Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
15 juillet 2009

4shbab : du 'MTV' islamiquement correct

En Egypte, tous les moyens sont bons pour rendre l'islam "sexy". La chaîne de télévision "4 Shebab" émet depuis le 21 décembre dernier. Elle ressemble à la chaîne musicale MTV, à une différence près toutefois : ce canal promeut des valeurs religieuses. Son créateur est un proche des Frères musulmans. Il envisage de tenter l'aventure outre-Atlantique en lançant une réplique de 4 Shebab aux Etats-Unis, à destination du public musulman ...

Des chanteurs habillés à la mode, des rythmes version américaine... Derrière cette jolie enveloppe, 4 Shebab compte remettre les jeunes dans le droit chemin, celui de l'islam. Pour y arriver, des centaines de clips mais aussi des emissions.

Les studios sont 100% masculin. Une spécificité de cette chaîne en grande partie financée par de riches et très religieux Saoudiens pour qui la place de la femme ne se trouve pas devant les caméras. Pour Ahmed Abu Haïba, le directeur de 4 Shebab et l'un des pionniers à avoir utilisé la télévision pour moderniser l'image de l'islam, les femmes ne sont surtout pas prêtes à ce type de travail : "Vous avez vu l'heure ? Il est presque minuit. C'est difficile de trouver des femmes qui acceptent de travailler jusqu'à une heure pareille. On passe toute notre vie dans ces studios. C'est difficile de trouver des filles qui acceptent un tel travail à plein temps."

Cette absence féminine dérange des femmes comme Amal Galel : "Cette chaîne s'appelle « pour les jeunes ». Mais où sont les « Shebbète », les filles ? J'aurais espéré qu'il y ait au moins un programme qui parle de la femme pour qu'elle soit une chaine complète, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes."

Pour son mari Salah, cette chaîne 100% bien pensante est une aubaine. Il profite de chaque clip pour faire passer ses valeurs religieuses à ses enfants : "Avec 4 Shebab, les enfants peuvent se détendre devant la télévision sans qu'ils voient quelque chose de mal, sans qu'ils entendent des mots déplacés. Cette chaîne leur permet d'apprendre à distinguer le bien du mal."

Pas sûr pourtant que ces enfants, arrivés à l'adolescence, ne soient pas tentés de changer de chaîne, pour visionner des programmes un peu plus attrayants.

Cairo report on Arte info
Uploaded by SolasFilms. - News videos from around the world.

http://www.arte.tv/fr/recherche/2758196.html

Reportage réalisé avec Marion Touboul

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité