18 janvier 2014

Egypte: la nouvelle constitution divise fortement le peuple

Les Frères musulmans de Mohamed Morsi sont appelés à boycotter le référendum.

 

Posté par Simply Human à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


15 janvier 2014

Egypte : Le vote sur la nouvelle Constitution intervient dans un pays profondément divisé

Aujourd’hui encore, les Egyptiens votent pour leur future constitution. Le “oui” devrait largement l’emporter.  Résultat d’une très vaste campagne menée par l’Etat en faveur de ce texte qui donne la part belle à l’armée.

Posté par Simply Human à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

14 janvier 2014

Egypte : Les islamistes et la Constitution

Le référendum sur le projet de constitution en Egypte divise les partis islamistes. Alors que les Frères Musulmans, dont le chef Mohammed Morsi a été éjecté du pouvoir par l'armée, ont choisi de boycotter le scrutin, certains partis salafistes, qui pronent un islam à tendance rigoriste, notamment le parti Al Nour, ont quant à eux, préféré participer au scrutin et voter en faveur d'une constitution qui limite pourtant la place accordée à la religion. Le reportage de Marion Touboul, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami.

13 janvier 2014

A la veille du référendum : Les enjeux de l’Egypte de demain

Ahmed Ban est politologue au centre égyptien El Nil d’études stratégiques et économiques. A la veille du référendum il en analyse les enjeux, ainsi que le rôle de l’armée dans l’Egypte de demain. Propos recueillis par Marion Touboul, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami pour Arte.

L'Etat, les médias gouvernementaux font ouvertement campagne pour le "oui" à la constitution avec une très vaste campagne d'affichage dans les rues du pays. Cela vous surprend-il ?

Cette constitution inscrit-elle l'Egypte sur le chemin de la démocratie ?

 

Les Egyptiens, fatigués de trois ans de crise économique et d'instabilité, semblent vouloir s'en remettre pleinement à l'armée. Comment expliquez-vous cette confiance entre le peuple et les militaires ?

26 décembre 2013

Les célébrations de Noël se sont déroulées dans un climat très particulier pour les chrétiens d’Egypte

La communauté copte représenterait 8 à 10 % de la population. Cet été, ils ont été la cible d'attaques répétées et pour eux, le retour au pouvoir des militaires est une source d'espoir.

Posté par Simply Human à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 décembre 2013

Egypte : Quotidien difficile des réfugiés syriens

Les réfugiés syriens seraient près de 250 000 en Egypte. Leur quotidien est difficile, beaucoup ne peuvent pas travailler faute de visa. Discriminés en Egypte, ils cherchent à émigrer clandestinement en Europe au risque de périr au large de la Méditerranée. Rencontre avec des rescapés de ce voyage périlleux. Reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami pour la RTS.

Posté par Simply Human à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

20 novembre 2013

Egypte : nouvel attentat dans le Sinaï

Dans le Sinaï, un attentat à la voiture piégée a tué le 20 novembre 10 soldats égyptiens. Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, les affrontements entre militaires et djihadistes se sont intensifiés dans cette zone désertique. Le reportage Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

Posté par Simply Human à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

05 novembre 2013

Le cas Morsi divise l'Egypte

Les uns exigent sa libération immédiate, les autres préféreraient le voir pendu. Le report du procès de Mohamed Morsi et des cadres des Frères musulmans a suscité de vives réactions dans une société égyptienne qui est loin de partager la même vision de l'événement.

Les pro- et anti-Morsi s'affrontent dans un face à face impitoyable : comment les deux camps pourraient-ils encore se réconcilier ? Nos reporters Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami ont posé la question à des habitants du Caire.

Posté par Simply Human à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 novembre 2013

Le doute des révolutionnaires égyptiens

Ils ont été les fers de lance de la révolution égyptienne du 25 janvier 2011. Ils ont osé les premiers sortir manifester contre Moubarak. Ils ont obtenu en quelques semaines le départ du Raïs. Depuis, des élections ont eu lieu portant Mohamed Morsi au pouvoir avant qu'il ne soit renversé par les militaires.

Presque 3 ans après le Printemps arabe, alors que vient de s'ouvrir le procès de Morsi, que sont-ils devenus ? Que pensent-ils de l'évolution actuelle de leur pays ? Ont-ils encore de l'espoir ? Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami ont rencontré certains d'entre eux.

Posté par Simply Human à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 novembre 2013

Egypte: les démocrates posent un regard sans concession sur l'évolution de leur pays

Il y a trois ans, ils avaient été les fers de lance de la révolution.

Posté par Simply Human à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,