Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 029
17 avril 2011

Pourquoi Misrata?

libya1Deux mois après le déclenchement de la révolution libyenne, et au moment où se déroulent des combats farouches entre les révolutionnaires libyens et les mercenaires de Qadhafi pour contrôler la région située entre "Ajdabiya" et "Ras Lanouf" dans l’est du pays, une question se pose : Pourquoi les insurgés s’efforcent dans la défense de la ville de Misrata, à l’ouest du pays, alors que le régime de Qadhafi est en course contre la montre pour récupérer la ville.

Free_LibyaAu début de la révolution libyenne, Qafhafi a tenté de décrire ce qui se passe dans le pays comme un conflit entre l'est et l'ouest de la Libye. Mais Misrata a déclaré son adhésion au Conseil National Transitoire (CNT), qui représente les insurgés, pour qu’elle soit la première ville de l'Ouest du pays qui s’oppose au régime. Cela a coûté à Qadhafi son argument, et en même temps, la rébellion de Misrata a encouragé d’autres villes de l’ouest, comme al-Zentan et al-Zaweya, à faire pareil.

D’autre part, Misrata a une importance stratégique. Elle est située à l'extrémité ouest du golfe de Syrte, alors que Benghazi, le fief des rebelles, contrôle l'extrémité est du golfe.

Libye_Egypte3Au cas où les rebelles prennent Misrata, la ville de Syrte, où se trouve la majorité des forces de Qadhafi, serait menacée des deux côtés, ce qui accélérerait la chute de la ville et, par conséquent, ouvrirait la porte de Tripoli aux révolutionnaires Libyens. En même temps, les insurgés auront à disposition une voie maritime sûre pour l'approvisionnement entre les deux extrémités du golfe.

Selon cette idée, le contrôle des villes d’Ajdabiya, de Brega et de Ras Lanouf est vital dans l'évolution du conflit. Celui qui prendra cette région aura le contrôle des plus importants champs de pétrole libyens et sécurisera l’acheminement des approvisionnements de carburant.

En plus, cette région constitue la première ligne de défense contre Benghazi au cas où Qadhafi décide d’attaquer la ville une autre fois.

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité