Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 029
18 février 2011

L'Egypte sans Moubarak, jour 7 : joie et nostalgie

La place Tharir était à nouveau noire de monde aujourd'hui au Caire, une semaine jour pour jour après le départ du président Hosni Moubarak. Et l'ambiance était à la fête, plus d'un million d'Égyptiens sont venus célébrer la fin du régime Moubarak qui a régné d'une main de fer sur l'Égypte pendant 30 ans. L'occasion aussi de célébrer l'armée qui a protégé les manifestants et, par sa neutralité, permis la chute d'Hosni Moubarak. Nombreux sont toutefois ceux qui en ont profité pour rappeler aux autorités militaires de transition que l'heure est venue de recevoir les fruits de la révolution..

Pendant ce temps, à quelques kilomètres, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour proclamer leur affection à l'ex-président égyptien. Brandissant des drapeaux égyptiens, ils ont pleuré le Raïs, qu'ils considèrent comme "un père et un homme de paix" et religieusement écouté le dernier discours du président déchu diffusé par hauts- parleurs. Aucun affrontement avec des anti-Moubarak n'a été signalé.

C'est essentiellement sur Internet que la révolution a été organisée par la jeunesse égyptienne et c'est donc aussi sur le web que la première semaine sans Hosni Moubarak est célébrée, sous toutes ses formes. Hamdi El Arabi était sur la place Tahrir pendant les 18 jours de cette révolte historique. Un événement qu'il a choisi de relater dans un vidéo-clip, déjà vu un million de fois. Un reportage de Sophie Rosenzweig, Wissam Charaf et Ahmed Hassan Sami pour ARTE Journal.



 

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité