Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 029
30 août 2010

al-Gamaa : un feuillton qui suscite la polémique en Egypte

 

 

 

 

 

al_gamaaEn Egypte, pendant ce mois du Ramadan, un feuilleton fait fureur. Il retrace l’histoire de la confrérie des Frères Musulmans et a fait naître une vraie polémique au Caire.

Les frères musulmans ne décolèrent pas. Ils sont convaincus que cette série de douze épisodes a été créée dans le but de les anéantir à quelques mois des élections législatives.

La série télévisée décrit le travail d'un policier qui décide d'enquêter sur le passé des Frères musulmans. On découvre ainsi, à travers des flash back, l'histoire de la confrérie.

Un feuilleton qui n'est pas objectif selon Mohamed Abdel Qodous, membre de l'organisation. "A mon sens, le scénariste n'avait dès le début pas envie de faire une œuvre historique de dire la vérité sur nous. Il avait envie de nous porter atteinte. Pleins de faits historiques sont changés. Il dit par exemple que nous étions des alliés de l'Arabie Saoudite dans les années 30 alors même que le Royaume était officiellement fondé, tout cela n'est pas logique".

 

 

Le scénariste de cette série Wahid Hamed est un farouche opposant aux frères musulmans. Il les présente dans plusieurs épisodes, comme des arrivistes, prêts à tout pour atteindre buts personnels. Une réalité selon lui historique. "J’ai décrit la réalité telle qu’elle est, pour que les téléspectateur puissent juger d'eux-mêmes. Hassan el Banna, le fondateur de la confrérie, est un prédicateur qui s’est trompé de route. Il s’est orienté vers la politique et il n'a aidé ni l’islam, ni la politique. Les frères musulmans sont un groupe qui prend la religion comme couverture. Mais ils ont leur plan politique et économique dans le but de diriger le pays".

 

 

Les Frères Musulmans n'ont pas dit leur dernier mot. Ils préparent eux aussi un film pour contrecarrer la série.

Sujet realisé avec Marion Touboul pour la radio allemande DW

 

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité