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30 juin 2007

IPhone affronte une concurrence féroce sur le marché des téléphones mobiles

Au moment où le groupe americain "Apple" lance son téléphone mobile "IPhone" sur le marché américain, une concurrence féroce a commencé entre les fabricants de téléphones mobiles qui combinent les avantages de téléphone et de radios mobiles reliés à Internet.

Apple espère que son téléphone mobile, qui inclura la possibilité de surfer l'internet, connaîtra le même succès que son produit "IPod". Mais les experts dans le domaine des communications pensent qu'"Apple" doit s'imposer sur le marché afin que le groupe puisse réaliser ses objectifs.

Selon les experts, la concurrence dans le domaine de la téléphonie mobile ne sera pas facile, comme ce fut le cas de "IPod", parce que les fabricants comme "Nokia", "Sony Ericsson" et "LG" ont commencé, depuis un moment, à produire des téléphones permettant, eux aussi, l'écoute de la musique.

Afin de commercialiser le "IPhone", Apple a décidé de le vendre exclusivement dans ses 162 magasins déployés à travers les Etats-Unis, et dans les magasins appartenant à "ATT", premier fournisseur des services de télécommunications aux Etats-Unis. Ceux qui veulent acheter le "IPhone" aux Etats-Unis doivent s'abonner pour deux ans à "ATT" afin qu'ils puissent l'utiliser.

Toutefois, David Kerr, analyste économique à "Strategy analytics", a estimé que cette mesure ne garantit pas à "Apple" le contrôle du marché. Il souligne que les concurrents de "ATT", comme "Sprint Nquestel Corp" et "Version Wireless", fruit d'un partenariat entre "Version Communications" et "Vodafone", ne vont pas rester les bras croisés. "Ils s'efforceront de fournir le même service par d'autres producteurs de téléphones mobiles.

Bien que les experts aient salué le nouveau téléphone, notamment au niveau de la taille, de son écran, de sa technique, le dilemme auquel le "Iphone" fait face est son prix. Il varie entre 500 et 600 dollars, selon la capacité de stockage (entre 4 et 8 GO). Ce prix élevé limiterait fortement la clientèle. Les études font remarquer que 85% des Américains ne dépensent pas plus d'une centaine de dollars pour acheter un téléphone mobile.

Kerr estime que si "Apple" a lancé le "IPhone" à un prix de 150 dollars, elle aurait réalisé un coup mortel à ces rivaux. Il souligne que "LG", "Samsung", "Nokia" et "Sony Ericsson" seront davantage attractifs après la baisse de leur prix.

Pour sa part, Avi Jerinjart, analyste économique à "Corenth Analysis", estime que "IPhone" ne devrait pas affronter pas une telle concurrence, étant donné qu'il s'agit d'une innovation. "Au lieu du clavier traditionnel, IPhone est tactile...En plus, les acheteurs veulent toujours posséder tout ce qui est moderne et à la mode", a-t-il dit.

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