Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
8 avril 2011

L’Egypte au cœur de la révolution libyenne

Libye_EgypteA chaque fois qu’un Egyptien rencontre des révolutionnaires libyen, ils le reçoivent avec une grande joie en lui souhaitant la bienvenue.

La révolution égyptienne a encouragé, moralement, le peuple libyen à lutter contre son régime tyran. En même temps, les Libyens profitent aussi des aides humanitaires offertes aux insurgés par l’Egypte ainsi que de l’ouverture des frontières aux réfugiés libyens, même ceux qui n’ont pas des cartes d’identité, et l’ouverture des hôpitaux égyptiens aux blessés libyens.

Dans ce contexte, le cheikh Mohammed Boussedra affirme que l'Egypte avait offert tout sauf des armes aux insurgés libyens. Selon lui, beaucoup de ses amis égyptiens vivant en Libye depuis longtemps ont refusé de quitter le pays en cette période difficile. "Il y a même des beaucoup d’entre eux qui ont rejoint les insurgés sur le front", dit-il.

La révolution libyenne est fortement influencée par ce que les jeunes égyptiens ont fait pendant la révolution égyptienne. Au début, Les Libyens sont sortis le 17 février, comme les Egyptiens le 25 janvier, pour demander des réformes sociales et politiques avant que les ambitions ne s’élèvent jusqu'à demander le départ du régime.

Libye_Egypte2La révolution libyenne a elle aussi commencé pacifiquement, et les Libyens ont tenté de maintenir ce mouvement sans le recours aux armes, comme l’ont fait les Egyptiens, jusqu'à ce que Kadhafi et ses mercenaires aient recours aux armes lourdes, ce qui les a poussés à se défendre.

Les insurgés libyens se sont beaucoup inspirés de la révolution égyptienne, ils ont même donné le nom de la "Place Tahrir" à la  partie de la Corniche de Benghazi, située face au tribunal du nord Benghazi. Ils ont aussi chanté les slogans répétés pendant la révolution égyptienne avec quelques modifications pour donner la couleur locale. Même l’idée de former des comités populaires pour protéger les quartiers a été appliquée.

Après que le calme a regné à Benghazi, les Libyens ont commencé à former des groupes de jeunes pour nettoyer leur "Place Tahrir". Un acte que les Egyptiens ont inventé au lendemain du départ de Moubarak et qui a surpris tout le monde.

Selon les Libyens, le succès des révolutions tunisienne et égyptienne a sauvé leur révolution de la répression. Pour eux, les deux révolutions sont comme les ailes qui ont permis à leur mouvement d’aller plus loin. Mais la révolution égyptienne avait plus d’influence  sur les Libyens car des milliers d’entre eux sont mariés avec des Egyptiens.

Egypte_Libya4En plus, les Libyens n’oublieront jamais que l'Egypte, et la Tunisie, avaient fortement soutenu leur lutte contre le colonialisme italien. L'Égypte avait accueilli l’ex-roi de Libye Idris el-Senoussi et était le siège de la direction politique de la résistance libyenne contre les Italiens.

Zuhair al-Barassy, un jeune libyen, se souvient, qu’il suivait avec ses amis la révolution en Egypte et qu’ils pleuraient à chaque fois qu’ils recevaient des nouvelles sur les victimes de la révolution. Ils étaient même pris de panique le 2 février, lors de la bataille du chameau, de peur que la révolution égyptienne soit réprimée.

De son coté, Hisham, un jeune révolutionnaire libyen, se rappelle que les Libyens avaient peur qu’ils atteignent le 17 février, date qu’ils avaient fixée pour lancer leur mouvement de protestation, avant la réussite de la révolution égyptienne, ce qui signifie l’avortement de leur mouvement, car ils étaient surs que le régime de Moubarak aurait aidé Qadhafi.

imagesPour sa part, Iman Bugaighis, une dentiste, activiste politique et l'ex-porte-parole du Conseil National  Transitoire (CNT) blâme le gouvernement égyptien de ne pas prendre une position ferme contre Qadhafi. "L’Egypte est la grande sœur pour tous les Arabes et  le gouvernement égyptien, choisi par le peuple égyptien, doit exprimer les sentiments de ce peuple…C’est les peuples qui vont régner à partir de maintenant", affirme-t-elle.

Mais Bugaighis reconnait aussi que le gouvernement égyptien est préoccupé par de nombreux dossiers épineux sur la scène intérieure, ce qui l’éloigne pour le moment des affaires étrangères. "Mais, il faut savoir que la Libye est l'une des affaires intérieures égyptiennes", précise-t-elle.

Et Iman de confirmer que la main-d'œuvre égyptienne sera toujours la bienvenue dans la nouvelle Libye libre et démocratique. Selon elle, les Egyptiens vont bénéficier des mêmes droits que les Libyens à l'inverse de ce qui se passait à l'époque de Qadhafi.

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité