Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
19 janvier 2009

Un président noir à la tête du pays

Ainsi, "Hollywood" a prévu que le prochain président des Etats-Unis serait "noir". Les scénarios de la plus célèbre ville de l'industrie du cinéma vont devenir realité quand le candidat à l'élection présidentielle, le sénateur démocrate Barak Obama sera investi premier président noir dans l'histoire du pays.

Comme si les producteurs du "septième art" avaient vu l'avenir, une "fiction" en 2003 montrait un noir prendre la tête du pays.34942361_p

Ce qu'a demandé "Martin Luther King", ce combattant noir americain de la liberté des droits de l'homme, dans les années soixante en ce qui concerne la nécessité d'effacer l'image raciste des Etats Unis envers les minorités, a été largement réalisée. Alors que les Noirs courent encore après leurs droits, voilà qu'un des leurs devient "président des Etats-Unis"!!

Et Hollywood semble avoir oeuvré à cette nouvelle réalité à travers le film "Head of State", sorti en 2003. Cette fiction est en effet fondée sur l'idée de la candidature d'un Noir à la présidence des Etats-Unis.

Malgré le fait que les prédictions d'Hollywood sur le premier président noir des Etats-Unis remontent à 2001 (avec la première partie de la série américaine "24"), "Head of State" reste le plus proche et le plus prévisible de ce qu'il s'est passé lors de l'élection présidentielle de novembre dernier.

Dans sa première partie, la série "24" parlait de la tentative d'assassinat contre un candidat noir lors les élections présidentielles américaine, alors que les deuxièmes et troisième parties passaient en revue la vie politique américaine, après que le candidat ait pris le pouvoir. A la fin de la troisième partie, il est assassiné un an après son arrivée à la Maison Blanche. Dans la sixième partie, un autre noir (le frere du president assassine ) prend la tête de la Maison Blanche. Mais comme son frère, il est liquidé.

Les assassinats, qui ont été les événements clés de la série, outre celui de Martin Luther King, étaient à l'origine de la crainte des citoyens des Etats-Unis de la possibilité d'assassiner Obama.

Le film raconte l'histoire de Mays Gilliam, dont le rôle est joué par la star americaine Chris Rock, qui est un assistant au maire du neuvième arrondissement de Washington DC. Mais il se fait congédier et sa petite amie, Kim, le quitte. Il est alors étonnamment choisi comme candidat pour la présidence après que les candidats au poste de Président et de vice-président meurent dans un accident d'avion.

Pensant que l'élection était perdue, le parti décide de choisir un noir sympathique pour nouveau candidat dans l'idée de perdre. Une stratégie en vue d'améliorer leurs chances en préparant un autre candidat pour les prochaines élections présidentielles.

Dans un premier temps, Mays sent qu'il ne sera pas capable de réussir en tant que Président. Il a aussi peur du regard de sa communauté.

Toutefois, Mays commence à remonter dans les sondages après avoir parlé de ce qu'il croit.

Son adversaire, le vice-président americain Brian Lewis, met en place une série d'attaques dont l'une dit que Mays soutient le cancer. Mays commence à se défendre en devoilant que des membres des organisations "Ku Klux Klan" (KKK) soutiennent son adversaire ou en diffusant des videos dans lesquels Ben Laden dit detester les Etats Unis mais soutenir Brian Lewis.

Quand le jour du vote se rapproche, Mays découvre finalement la raison pour laquelle il a été choisi candidat mais décide de poursuivre la campagne.34942379_p

Lors du dernier débat avec son adversaire, Mays réussit à gagner la foule en parlant de la réalité de la vie américaine. Et Mays finit par remporter les élections.

Le film est inspiré d'un événement important de l'histoire des élections américaines : Quand les Democrates etaient sûrs de l'impossibilité de remporter les élections en 1984 contre le républicain Ronald Reagan, le candidat démocrate. "Walter Mondale" avait alors nommz une femme qui s'appelle "Geraldine Ferrero" pour le poste de vice-président, ce qui a aidé les démocrates à attirer les votes des femmes pendant ces élections, et a contribué à la victoire du candidat democrate Bill Clinton aux élections de 1992.

De nombreuses similitudes peuvent être faites entre le film et l'histoire d'Obama pendant les élections. Quand Obama a posé sa candidature pour être le représentant du parti démocrate aux Presidentielles et personne n'a imaginé qu'il allait remporter la désignation du parti notamment avec la présence d'Hillary Clinton. Mais avec le départ de la course, Obama a surpris le monde par sa victoire à New Hampshire.

Obama a suivi ces victoires jusqu'à ce qu'il ait reçu la nomination du parti pour les élections. Il est le devenu le candidat favori pour obtenir la course vers la Maison Blanche.

Cela a incité les républicains à l'attaquer sur la base de ses origines, et l'expérience politique et ses relations avec l'un des prêtres qui adoptent des opinions extremistes.

Egalement, comme dans le film, Obama a remporté les élections en parlant de la réalité de la situation dans la société américaine et les erreurs de la politique américaine interieure autant plus que exterieure.

Publicité
16 janvier 2009

Rafah-côté Egypte : Le sort des tunnels après l'attaque israelienne à la Bande de Gaza

Alors qu'une trève se dessine entre le Hamas et Israel, les 15 km de frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza restent fermés. La ville de Rafah est à cheval sur les deux territoires. C'est ici que passent les ambulances et aides humanitaires et c'est ici aussi que s'est développé tout un réseau de tunnels, où passent vivres et armes à destination du Hamas. Reportage à Rafah, côté egyptien.

Gaza Report on Arte Info
Uploaded by SolasFilms


http://www.arte.tv/fr/recherche/2418720.html

Reportage réalisé avec Marion Touboul

15 janvier 2009

Médecins, journalistes et humanitaires aux portes de Gaza

Gaza_1"C'est épouvantable. On vit un vrai cauchemar. On est à quelques mètres des bombardements, et on ne peut rien faire !" Cela fait deux jours que Jean-Louis Roche, médecin d'ADFS (association pour le développement de la santé des femmes), et ses trois collègues attendent, côté égyptien du point de passage de Rafah, de pouvoir entrer dans la bande de Gaza. Leur seul espoir : le cessez-le-feu qui semble se dessiner entre le Hamas et Israël.

A leurs côtés, d'autres font aussi les cent pas, téléphone portable en main. Ce sont des journalistes venus du monde entier. Certains arrivent juste d'Israël où l'accès à la bande de Gaza leur a été refusé. Dans l'espoir de pouvoir passer, ils portent, comme vissés au dos, d'énormes sacs. A l'intérieur, tout un attirail pour pouvoir informer le plus rapidement possible : téléphones satellitaires, câbles vidéo, ordinateurs...

gaza2Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, s'agite dans tous les sens. A la tête du centre de Doha pour la liberté de l'information, il est venu avec 17 journalistes de diverses nationalités. "Nous sommes là pour deux choses : arrêter le blocus de l'information en permettant à des journalistes étrangers de témoigner ; et distribuer à nos confrères palestiniens de quoi travailler. Nous avons avec nous des caméras, des gilets pare-balles, mais aussi du papier, des stylos... Des choses qui paraissent simples, mais dont ils sont dépourvus."

gaza4Les seuls à pouvoir entrer à Gaza sont les dizaines de camions d'aide humanitaire venus, eux aussi, du monde entier. Couvertures, sacs de farine ou de sucre et même fauteuils roulants seront, dans quelques heures, au coeur de Gaza-ville. Alors que leurs chauffeurs patientent, d'autres véhicules, eux, se pressent. Ce sont les ambulances égyptiennes et palestiniennes de retour des hôpitaux de Gaza. A leur bord, des hommes, des femmes, mais aussi de jeunes enfants dont les mines, épuisées, témoignent de l'horreur qu'ils viennent de vivre. Parmi eux, Ahmed, 30 ans, accompagne un adolescent au visage entièrement bandé. "C'est mon neveu. Il est brûlé au troisième degré. Un missile s'est abattu sur notre immeuble de quatre étages. Toute ma famille vivait à l'intérieur. Quatre sont morts."

Une fois les blessés évacués, une cinquantaine par jour, les ambulances palestiniennes repartent chargées d'équipements médicaux : seringues, médicaments, ustensiles de chirurgie...

Il est cinq heures du soir. Une détonation vient de se produire de l'autre côté de la frontière. La trêve quotidienne de trois heures vient de se terminer. Les F-16 israéliens lézardent désormais le ciel. Une véritable pluie de missiles s'abat sur Gaza.

Article écrit avec Marion Touboul exclusivement pour le site de la revue La Vie...publié le 15 janvier sur le site http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/0902-medecins-journalistes-et-humanitaires-aux-portes-de-gaza/retour/11/hash/f68e913e34.html

Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité