Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 056
5 février 2011

Les tunnels perdurent car rien n’est fait en termes de développement

3 questions à Ahmed Bahnassy, chercheur au Centre d’études de la Middle East News Agency (MENA)

RafahEst-ce que le commerce des tunnels durera longtemps ?

L’attaque israélienne contre la Flotilla, le 31 mai dernier, avait des retombées directes sur le commerce des tunnels. Israël s’est trouvé obligée d’alléger son blocus imposé à la Bande de Gaza, notamment la rentrée des produits alimentaires et de constructions. C’est à dire les produits qui passent le plus par les tunnels. C'est-à-dire que quand Israël durcit le blocus, les tunnels sont très actifs et vice-versa.

Les Israéliens accusent l’Egypte de ne rien faire a l’égard des …Est-ce que c’est vrai que les services de renseignements égyptiens dirigent des tunnels ?

Dire que le gouvernement égyptien sait tout sur les tunnels et ne fait rien, cela n'est que des allégations israéliennes. Pourquoi alors l'Egypte construit le mur sur les frontières? Il y a un mois, la télévision israélienne a diffusé un documentaire sur les tunnels de Gaza avec une liste des noms des Palestiniens responsables de ces tunnels, pourquoi alors ils n’ont pas agit? Ils ont mené la dernière guerre contre la Bande de Gaza fin 2009 sous prétexte d’éradiquer les tunnels. Mais bizarrement, les Israéliens ne sont pas rentrés dans la soit-disant zone des tunnels.

En ce qui concerne les services de renseignements égyptiens, je ne pense pas qu'ils dirigent des tunnels, peut-être qu'ils tournent le dos pour certains tunnels pour alléger la situation dans la Bande de Gaza. C'est à dire, ils laissent passer les besoins alimentaires nécessaires pour les Gazaouis afin de maintenir la sécurité de l'Egypte. Je vous rappelle de ce qui s'est passé en janvier 2008 quand les Palestiniens de Gaza ont franchi les frontières égyptiennes pour avoir accès à leurs besoins.

Beaucoup des bedouins se plaignent de la violence avec laquelle les forces de l'ordre égyptiennes les traitent?

Je ne veux pas qualifier de violence ce qui se passe entre les forces de l'ordre égyptiennes et les Bédouins en Sinai. Ces derniers vivent sur le territoire égyptien contrôlé par le gouvernement égyptien et ou sont appliquées les lois égyptiennes. Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour réaliser ses intérêts sécuritaires. Les Bédouins sont également impliqués dans le trafic des drogues et des armes. Mais, je dois avoue qu'il y a des abus de la part des forces de l'ordre dus au regard au bedouin en tant que traitre et l'absence du developpement humain au Sinai. Ces abus sont très dangereux pour la sécurité nationale de l'Egypte. Le Sinai est une zone exemptée des armes et les Bedouins ont leur armes, alors ils peuvent être la première ligne de défense de l'Egypte en cas d'une attaque israélienne comme ils peuvent être la première source de danger selon la manière qu'on les traite.

Article écrit pour le numéro 45 de la revue Le Courrier de l'Atlas (Fevrier 2011)

http://www.lecourrierdelatlas.com/emag/2011/NUM045/#/73/

 

 

 

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité