Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 056
20 février 2011

Quand reprend-on les activités sportives en Egypte?

 

championnat

 

revolutionegarRFI Sports

 

 

Publicité
18 février 2011

L'Egypte sans Moubarak, jour 7 : joie et nostalgie

La place Tharir était à nouveau noire de monde aujourd'hui au Caire, une semaine jour pour jour après le départ du président Hosni Moubarak. Et l'ambiance était à la fête, plus d'un million d'Égyptiens sont venus célébrer la fin du régime Moubarak qui a régné d'une main de fer sur l'Égypte pendant 30 ans. L'occasion aussi de célébrer l'armée qui a protégé les manifestants et, par sa neutralité, permis la chute d'Hosni Moubarak. Nombreux sont toutefois ceux qui en ont profité pour rappeler aux autorités militaires de transition que l'heure est venue de recevoir les fruits de la révolution..

Pendant ce temps, à quelques kilomètres, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour proclamer leur affection à l'ex-président égyptien. Brandissant des drapeaux égyptiens, ils ont pleuré le Raïs, qu'ils considèrent comme "un père et un homme de paix" et religieusement écouté le dernier discours du président déchu diffusé par hauts- parleurs. Aucun affrontement avec des anti-Moubarak n'a été signalé.

C'est essentiellement sur Internet que la révolution a été organisée par la jeunesse égyptienne et c'est donc aussi sur le web que la première semaine sans Hosni Moubarak est célébrée, sous toutes ses formes. Hamdi El Arabi était sur la place Tahrir pendant les 18 jours de cette révolte historique. Un événement qu'il a choisi de relater dans un vidéo-clip, déjà vu un million de fois. Un reportage de Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami pour ARTE Journal.



 

17 février 2011

Égypte : les Frères Musulmans veulent fonder un parti

En Égypte, le mouvement citoyen pour la démocratie appelle ses partisans à défiler ce vendredi au Caire pour célébrer la chute, il y a une semaine, du président Hosni Moubarak.

Les Frères Musulmans, qui constituent la principale force d'opposition, devraient être massivement présents. Ils mettent actuellement les bouchées doubles pour se transformer en parti politique. Selon les estimations, la confrérie islamiste compterait entre 2 et 5 millions de membres. Avec une telle base électorale, quel sont les objectifs politiques des Frères Musulmans ? Quelle sera leur position face au voisin israélien ? Éléments de réponse avec Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami, envoyés spéciaux d'ARTE Journal au Caire.



14 février 2011

France Culture Spéciale Egypte après Moubarak

Suite au départ annoncé du président égytien, Hosni Moubarak, vendredi dernier, l'équipe des Matins a sauté dans l'avion direction Le Caire, pour proposer à ses auditeurs d'humer de plus près l'air cairote... En première partie le journaliste Mohamed Ragab relève la parole du peuple sur la place Tahrir et, dans une deuxième partie, Marc Voinchet et Vincent Lemerre interrogent  Dina El Khawaga, professeur à l'Université du Caire, Ahmed Hassan Sami, journaliste à la Middle East News Agency et le Dr Taimour Mostafa Kamel, président du Parquet Administratif.

Emission préparée par Hassane M'Béchour et Vincent Lemerre.

http://www.franceculture.com/emission-les-matins-speciale-egypte-1-2011-02-14.html

 

13 février 2011

L'Egypte sans Moubarak, jour 2

Hosni Moubarak est toujours cloîtré dans sa résidence de Charm El Cheick. L'étau commence à se resserrer autour du président démissionnaire et surtout de sa fortune, estimée entre 40 et 70 milliards de dollars. Le Conseil fédéral suisse a déjà fait bloquer ses avoirs éventuels dans la Confédération et appelle la communauté internationale à suivre la même démarche. Pendant ce temps, dans les institutions égyptiennes, y compris dans la prestigieuse salle du Conseil des Ministres, les portraits du Raïs sont décrochés.

L'armée continue à gérer les affaires courantes et multiplie les mesures pour tourner la page de l'ère Moubarak. Les deux chambres du parlement sont dissoutes, la Constitution est suspendue. Le Conseil des forces armées planche sur la formation d'un gouvernement de transition qui sera chargé de gérer le pays pendant les six prochains mois.

Pendant ce temps, sur la place Tahrir, deux types de manifestants se côtoient : les "révolutionnaires" les plus radicaux, qui estiment que toutes leurs revendications n'ont pas été entendues, et les policiers venus réclamer une hausse de salaire et surtout la clémence de la population. Aux ordres du régime, ils avaient violemment réprimé les manifestations tout en continuant à bénéficier d'un vaste système de corruption. Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami, envoyés spéciaux d'ARTE Journal, étaient sur la place Tahrir au Caire.

Publicité
12 février 2011

Premier jour de l'Egypte sans Moubarak

Toute la nuit dernière, l'Égypte a fêté le départ d'Hosni Moubarak. Les militaires sont particulièrement célébrés par la population. Ils ont protégé la place Tharir et les anti-Moubarak pendant les heures les plus noires de cette révolution éclair. L'armée promet une transition vers un pouvoir civil et dispose pour ce faire de la confiance d'une majorité d'Égyptiens. La place Tharir ne désemplit pas, mais cette fois l'heure n'est plus à la protestation mais au nettoyage. Un reportage de Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami, envoyés spéciaux d'ARTE Journal en Égypte.

5 février 2011

Les tunnels perdurent car rien n’est fait en termes de développement

3 questions à Ahmed Bahnassy, chercheur au Centre d’études de la Middle East News Agency (MENA)

RafahEst-ce que le commerce des tunnels durera longtemps ?

L’attaque israélienne contre la Flotilla, le 31 mai dernier, avait des retombées directes sur le commerce des tunnels. Israël s’est trouvé obligée d’alléger son blocus imposé à la Bande de Gaza, notamment la rentrée des produits alimentaires et de constructions. C’est à dire les produits qui passent le plus par les tunnels. C'est-à-dire que quand Israël durcit le blocus, les tunnels sont très actifs et vice-versa.

Les Israéliens accusent l’Egypte de ne rien faire a l’égard des …Est-ce que c’est vrai que les services de renseignements égyptiens dirigent des tunnels ?

Dire que le gouvernement égyptien sait tout sur les tunnels et ne fait rien, cela n'est que des allégations israéliennes. Pourquoi alors l'Egypte construit le mur sur les frontières? Il y a un mois, la télévision israélienne a diffusé un documentaire sur les tunnels de Gaza avec une liste des noms des Palestiniens responsables de ces tunnels, pourquoi alors ils n’ont pas agit? Ils ont mené la dernière guerre contre la Bande de Gaza fin 2009 sous prétexte d’éradiquer les tunnels. Mais bizarrement, les Israéliens ne sont pas rentrés dans la soit-disant zone des tunnels.

En ce qui concerne les services de renseignements égyptiens, je ne pense pas qu'ils dirigent des tunnels, peut-être qu'ils tournent le dos pour certains tunnels pour alléger la situation dans la Bande de Gaza. C'est à dire, ils laissent passer les besoins alimentaires nécessaires pour les Gazaouis afin de maintenir la sécurité de l'Egypte. Je vous rappelle de ce qui s'est passé en janvier 2008 quand les Palestiniens de Gaza ont franchi les frontières égyptiennes pour avoir accès à leurs besoins.

Beaucoup des bedouins se plaignent de la violence avec laquelle les forces de l'ordre égyptiennes les traitent?

Je ne veux pas qualifier de violence ce qui se passe entre les forces de l'ordre égyptiennes et les Bédouins en Sinai. Ces derniers vivent sur le territoire égyptien contrôlé par le gouvernement égyptien et ou sont appliquées les lois égyptiennes. Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour réaliser ses intérêts sécuritaires. Les Bédouins sont également impliqués dans le trafic des drogues et des armes. Mais, je dois avoue qu'il y a des abus de la part des forces de l'ordre dus au regard au bedouin en tant que traitre et l'absence du developpement humain au Sinai. Ces abus sont très dangereux pour la sécurité nationale de l'Egypte. Le Sinai est une zone exemptée des armes et les Bedouins ont leur armes, alors ils peuvent être la première ligne de défense de l'Egypte en cas d'une attaque israélienne comme ils peuvent être la première source de danger selon la manière qu'on les traite.

Article écrit pour le numéro 45 de la revue Le Courrier de l'Atlas (Fevrier 2011)

http://www.lecourrierdelatlas.com/emag/2011/NUM045/#/73/

 

 

 

1 février 2011

Après le chaos : Chrétiens et musulmans défendent ensemble leurs quartiers

Dans les faubourgs du Caire, face aux pillards, les habitants des différentes communautés s'organisent en milices d'auto-défense. La police elle, a disparu. Un reportage de Marion Touboul, Ahmed Hassan Sami et Nicolas Hénin.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-journal/3684134.html

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité