Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
31 octobre 2012

Quel poids a Taha Hussein dans la culture française?

Influencé par la culture et la littérature françaises,  Taha Hussein appelé le "doyen de la littérature arabe", a commencé la littérature après avoir obtenu un doctorat à l'Université de la Sorbonne à Paris en 1919 sur le thème : "la philosophie sociale d'Ibn Khaldoun". Un travail supervisé par le sociologue et grand philosophe français Emile Durkheim. Taha Hussein a également fortement influencé en retour la culture française.

Taha_HusseinIl suffit de voir le nombre de ses livres traduits en français. Parmi environ 25 de ses oeuvres, onze sont disponibles en français bien qu'il n'ait reçu aucun prix littéraire prestigieux. Cela confirme sa place prépondérante dans la littérature mondiale puisque la traduction des oeuvres des écrivains arabes contemporains était faible à l'époque.

Taha Hussein, aveugle depuis l'âge de trois ans, a attiré l'attention du monde de la littérature quand la maison d'éditions "A. Pedone" a publié sa thèse. Puis la maison d'édition "Excelsior" a publié, en 1934, le premier tome de son autobiographie "Les Jours", traduit par Jean Lecerf, alors que "Gaymard" a publié le second tome, traduit par Jean Lecerf et Gaston Weit, avec une préface d’André Gide.

En 1949, les éditions Denöel publient son roman "L'appel du Karawan".

La maison d'édition égyptienne  Dar al-Maaref publie la version française du roman "Adib", réalisée par les enfants de l'écrivain Amina et Moenes, avant que les éditions "Clancier-Guénaud" ne sortent une autre édition en 1988 avec une préface de Philippe Cardinal.

Mais l'impact de Taha Hussein, né le 15 novembre 1889, sur la culture française ne s'arrête pas à la traduction de ses romans ou essais. Beaucoup de chercheurs français ont écrit sur lui, comme Raymond Francis, qui a publié en 1963 une étude intitulée "Taha Hussein, romancier", et Bruno Ronfard qui a écrit en 1995 chez "Témoins d’humanité" une étude sous le nom "Taha Hussein : Les cultures en dialogue".

Malgré son décès le 28 octobre 1973, l'influence de Taha Hussein pousse toujours les Français à essayer de découvrir sa vie personnelle et, dans ce contexte, la maison d'éditions du Cerf a publié en octobre 2011, les mémoires de son épouse Suzanne, de nationalité française, intitulé "avec toi de la France vers l'Egypte, une histoire d'amour extraordinaire : Suzanne et Taha Hussein".

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité