ? C’est du jamais vu. Cette rencontre à distance est devenue une sorte de match "impossible" de l’Histoire du Mondial, et en tout cas une curiosité du football international.

Les deux sélections ont disputé plus de rencontres dans le cadre des coupes du monde que toutes les autres équipes (83 pour le Brésil et 82 pour l’Allemagne), mais les Brésiliens (quadruples champions du monde) et les Allemands (triples champions du monde) semblent destinés à ne jamais se croiser.

Le tirage au sort du Mondial 2002 n’a pas fait mentir la tradition : une fois encore, la Mannschaft et la Seleçao ne pourront se rencontrer que si toutes les deux arrivent en finale, le 30 juin à Yokohama.

A plusieurs reprises, les deux sélections ont pourtant été à deux doigts de s’affronter.

Au Mondial 1958 en Suède, une finale entre le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest semblait écrite dans le ciel. Mais, le pays hôte, la Suède, a refusé que cette rencontre se passe sur son territoire. Les Suédois ont battu les Allemands, détenteurs du titre, en demi-finales (3-1) pour disputer la finale contre les Brésiliens qui ont éliminé les Français.

AllemagneDouze ans plus tard, au Mondial 1970 au Mexique, la finale tant attendue semblait enfin devoir se réaliser. En demi-finales les Brésiliens battent l’Uruguay (3-1). Les Allemands sont sur leur chemin pour la finale. Ils mènent les Italiens par deux buts à un. Le monde se prépare à un match Brésil-Allemagne. Mais les Azzuri ont refusé d’être moins pardonnables pour les deux équipes que les Suédois. Ils ont réalisé une victoire mémorable sur la Mannschaft (4-3 après prolongation) et affrontent la Seleçao.

En 1974, au Mondial de l’Allemagne de l’Ouest, la rencontre des frères-ennemis, l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, a privé les fans du football de voir un match entre le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest. Dans ce mondial, les Allemands de l’Est battent ceux de l’Ouest (les plus forts en football) au premier tour et vont rencontrer les Brésiliens qui sont sortis victorieux (1/0).

Alors, est-ce que les territoires asiatiques (Corée du Sud et le Japon) permettront aux fans de voir la Seleçao et la Mannschaft sur le même terrain au Mondial 2002, le premier au cours du 21me siècle, ou bien les supporteurs du football devront attendre jusqu'à 2006 en Allemagne pour voir un tel match ? Seuls les prochains jours nous le diront.

14 juin 2002

Selon un expert français, le GNL est l'avenir de l'énergie en Egypte

chatelus_1998L'expert français en matière d'énergie Michel Chatelus a affirmé que le gaz naturel liquéfié (GNL) représente un avenir prospère pour l'Egypte grâce aux réserves qui se situent entre 1200 et 3000 milliards mètres cubes.

Chatelus, professeur de sciences économiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, indique que les réserves de pétrole en Egypte s'élèvent à 400 millions de tonnes (un tonne de pétrole = 7,3 barils), soit moins de 1% des réserves mondiales, alors que la production atteint 750 mille barils/jour.

L'expert français estime que l'Egypte arrêtera ses exportations de pétrole entre 2005 et 2010 si le taux de consommation actuel se maintient. "Les compagnies pétrolières mondiales sont de moins en moins intéressées à parler de pétrole en Egypte mais davantage de gaz", dit-il.

Selon Chatelus, depuis la découverte d'importantes ressources en gaz en Egypte, deux enjeux sont pris en compte. "Tout d'abord, le développement du gaz à l'intérieur du pays, surtout au niveau domestique. Car aujourd'hui, le gaz ne représente encore que 30% de la consommation énergétique contre 60% pour le pétrole...Le problème qui se pose concerne essentiellement le manque de réseaux", précise-t-il. "Le second enjeu est l'exportation du gaz naturel dans le but d'obtenir des revenus qui pourront compenser la diminution des revenus provenant du pétrole".

Et Chatelus de dire que l'Egypte peut exporter, pendant les 5 prochaines années, 10 milliards de m3 de gaz naturel. "Toutefois, l'Egypte affrontera une concurrence farouche sur le marche du gaz naturel. Cette concurrence est due à la présence de la plus grande réserve mondial en gaz naturel au Qatar (15 mille milliards de m3), alors que l'Algérie possède une réserve de 4200 milliards de m3. Dans le même temps, la Lybie se prépare à construire un gazoduc pour exporter son gaz naturel vers l'Italie", souligne-t-il.

Chatelus estime que l'Egypte peut faire face à cette concurrence en s'orientant aux projets de liquéfaction du gaz naturel. "Le GNL pourrait être vendu sur tous les marches sans avoir besoin de gazoducs, dont le cout est haut et les marches sont limites", ajoute-t-il.

Selon lui, les compagnies françaises s'intéressent au gaz naturel égyptien, notamment le GNL. "Gaz de France (GDF) a achète toute la production du GNL a Alexandrie sur les 20 ans à venir", explique-t-il. "De même, Electricité de France (EDF) participe au projet de la liaison électrique dans la Méditerranée, pendant que GDF construit deux grandes centrales de production électrique à partir du gaz naturel, au Golfe de Suez et à Port-Saïd, pour une capacité de 600 mégawatts chacune.

Et Chatelus de dire que le marché du gaz naturel est instable et que les cours varient beaucoup. "Cependant, à l'instar de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP), la Russie a crée une sorte d'Organisation de pays exportateurs du gaz naturel, à laquelle l'Egypte a dernièrement adhéré, afin de pouvoir maitriser le prix", a-t-il conclu.

Publicité
1 juin 2002

La victoire du Sénégal aux yeux des Français du Caire

La tristesse et la surprise ont dominé les visages des Français résidant au Caire à la suite de la défaite inattendue vendredi de l’équipe française de football contre le Sénégal (0/1) dans le match inaugural du Mondial 2002.

France_SenegalAu début de la cérémonie organisée par le Centre Français de la Culture et de la Coopération (CFCC) à l’occasion de ce match, le monde entier se préparait à célébrer, jusqu'à la 30me minute, la première victoire des Bleus, détenteurs du titre, au Mondial organisé en Corée du Sud et au Japon. Cependant, lorsque les "Lions de Teranga" ont marqué leur but, les Français commencèrent à s'inquiéter. A la fin du match, un état de mutisme gagnait les téléspectateurs français qui n'en croyaient pas leurs yeux.

La défaite des Bleus, selon eux, s'explique par plusieurs raisons, notamment l'absence du cerveau de l'équipe, Zinedine Zidane. Les attaquants auraient eu besoin de ses passes décisives et de sa vision du terrain. Une absence qui a également causé la perte du contact entre la défense et l'attaque des Coqs.

La seconde raison de la défaite est la présence de Djorkaeff comme meneur de jeu. Il était un point faible au milieu de la sélection française. Djorkaeff normalement conduit l'aile gauche de l'attaque des Français, un rôle tactique qui nécessite la présence de Zidane comme meneur de jeu.

De même, l'absence de Peres a obligé le sélectionneur des Français, Roger Lemerre, à le remplacer par Thierry Henry dans la gauche de l'attaque des Bleus, ce qui a réduit l'efficacité d'Henry devant la cage des Sénégalais. En même temps,  les Sénégalais ont recouru à la défense et aux contre-attaques en tirant profit de la lenteur de la défense des Coqs.

France_Senegal_4Il ne faut pas oublier que 21 joueurs parmi les 23 de la sélection sénégalaise jouent dans le championnat de France au moment ou l'entraineur des Lions de Teranga est Français (Bruno Metsu). En d'autres termes, les Sénégalais étaient parfaitement conscients des tactiques françaises puisque les deux sélections appartiennent à la même école de football.

Il parait aussi que les Bleus restent repus par les titres qu'ils ont remportés depuis 1998. Une saturation qui a mené à une sorte de super confiance dans leur capacité de réaliser la victoire à n'importe quel moment.

Les Français du Caire pensent que si les Bleus avaient marqué un but avant celui des Sénégalais, le résultat aurait totalement changé. Mais en même temps, ils sont conscients que la performance des Coqs était inférieure à celle dont ils ont fait preuve au cours de l'Euro 2000 bien que la sélection regroupe les meilleurs buteurs des championnats d'Angleterre (Thierry Henry), d'Italie (David Trezeguet) et de France (Djibril Cissé).

27 mai 2002

La mise en place de la CPI rendra possible le jugement des chefs d'Etat et de gouvernement

imagesCAKXWV07Le bâtonnier de Paris, Paul-Albert Iweins a annoncé que la Cour Pénale Internationale (CPI) rendrait possible de juger les chefs d'Etat et de gouvernement toujours au pouvoir et accusé de commettre des crimes contre l'Humanité. Ce qui signifie une grande avancée.

"Cette cour a un rôle subsidiaire. En d'autres termes, c'est d'abord à l'Etat de juger ses propres nationaux qui commettent des crimes de guerre ou des génocides, faute de quoi la CPI interviendrait. A ce moment, si la personne accusée se déplace à l'étranger, elle risque effectivement une arrestation", a-t-il expliqué. "Si les ressortissants d'un pays non membre de la CPI passent dans un autre qui reconnait les effets de la convention, ils peuvent être arrêtés et jugés par la CPI".

Iweins a déploré la décision des Etats-Unis de se retirer de la CPI. "Je ne comprends pas cette décision puisque les Etats-Unis ont beaucoup contribue, à travers le monde, au développement de la liberté et des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

Toutefois, Iweins a estimé que la décision américaine n'interdisait pas à cette justice internationale de fonctionner. "Elle fonctionnera à partir du juillet prochain puisque 60 pays l'ont déjà ratifiée", a-t-il précisé.

Et Iweins de dire que le retrait américain de la CPI donne l'impression que Washington a l'intention de commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l'Humanité, et se désigne même comme suspect, "Ce qui n'est pas sérieusement possible", dit-il.

3 mai 2002

Les Français en Egypte ne veulent pas revivre un 11 septembre électoral

images2Le dimanche 22 avril, avant minuit, un séisme a frappé l’Hexagone…Un séisme qui n’a pas démoli les maisons ou fait des pertes en vie humaine, mais a ébranlé la vie politique et démocratique en France : Le leader de l’Extrême-droite, Jean-Marie Le Pen est qualifié pour le second tour de la présidentielle… Une sorte de 11 septembre électoral.

Les Français vivent un cauchemar qui doit les travailler jusqu’au dimanche 5 mai…Jour de prise de décision…Bloqueront-ils la voie devant l’Extrême-droite ou bien poursuivront-ils leur indifférence électorale ?

Pour cela, il faut analyser l’événement, le comment et le pourquoi. D’autant plus que le séisme aurait des effets profonds non seulement sur la France mais aussi sur l’Europe et le monde.

images5D’abord, il faut écarter l’idée que l’attitude des candidats envers la question du Proche-Orient avait un quelconque effet sur le vote de l’électeur français pour deux raisons : Premièrement, l’électeur dans la démocratie occidentale s’intéresse plus aux problèmes intérieurs, tels chômage, impôts et sécurité. Deuxièmement, une possibilité qu’il y ait des exceptions à la règle et que des français juifs et d’origine arabe votent Le Pen.

Mais cela ne signifie pas que les problèmes internationaux n’ont pas d’effet…Cependant, leur impact est simplement secondaire. C’est donc un atout supplémentaire qui décidera de deux candidats s’ils se trouvent sur pieds d’égalité sur le plan intérieur.

Autre point important, c’est la mode de vote qui domine les élections dans les divers pays ou ce qu’on peut appeler "les vagues politiques" : En 1994, le monde a témoigné de la chute des grands symboles politiques qui avaient règné depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, tels en Inde, au Japon et en Italie. En 1997, la Gauche a envahi la vie politique en Europe surtout en Grande Bretagne et en France.

Mais depuis l’an 2000, l’Extrême-droite a gagné du terrain en Autriche, au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie et maintenant en France…Serait-ce une nouvelle mode politique ?

imagesBarbara Treutenaere, Française qui étudie la langue arabe au Caire, ne pense pas qu’on puisse généraliser, surtout que le délai est court et que les trois périodes sont différentes. Pour elle, la montée de l’Extrême-droite est due à une peur de l’"autre", ce que Victor Dixmier, responsable de la filière francophone de journalisme a l’Université du Caire, affirme : "cette montée de l’Extrême-droite prouve que certains Européens rejettent le modèle proposé par l’Union Européenne (UE) de passer du nationalisme au régionalisme européen".

L’irruption de l’Extrême-droite peut également être expliquée par l’absence d’idéologies fortes…En France, on passe facilement et rapidement de Gauche à Droite, et vice-versa…Il n’y a donc pas de logiques profondes.

Sonia Hasni, Stagiaire au Centre Français de la Culture et de la coopération, juge que la montée de l’Extrême-droite représente un retour au nationalisme, alors que Gaëlle Rivière, étudiante en Sciences politiques en France, voit qu’elle constitue le début d’un cycle politique.

La question qui s’impose maintenant est : Pourquoi les Français sont choques au moment où le quotidien "le monde" a révélé, deux jours avant le 1er tour des élections, la possibilité, selon les sondages, d’un duel Chirac-Le Pen et non pas Chirac-Jospin ?

Gael Quedet, un Français qui étudie l’arabe au Caire, se déclare surpris de la montée de l’Extrême-droite, malgré l’alerte des sondages, puisque personne ne croyait à la réussite de Le Pen.

Pour sa part, Barbara Treutenaere, souligne que l’émergence de l’Extrême-droite est due à la crise du courant modéré en France. "Il y a une déception du côté des électeurs vis-à-vis des problèmes qui n’étaient pas résolus, alors ils se sont reportés sur des extrêmes". Mais Sonia Hasni dit que le problème est que les Français avaient pensé qu’en 1998 le Front National (FN) était mort après le départ de plusieurs grands "Ténors" du parti.

Victor Dixmier précise que les sondages avaient jeté la lumière sur la possibilité de la victoire de Le Pen au 1er tour…Il a eu 14% des votes aux sondages…De même voter Le Pen reste honteux et beaucoup n’avouent pas voter pour lui.images4

Mais pourquoi Le Pen a pu passer au 2eme tour bien que son programme n’ait pas changé  depuis 20 ans ? Cela est du à plusieurs raisons : Premièrement, les autres candidats ont parlé des problèmes de sécurité et du chômage, questions préférées pour Le Pen. Ils ont donc joué sur son terrain, c’est la "lepénisation de l’esprit". Ce qui a poussé les électeurs à élire l’original et renoncer a la copie.

Aussi, Le Pen a organisé une excellente compagne médiatique où il a bien joué le martyr en disant que les partis au pouvoir essayaient de l’écarter. Il a fait un parcours "sans faute" pendant la compagne électorale. La victoire de Le Pen est due également à la déception des électeurs a l’égard des hommes politiques modérés.

images3De même, il faut remarquer que l’abstentionnisme a joué un important rôle dans la victoire Le Pen. L’absence de quelque 30% des Français a pousse en hausse le pourcentage des votes pour l’Extrême-droite.

Mais, est-ce possible que Le Pen accède au pouvoir ? Tous les indices disent que non…Les Français se sont réunis dans la rue dès l’annonce des résultats du 1er tour pour manifester le refus de l’accession de Le Pen au pouvoir, ce qui signifie que les abstentionnistes au 1er tour participeront au 2me après avoir ressenti leur erreur.

En même temps, la Gauche a annoncé devoir voter Chirac. Alors, le 2me tour verra la majorité des Français voter « leur hostilité » pour Le Pen plutôt que leur "estime" pour Chirac.

Mais, si Le Pen arrive à l’Elysée, que sera l’avenir de la France ? Barbara Treutenaere, originaire de l’ile de la Réunion, et Sonia Hasni, d'origine
tunisienne, disent que, selon le programme de Le Pen, elles ne seront plus françaises. Alors que Victor Dixmier et Gael Quedet indiquent que plusieurs Français refuseront de vivre sous un régime extrémiste  dans le pays créateur des droits de l’Homme. Gaëlle Rivière est allée plus loin en disant qu’ "avec Le Pen président, les Français doivent bruler leurs passeports".

"Le Pen au pouvoir" mènera certainement à un mouvement ravageur qui peut aller à la révolution ou même à la guerre civile…seul le 2me tour du dimanche 5 mai en décidera.

22 février 2002

La situation en Afghanistan n'a pas changé, en dépit du soutien international

"La situation en Afghanistan n'a pas changé en dépit du soutien mondial au gouvernement intérimaire sous la conduite de Hamed Karzai", dit Julien Bousac, responsable des programmes du Moyen-Orient pour "Médecins du monde".


Bousac indique que l'action des organisations humanitaires en Afghanistan affronte toujours des difficultés bien que le régime de Taliban soit tombé. "La sécurité n'est pas encore stabilisée en raison des conflits ethniques actuels, notamment à l'Est du pays", souligne-t-il.

imagesCAFV7LOUBousac a critiqué l'inefficacité et la faible présence des organisations humanitaires arabes en Afghanistan. "Celles qui sont sur places ne couvrent pas tous les domaines dont le peuple afghan a besoin", affirme-t-il. Selon Bousac, qui assumera le mois prochain la présidence de la mission sur place des "Médecins du monde" en Afghanistan, les difficultés viennent aussi  de l'emprisonnement des employés des organisations humanitaires et les sommes d'argent versés aux autorités pour permettre le passage des convois de secours.

Et Bousac d'ajouter que l'avenir de l'action des organisations humanitaires en Afghanistan dépendrait du soutien du gouvernement transitoire afin qu'elles puissent réaliser leur objectif : la reconstruction du pays.

De son côté, le responsable du centre des droits de l'Homme aux "Médecins du monde", Daniel Chaen, a fait état des obstacles réduisant la marge de manoeuvre des organisations humanitaires en Afghanistan.

Quant aux déclarations du chargé d'affaires afghan à Paris selon lesquelles seulement 30 à 40% des besoins primaires du peuple afghan ont été couverts, Chaen précise : "Cela, est due au manque des moyens entre autres", a-t-il dit.

Selon Chaen, en 2000, le budget nécessaire à l'action des organisations humanitaires en Afghanistan était estimé à 250 millions de dollars. "La somme versée n'a pas dépassé 20% de ce budget", a-t-il conclu.

15 février 2000

A la conquête du désert

Exemples de la politique de conquête des terres sur le désert en Egypte, les projets de Touchka et de l'Est d'al-Owaynat en Haute Egypte apparaissent comme une réponse, mais les avis sont partages sur les moyens de les réaliser.

imagesCA73PID4Au sud du Lac Nasser, et trente années après le barrage d'Assouan, Touchka est présenté comme la "soupape de sécurité" de l'Egypte par les autorités. Le projet de Touchka permettrait de quadrupler la surface habitable du pays de 5% actuellement a 25% de la superficie de l'Egypte. Mais s'il constitue un véritable plan de développement économique pour retenir la population de Haute Egypte dans l'étroite vallée et désengorger le Delta du Nil surpeuplé, ce projet est contesté en raison des énormes quantités d'eau qu'il réclame et qui risquent d'amoindrir les réserves au nord du pays.

"Touchka n'est pas une solution prise a l'encontre de l'expansion de la vallée du Nil", assure le ministre de l'Irrigation et des Ressources en eaux, Mohmoud Abou Zeid : "Les possibilités d'exploitation des terres autour de la vallée sont prises en considération. Ainsi, un plan est actuellement en exécution pour ajouter deux millions de feddans autour de la vallée et en dehors de Touchka. Cependant, l'expansion hors de la vallée du Nil est indispensable".

Selon les estimations de la chambre américaine du commerce au Caire, le total des investissements du projet au cours des vingt prochaines années s'élèvera à 90 milliards de dollars, dont le quart doit être financé par l'Egypte et le reste par le secteur prive. Si le président Hosni Moubarak a choisi d'engager, d'ici à 2002, trois milliards de dollars de fonds public, pratiquement sans soutien international, pour bâtir le canal et la station de pompage, c'est qu'il compte bien voir le secteur privé prendre ensuite le relais.

mapEn ce qui concerne le projet de l'est d'al-Owaynat, à 240 km à l'ouest de Touchka, il vise à cultiver 200 000 feddans (84 000 hectares) repartis dans de grandes exploitations de 14000 à 24000 feddans chacune. Depuis 1998, certains terrains ont trouve des acquéreurs, comme l'homme d'affaires égyptien Mohamad Aboul Einein, qui a initie le premier élevage d'autruches du pays. L'irrigation y est entièrement dépendante de 62 puits. L'Etat a déjà investi 103 millions de L.E. dans le projet, consacrées aux infrastructures.

Rationalisation de l'eau : Dans tous les cas, les besoins en eau sont un des problèmes clefs. Pour que l'Egypte puisse vaincre le manque d'eau issu des systèmes traditionnels d'irrigation, le ministère de l'Irrigation a présenté l'année dernière au gouvernement un plan à long terme. Ce plan est axé sur trois points fondamentaux concernant le rationnement et l'usage de l'eau disponible : l'amélioration du système d'irrigation, le changement de la structure agricole et le recyclage des eaux usées. Tout cela serait susceptible d'apporter vers l'an 2017 une quantité d'eau supplémentaire de huit milliards de m3. En outre, le plan vise à accroitre le pompage des eaux souterraines de quatre milliards de m3 actuellement a sept milliards de m3. "Dans les contrats d'exploitation des terrains de Touchka, il y a une clause qui stipule que le propriétaire prendra en charge les couts d'alimentation en eau, fixés à 350 L.E. le feddan", indique m. Abou Zeid. "D'autre part, nous les encourageons à faire un usage rationnel de l'eau, en leur accordant une baisse de prix si la consommation est réduite".

Engrais chimiques ou naturels : Quant à la question du genre des engrais qui seront utilisés pour cultiver les nouvelles terres, Gilles Fèdières, chercheur a l'Institut français de Recherche scientifique pour le Développement en coopération (IRD, ex-ORSTOM) indique que "les engrais chimiques ne sont pas dangereux pour la santé de l'homme s'ils sont utilisés d'une manière bien étudiée. Le danger réside dans les insecticides chimiques. C'est pour cela qu'il faut recourir aux insecticides naturels, comme les virus et les bactéries qui ne s'attaquent qu'aux espèces parasites".

Pourtant, certains citoyens affirment que l'eau possède parfois une odeur et un gout qui évoquent le fameux DDT. Le président des services de l'eau Hussein al- Chahaoui précise qu'un échantillon de l'eau du Grand Caire est examine chaque heure à travers 13 stations de contrôle et que les résultats sont toujours négatifs. Il ajoute que ce phénomène se répète chaque année à l'occasion de la réduction du débit du Nil, qui favorise la dissolution de certaines plantes et leur réaction avec le chlore.

Hormis ce cas sujet à polémique, un chercheur de l'IRD, qui a requis l'anonymat, précise que pour ne pas affecter l'environnement il faut s'assurer que n'importe quel élément ajouté va subir une opération de biodégradation, afin qu'il ne contamine pas d'autres milieux. Et d'indiquer que les produits chimiques utilisés pour la fertilisation des terres détruisent l'environnement, ce qui nécessite le recours aux engrais organiques comme les déchets d'animaux. En ce qui concerne le transfert des limons du Nil, accumulés dans le Lac Nasser, pour enrichir le lit du fleuve et pour bonifier les terres de sa vallée, les responsables de l'IRD assurent que "théoriquement il est possible, mais que le problème réside dans le financement d'un tel projet".

Enjeux écologiques de la fertilisation des terres : Si l'agriculture représente la base de l'économie de l'Egypte, ce secteur économique est malheureusement conditionné par certains aspects négatifs de l'expansion agricole. D'une part, la migration considérable de la population vers les zones agricoles, ce qui réduit d'une manière continue la surface cultivée déjà limitée à six millions de feddans. D'autre part, la situation géographique de l'Egypte qui se situe par définition dans la zone aride avec un système d'irrigation artificielle de capacité limitée dans la zone étroite de la vallée du Nil et de son delta.

Les ambitieux projets actuels, s'ils sont indispensables au développement du pays, n'en sont pas moins difficiles et couteux à réaliser, alors même qu'ils feront peser le coup sur de nouvelles menaces sur l'environnement.

Article écrit pour Le Calame, journal de la filière francophone de journalisme supervisée par le CFPJ, l'IFP et la Faculté de communications de l'Université du Caire

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité