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10 juin 2008

Apple lance la nouvelle version du IPhone...Et la concurrence devient de plus en plus farouche

La compagnie américaine "Apple" a lancé la nouvelle version de son téléphone mobile "IPhone", caractérisée par une plus haute performance et un prix inférieur à la version précédente.

Le lancement de cette nouvelle version vise à renforcer la position d'Apple sur le marché des téléphones mobiles après que sa part dans ce marché ait baissé de 26,7% à la fin de 2007 à 19,2% à la fin du premier trimestre de l'année en cours.

Dans un communiqué, "Apple" a annoncé que la nouvelle version du "IPhone" serait compatible avec les réseaux de la troisième génération de téléphonie mobile (G3), qui permet des vitesses de transfert de données à peu près deux fois plus grande que la technologie "Edge". Apple a souligné que la nouvelle version est équipée d'un système GPS et du programme "Microsoft Exchange" pour consulter les e-mail.IPhone

Selon Apple, le prix de la nouvelle version du "IPhone" dans ses magasins varie entre 199 et 299 dollars selon la capacité de stockage qui va de 8 Go a 16 Go. Ce prix est de 200 dollars moins cher que la version précédente.

La compagnie a ajouté que la commercialisation du nouveau "IPhone" commencera le 11 juillet dans 22 pays, avant de le commercialiser dans 48 autres pays.

Et Appel d'affirmer que les opérateurs des réseaux de téléphonie mobile contribueront au financement de la réduction du prix du nouveau téléphone. Les analystes pensent que la nouvelle version du "IPhone" vise à attirer les clients du marché des sociétés, dominé par le téléphone "Black Berry" du groupe canadien "RIM".

"Apple" avait lancé la première version du "IPhone" fin juin 2007 à des prix variant entre 499 et 599 dollars, selon la capacité de stockage qui va du 4 a 8 Go. Ce téléphone, qui a occupé la 2me place dans les ventes des téléphones G3, était considéré comme une révolution dans le monde des communications grâce à la possibilité d'accéder à l'Internet.

La 1ere version du "IPhone" a été commercialisée aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne seulement avant de baisser les prix de 100 dollars après la concurrence farouche que représente l'entrée de plusieurs fabricants de téléphones mobiles sur le marché du G3.

A l'époque, Apple a déclaré avoir l'intention de vendre 10 millions de tétéphones jusqu'à fin 2008. Elle a vendu jusqu'à la fin de mars dernier 5,4 millions pièces.

Jin Munster, analyste a "Piper Jeffrey" estime que "Apple" vendrait 12,9 millions pièces avant la fin de 2008 et que le volume des ventes atteindrait 45 millions en 2009.

Bien que la nouvelle version du "IPhone" soit très sophistiquée, les concurrents de la compagnie américaine ont commencé à se préparer à une lutte féroce. Samsung a lancé son smart phone "Omnia", équipé d'un appareil photo de la capacité 5 pixels.

Pour l'analyste Jeff Cagan, spécialiste dans le marché de la technologie, "Omnia" sera un fort concurrent du "IPhone" au moment où le groupe "RIM" prépare également sa nouvelle version du "Black Berry", qui domine 44,5% du marché.

Selon Cagan, le marché des téléphones intelligents témoignera d'une grande compétition jusqu'à l'hiver prochain avec le lancement par plusieurs fabricants de téléphones mobiles de nouvelles versions de leurs produits, notamment avec la possibilité que "Google" lance son propre tétéphone qui sera équipé des programmes de Google et dont le prix sera faible.

Les ventes des téléphones intelligents se sont élevées, selon la Fondation "Gartner" pour les études économiques, à 32,2 millions appareils au cours du premier trimestre de 2008, soit une hausse de 29% par rapport à la même période en 2007. Les téléphones intelligents représentent 11% des ventes de téléphones mobiles, alors que l'institution "ABI" estime qu'ils représenteront 31% d'ici 2013.

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