Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
3 mai 2011

Egypte : les journalistes enfin libres d'écrire ce qu'ils veulent ?

Trois mois après la révolution, l'Egypte est en pleine effervescence. Le pays prépare les élections présidentielles qui auront lieu d'ici la fin de l'année. Dans ce renouveau démocratique, les Egyptiens sont maintenant libres de s'exprimer à travers notamment les médias qui ne sont plus affiliés au gouvernement.

Pouvoir distribuer des documents politiques sur la place Tahir, c'est nouveau. Filmer un tel événement sans être embêté par la police, c'est tout aussi nouveau. L'égypte savoure la liberté d'expression. Un reportage de Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami.

Publicité
18 février 2011

L'Egypte sans Moubarak, jour 7 : joie et nostalgie

La place Tharir était à nouveau noire de monde aujourd'hui au Caire, une semaine jour pour jour après le départ du président Hosni Moubarak. Et l'ambiance était à la fête, plus d'un million d'Égyptiens sont venus célébrer la fin du régime Moubarak qui a régné d'une main de fer sur l'Égypte pendant 30 ans. L'occasion aussi de célébrer l'armée qui a protégé les manifestants et, par sa neutralité, permis la chute d'Hosni Moubarak. Nombreux sont toutefois ceux qui en ont profité pour rappeler aux autorités militaires de transition que l'heure est venue de recevoir les fruits de la révolution..

Pendant ce temps, à quelques kilomètres, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour proclamer leur affection à l'ex-président égyptien. Brandissant des drapeaux égyptiens, ils ont pleuré le Raïs, qu'ils considèrent comme "un père et un homme de paix" et religieusement écouté le dernier discours du président déchu diffusé par hauts- parleurs. Aucun affrontement avec des anti-Moubarak n'a été signalé.

C'est essentiellement sur Internet que la révolution a été organisée par la jeunesse égyptienne et c'est donc aussi sur le web que la première semaine sans Hosni Moubarak est célébrée, sous toutes ses formes. Hamdi El Arabi était sur la place Tahrir pendant les 18 jours de cette révolte historique. Un événement qu'il a choisi de relater dans un vidéo-clip, déjà vu un million de fois. Un reportage de Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami pour ARTE Journal.



 

17 février 2011

Égypte : les Frères Musulmans veulent fonder un parti

En Égypte, le mouvement citoyen pour la démocratie appelle ses partisans à défiler ce vendredi au Caire pour célébrer la chute, il y a une semaine, du président Hosni Moubarak.

Les Frères Musulmans, qui constituent la principale force d'opposition, devraient être massivement présents. Ils mettent actuellement les bouchées doubles pour se transformer en parti politique. Selon les estimations, la confrérie islamiste compterait entre 2 et 5 millions de membres. Avec une telle base électorale, quel sont les objectifs politiques des Frères Musulmans ? Quelle sera leur position face au voisin israélien ? Éléments de réponse avec Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami, envoyés spéciaux d'ARTE Journal au Caire.



14 février 2011

France Culture Spéciale Egypte après Moubarak

Suite au départ annoncé du président égytien, Hosni Moubarak, vendredi dernier, l'équipe des Matins a sauté dans l'avion direction Le Caire, pour proposer à ses auditeurs d'humer de plus près l'air cairote... En première partie le journaliste Mohamed Ragab relève la parole du peuple sur la place Tahrir et, dans une deuxième partie, Marc Voinchet et Vincent Lemerre interrogent  Dina El Khawaga, professeur à l'Université du Caire, Ahmed Hassan Sami, journaliste à la Middle East News Agency et le Dr Taimour Mostafa Kamel, président du Parquet Administratif.

Emission préparée par Hassane M'Béchour et Vincent Lemerre.

http://www.franceculture.com/emission-les-matins-speciale-egypte-1-2011-02-14.html

 

13 février 2011

L'Egypte sans Moubarak, jour 2

Hosni Moubarak est toujours cloîtré dans sa résidence de Charm El Cheick. L'étau commence à se resserrer autour du président démissionnaire et surtout de sa fortune, estimée entre 40 et 70 milliards de dollars. Le Conseil fédéral suisse a déjà fait bloquer ses avoirs éventuels dans la Confédération et appelle la communauté internationale à suivre la même démarche. Pendant ce temps, dans les institutions égyptiennes, y compris dans la prestigieuse salle du Conseil des Ministres, les portraits du Raïs sont décrochés.

L'armée continue à gérer les affaires courantes et multiplie les mesures pour tourner la page de l'ère Moubarak. Les deux chambres du parlement sont dissoutes, la Constitution est suspendue. Le Conseil des forces armées planche sur la formation d'un gouvernement de transition qui sera chargé de gérer le pays pendant les six prochains mois.

Pendant ce temps, sur la place Tahrir, deux types de manifestants se côtoient : les "révolutionnaires" les plus radicaux, qui estiment que toutes leurs revendications n'ont pas été entendues, et les policiers venus réclamer une hausse de salaire et surtout la clémence de la population. Aux ordres du régime, ils avaient violemment réprimé les manifestations tout en continuant à bénéficier d'un vaste système de corruption. Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami, envoyés spéciaux d'ARTE Journal, étaient sur la place Tahrir au Caire.

Publicité
12 février 2011

Premier jour de l'Egypte sans Moubarak

Toute la nuit dernière, l'Égypte a fêté le départ d'Hosni Moubarak. Les militaires sont particulièrement célébrés par la population. Ils ont protégé la place Tharir et les anti-Moubarak pendant les heures les plus noires de cette révolution éclair. L'armée promet une transition vers un pouvoir civil et dispose pour ce faire de la confiance d'une majorité d'Égyptiens. La place Tharir ne désemplit pas, mais cette fois l'heure n'est plus à la protestation mais au nettoyage. Un reportage de Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami, envoyés spéciaux d'ARTE Journal en Égypte.

1 février 2011

Après le chaos : Chrétiens et musulmans défendent ensemble leurs quartiers

Dans les faubourgs du Caire, face aux pillards, les habitants des différentes communautés s'organisent en milices d'auto-défense. La police elle, a disparu. Un reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Nicolas Hénin.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-journal/3684134.html

31 janvier 2011

Le débat de France 24 : Égypte : un nouveau régime politique demain ?

Les Égyptiens demandent le départ du raïs Hosni Moubarak. Mais alors que le régime vacille, qui pourrait prendre les rênes du pays arabe le plus peuplé ? L'armée, Mohamed ElBaradei, les Frères musulmans ?... Débat avec les invités de Vanessa Burggraf, alors que la mobilisation contre le président Moubarak ne faiblit pas.

Vanessa Burggraf reçoit :

  • Sophie POMMIER, Chargée de cours à Sciences Po Paris, analyste géopolitique de l'Égypte
  • Bassam TAHHAN, Professeur de géopolitique à l’ENSTA (Ecole Nationale supérieure de techniques avancées) et spécialiste du Monde arabe
  • Majed NEHME, Directeur du mensuel Afrique-Asie
  • Ygal SAADOUN, Envoyé spécial de France 24 au Caire
  • Ahmed HASSAN SAMI, Blogueur au Caire

Première partie :

http://www.france24.com/fr/20110201-debat-egypte-nouveau-regime-politique-moubarak-manifestations-freres-musulmans-elbaradei-armee-place-tahrir-partie-1

Deuxième partie :

http://www.france24.com/fr/20110201-debat-egypte-nouveau-regime-politique-moubarak-manifestations-freres-musulmans-elbaradei-armee-place-tahrir-partie-2

29 janvier 2011

Vendredi de la colère : Une nuit de violence

Le bilan du jour fait état de 3 morts au Caire pour l'instant. Celui d'hier, de 38 morts et 2.000 blessés dans plusieurs villes du pays. Il faut dire que la soirée et la nuit ont été particulièrement violentes.

Entre les affrontements avec la police et les exactions des pilleurs, qui s'en s'ont pris notamment à notre équipe, une nuit en plein chaos que nous racontent Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Nicolas Hénin.

http://www.arte.tv/fr/recherche/3681992.html

27 janvier 2011

Egypte : Malaise social

Ce sont les jeunes - qui ont grandi sous le régime d'Hosni Moubarak et l'état d'urgence- qui se mobilisent le plus en faveur d'un changement en Égypte. Un pays gangréné par la corruption, le chômage et le manque de perspectives d'avenir.

Pour mieux comprendre le malaise de la société égyptienne, Marion Touboul et Ahmed Hassan Sami ont mené l'enquête au Caire pour ARTE journal. Reportage.

http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Universes/U1__Comprendre__le__monde/02-Magazines/10__ARTE_20Journal/14_20Dossiers/2011.01.25__egypte/0_20Reportage/REP__Egypte__2701/3676288.html

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité