Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 055
4 janvier 2005

L’Egypte se rapproche de Tigana

images2Jean Tigana sera-t-il le prochain sélectionneur des Pharaons d’Egypte ? En pleine recherche d’un technicien pour son équipe nationale, la fédération Egyptienne (FEF) s’est rapprochée de l’ancien entraîneur de Monaco et de Fulham. Elle serait même toute proche de conclure un accord avec l’ancien membre du « carré magique » des Bleus, selon le site égyptien "YallaKora". Ainsi, Tigana est attendu au Caire ce vendredi afin d’y observer la sélection nationale égyptienne, lors de son premier match de l’année, contre l’Ouganda en amical. Selon Yalla Kora, la fédération aurait proposé un contrat de 60 000 dollars mensuels à Tigana pour conduire la sélection lors des 18 prochains mois, en éliminatoires couplées Coupe du monde-CAN 2006.images Tigana n’est cependant pas le seul candidat sur la liste qui regroupe également l’ex-sélectionneur du Cameroun Winfried Schäfer, le Franco-polonais Henri Kasperczak et un autre Français, Bruno Metsu, actuellement engagé avec le club qatari Al-Arabi. La saison passée déjà, le club égyptien Al-Ahly, désigné club du siècle par la Confédération africaine, avait tenté d’embaucher Tigana, mais le club n’avait pu se  l’offrir, en raison des 35 000 dollars mensuels demandés… S’il accepte le contrat proposé par la Fédération , Tigana deviendra le deuxième Français à diriger les Pharaons, après Gérard Gili (CAN 2000), et succédera à Hassan Shehata, coach intérimaire depuis le renvoi de l’Italien Marco Tardelli.

Article écrit pour le numéro de la revue "France Football" paru le 4 janvier 2005

Publicité
4 janvier 2005

AFRIQUE : La Tunisie, leader malgré tout

COURONNE. Sacrés champions continentaux chez eux en début d’année, les Aigles de Carthage ont offert deux visages distincts en 2004. A l’arrivée, ils devancent de très peu le Maroc, plus réguliers qu’eux…

Elle n’a duré qu’un mois environ, mais au moment de distinguer la quarantaine de pays qui ont pris part à des matches internationaux en 2004, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations reprend toute son importance, forcément. Véritable Himalaya d’une année 2004 coupée en deux -le deuxième semestre ayant été consacré aux éliminatoires couplées Coupe du monde-Coupe d’Afrique 2006 - la CAN en Tunisie a évidemment permis de situer les forces en présence. Mais elle n’a pas empêché l’émergence de nations privées de cette phase finale…

images11- Après avoir, deux années durant, cherché la meilleure formule sur le plan collectif, Roger Lemerre a été le grand artisan du sacre de la Tunisie, le 14 février. Au sans-faute réalisé tout au long de l’épreuve, a cependant succédé une période plus délicate. Des matches amicaux ternes, parfois, et puis, un début de campagne de CM 2006 franchement laborieux, avec deux nuls, une défaite (en Guinée) pour une seule victoire sur le modeste Botswana. Bref, les champions d’Afrique en titre n’ont jamais retrouvé un second souffle. La copie rendue demeure cependant satisfaisante, puisque la Tunisie reste en course pour le Mondial 2006.

images22- Et si Khaled Fouhami, le gardien de but du Maroc, n’avait pas relâché ce ballon en finale de la CAN… Sans doute, le classement de ce bilan en aurait été bouleversé, et les Lions de l’Atlas auraient terminé en tête. Sous la direction de Badou Zaki, meilleur joueur africain 1986 devenu l’un des tout meilleurs sélectionneurs du continent, le Maroc a retrouvé une âme. Accablé par une partie des médias marocains, ses choix tactiques et de joueurs remis en cause, Zaki est demeuré fidèle à ses principes. Et son Maroc est devenu une machine à gagner les matches. Placés sous l’autorité du toujours jeune capitaine Noureddine Naybet, Jaouad Zaïri, Youssef Mokhtari, Moha ou encore Youssef Hadji ont offert un spectacle de qualité, alliant rigueur défensive et talent offensif. Et "Oussoud Al Atlas", les Lions marocains, ont continué sur leur lancée lors des éliminatoires du Mondial 2006. Ils se sont jurés de devancer, en poule, la Tunisie, qui les a privés d’un sacre continental. En 2005, la bataille des super-puissances du Maghreb va donc connaître de nouveaux épisodes…

images33- Ils nous refont le coup à chaque fois, les "Super Eagles" du Nigeria ! Effacés, bégayants, empruntés mais efficaces en éliminatoires, les années impaires, et sûrs d’eux, éclatants de (nouveaux) talents les années de CAN, tels sont apparus les protégés de Christian Chukwu. Emmenés par leur maestro Jay Jay Okocha - élu meilleur joueur de la CAN - ils ont terminé médailles de bronze, nous laissant une excellente impression. Ensuite ? Entre des matches amicaux estampillés FIFA livrés par des néophytes, et la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, ils ont soufflé le chaud et le froid. Touchant même le fond en Angola, en juin dernier (0-1), à l’issue d’une saison très éprouvante pour leur armada de pros. Peu importe, puisqu’ils ont retrouvé un standing digne de la valeur de ce groupe. Mais attention à la rechute…

images44- Ils sont à n’en pas douter la prochaine super-puissance du football africain. Sans la phase finale de CAN, dont ils furent privés de justesse en 2003 par l’Afrique du Sud, nul doute que les Eléphants de Côte-d’Ivoire auraient occupé l’une des deux premières places. Le groupe assemblé patiemment par Robert Nouzaret, puis par Henri Michel, a séduit lors des éliminatoires de CM 2006. Malgré la terrible disparition de leur entraîneur adjoint Mama Ouattara, décédé l’été dernier, les coéquipiers de Didier Drogba ont maintenu le cap, bien qu’ébranlés moralement. S’ils sont bien partis pour cumuler CAN et CM en 2006, en poursuivant sur leur lancée, les Eléphants espèrent évidemment un retour à la normale progressif dans leur pays, qui leur permettrait d’aller au bout de leur rêve. Pas facile en effet de se concentrer sur un objectif si élevé, lorsqu’on sait que les siens souffrent. Mais la force de ce groupe, c’est justement son unité. On voit mal dès lors le Cameroun ou l’Egypte, autres membres du « groupe de la mort » en éliminatoires de la CM 2006, venir prendre des points dans le chaudron du "Felicia", à Abidjan. Allez, encore un petit effort…

images55- A l’instar des Ivoiriens, les "Palancas Negras" d’Angola n’ont pas disputé la dernière CAN, mais ont accumulé les performances de qualité. A la mi-parcours des éliminatoires du Mondial, les Angolais demeurent même la dernière équipe invaincue avec le Maroc ! Vainqueurs de la COSAFA Cup, ils ont récupéré le titre de nation numéro un d’Afrique australe, une couronne régionale contestée par l’Afrique du Sud et la Zambie. Emmenée par son buteur Fabricio Akwa, la formation pilotée par Luis Gonçalves livre un duel incroyable au Nigeria. Elle pourrait être l’une des grandes sensations de 2005…

images66- Quart finaliste de la CAN, leader provisoire de son groupe éliminatoire de CM 2006 devant la Tunisie et le Maroc, le Sily National de Guinée a sans doute réalisé sa meilleure année depuis des lustres. La présence de son vétéran "Titi" Camara, dans un premier temps, puis la forme exceptionnelle de son capitaine Pascal Feindouno lui ont permis de venir perturber la hiérarchie. Son revers au Kenya n’est-il qu’un accident, ou bien le signe d’un fléchissement ?

images77- Et une surprise, une ! La Libye du stratège Tarek Ettayeb est pour l’heure la seule à suivre le train d’enfer mené par la Côte-d’Ivoire en éliminatoires de la CM 2006. Peut-être, une phase finale de CAN est au bout, elle qui n’en a plus disputée depuis 1982… chez elle !

images88- Inspirés par leur nouveau leader, Sheyi Adebayor (Monaco), les Eperviers du Togo ont retrouvé leur appétit. Du coup, ils font régner la terreur dans leur poule, comme le Sénégal s’en est aperçu à ses dépens. Coaché par Stephen Keshi, un habitué des succès avec le Nigeria, ils n’ont été maîtrisés que par la Zambie, c’est dire.

images99- Loin de son état de grâce des trois dernières années, le Sénégal a regagné quelques places en 2004, grâce principalement à sa place de quart finaliste de la CAN. Pour le reste, les protégés de Guy Stephan demeurent en lice pour le Mondial, mais subissent la concurrence du Togo et de la Zambie.

images1010- C’est sans doute la baisse de forme la plus étonnante de l’année. Demi-finalistes de la CAN, les Aigles du Mali sont allés de revers en défaite, perdant cet été tout le crédit de leur parcours tunisien. Résultat, de multiples changements d’entraîneur, et une place de lanterne rouge de leur poule éliminatoire. S’ils veulent jouer la prochaine CAN, les coéquipiers de Mahamadou Diarra "Djila" sont condamnés à l’exploit.

images1111- Eternels rois des matches amicaux, les Pharaons d’Egypte n’ont pas franchi le cap du premier tour de la CAN. Et pourtant, le potentiel existe. S’ils se sont repris en éliminatoires du Mondial, ils ont subi une cruelle défaite à Alexandrie devant la Côte-d’Ivoire. Sauront-ils s’en relever, sous la coupe de l’intérimaire Hassan Shehata ? Pour l’heure, la qualification pour l’Allemagne semble très improbable…

images12- Qu’est-il arrivé au vieillissant Cameroun, notre numéro un 2003 ? Les Lions indomptables ont littéralement sombré, après un premier tour de CAN "factice", des résultats en trompe-l’œil. Aujourd’hui, Samuel Eto’o Fils et ses compatriotes ne font plus peur, et la victoire obtenue contre la Côte-d’Ivoire (2-0) en éliminatoires de CM 2006 n’a fait que ralentir leur chute. Battus en Egypte, on voit mal comment ils combleront leurs quatre points de retard sur les Eléphants ivoiriens…

images1213- La Zambie amorce son prochain retour, sous la direction de son entraîneur-joueur Kalusha Bwalya (41 ans !). L’espoir lui est permis.

Derrière cette sélection, l’Algérie (15e) a nettement perdu de sa superbe. Le potentiel ne manque pas, comme les Fennecs l’ont démontré en se hissant en quart de la dernière CAN. Mais après, les coéquipiers de Yazid Mansouri ne sont pas parvenus à remporter le moindre match en dix mois. Inquiétant, d’autant qu’il lui faudra accomplir un sans-faute pour participer à la CAN 2006 en Egypte… Autre déception, l’Afrique du Sud (16e), sortie sans gloire dès le premier tour de la CAN, qui tente de retrouver sa superbe en éliminatoires du Mondial. Ce n’est pas trop mal parti. La RD Congo (17e) et le Kenya (18e) font partie des forces montantes, mais l’écart est encore important pour espérer rivaliser avec la crème continentale. Claude Le Roy s’y emploie à Kinshasa, et tient tête à l’Afsud en élimiantoires. Le Kenya, lui, se cherche encore. Le Burkina Faso (20e) a sombré, à l’issue d’une CAN sans relief, tandis que le Ghana (21e), qui jongle avec les sélectionneurs, est convalescent. Deuxième de sa poule de CM 2006, il peut espérer la CAN 2006. Derrière le Gabon (22e) qui vise lui aussi une place en CAN, l’Ethiopie (23e) termine l’année sur une victoire chez elle en Coupe d’Afrique de l’Est. Force montante jusqu’alors ignorée, le Cap Vert (25e) rêve tout éveillé d’une CAN. On y croit avec la "seleçao crioulo", en embuscade dans son groupe de CM 2006. Un dernier mot enfin sur le Bénin, pays hôte de la CAN juniors, et qui a littéralement glissé vers les profondeurs du classement (29e) malgré sa CAN. L’espoir viendra peut-être de la génération des 20 ans… Enfin, nous souhaitons au Liberia (34e et dernier), orphelin depuis deux ans de son "boss" George Weah, une année 2005 digne.

Le classement 2004

1.Tunisie ; 2. Maroc ;  3. Nigeria ; 4. Cote d'Ivoire ; 5. Angola ; 6. Guinee ; 7. Libye ; 8. Togo ; 9. Senegal ; 10. Mali ; 11. Egypte ; 12. Cameroun ; 13. Zambie ; 14. Zimbabwe ; 15. Algerie ; 16. Afrique du Sud ; 17. RD Congo ; 18. Kenya ; 19. Rwanda ; 20. Burkina Faso ; 21. Ghana ; 22. Gabon ; 23. Ethiopie ; 24. Soudan ; 25. Cap-Vert ; 26. Congo ; 27. Burundi ; 28. Botswana ; 29. Benin ; 30. Mozambique ; 31. Ouganda ; 32. Malawi ; 33. Swaziland ; 34. Liberia.

Non classés (mois de 4 matchs disputés) : Lesotho, Ile Maurice, Namibie, Somalie et Tanzanie.

Le palmares

1992 : Cote d'Ivoire et Nigeria. 1993 : Nigeria. 1994 : Nigeria. 1995 : Tunisie. 1996 : Afrique du Sud. 1997 : Maroc. 1998 : Egypte. 1999 : Tunisie. 2000 : Cameroun. 2001 : Senegal. 2002 : Senegal. 2003 : Cameroun. 2004 : Tunisie.

BILAN 2004 :

AFRIQUE DU SUD
CAN 2004
27-1 Afrique du Sud - Bénin 2-0
31-1 Nigeria - Afrique du Sud 4-0
4-2 Maroc - Afrique du Sud 1-1
CM 2006
5-6 Afrique du Sud - Cap-Vert 2-1
20-6 Ghana - Afrique du Sud 3-0
3-7 Afrique du Sud - Burkina Faso 2-0
5-9 RD Congo - Afrique du Sud 1-0
10-10 Ouganda - Afrique du Sud 0-1
COSAFA
10-1 Maurice - Afrique du Sud 2-0
AMICAUX
18-1 Sénégal - Afrique du Sud 2-1
30-3 Australie - Afrique du Sud 1-0
18-8 Tunisie - Afrique du Sud 0-2
17-11 Afrique du Sud - Nigeria 2-1
Bilan : 13 matches joués, 6 victoires, 1 nul, 6 défaites, 13 buts marqués, 16 buts encaissés.

ALGERIE
CAN 2004
25-1 Cameroun - Algérie 1-1
29-1 Algérie - Egypte 2-1
3-2 Algérie - Zimbabwe  1-2
8-2 Maroc - Algérie 3-1
Eliminatoires CM 2006
5-6 Algérie - Angola 0-0
20-6 Zimbabwe -  Algérie 1-1
3-7 Nigeria - Algérie 1-0
5-9 Algérie - Gabon 0-3   
9-10 Rwanda - Algérie 1-1
AMICAUX
15-1  Algérie - Mali 0-2
28-4 Algérie - Chine RP 0-1
30-5 Algérie - Jordanie 1-1
17-8 Algérie - Burkina Faso 2-2
17-11 Algérie - Sénégal 1-2
14 matches joués, 1 victoire, 6 nuls, 7 défaites, 11 buts marqués, 20 buts encaissés.

ANGOLA
Eliminatoires CM 2006
5-6 Algérie - Angola 0-0
20-6 Angola -Nigeria 1-0
3-7 Gabon - Angola 2-2
5-9 Angola - Rwanda 1-0
10-10 Angola - Zimbabwe 1-0
COSAFA
9-5 Angola - Namibie 2-1
18-7 Angola - Botswana 1-1
19-9 Mozambique - Angola 0-1
20-11 Zambie - Angola 0-0
AMICAUX
31-3 Maroc - Angola 3-1
28-4 Ghana - Angola 1-1
23-5 Congo RD - Angola 1-3
12 matches joués, 5 victoires, 5 nuls, 2 défaites, 14 buts marqués, 9 buts encaissés.

BENIN
Eliminatoires CM 2006
6-6 Cameroun - Bénin 2-1
20-6 Bénin - Soudan 1-1
3-7 Bénin - Egypte 3-3
3-9 Libye - Bénin 4-1
10-10 Bénin - Côte d'Ivoire 0-1
CAN 2004
27-1 Afrique du Sud - Bénin 2-0
31-1 Maroc - Bénin 4-0
4-2 Nigeria - Bénin 2-1
AMICAUX
14-1 Tunisie - Bénin 2-0
17-1 Tunisie - Bénin 2-1
20-5 Bénin - Togo 0-1
23-5 Togo - Bénin 1-1
26-5 Bénin - Burkina Faso 1-0
13-6 Burkina Faso - Bénin 4-2
3-10 Gabon – Bénin 2-0
15 matches joués, 1 victoire, 3 nuls, 11 défaites, 12 buts marqués, 31 buts encaissés.

BOTSWANA
Eliminatoires CM 2006
5-6 Tunisie - Botswana 4-1
19-6 Botswana - Malawi 2-0
3-7 Botswana - Maroc 0-1
5-9 Guinée – Botswana 4-0
9-10 Botswana – Kenya 2-1
COSAFA
29-2 Lesotho - Botswana 0-0   
18-7 Angola - Botswana 1-1
AMICAUX
28-4 Namibie - Botswana 0-0
26-5 Mozambique - Botswana 0-0
18-8 Zimbabwe - Botswana 2-0
30-9 Botswana - Zambie 1-0
11 matches joués, 3 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 7 buts marqués, 13 buts encaissés.

BURKINA FASO
Eliminatoires CM 2006
5-6 Burkina Faso - Ghana 1-0
20-6 Congo RD - Burkina Faso 3-2
3-7 Afrique du Sud - Burkina Faso 2-0
4-9 Burkina Faso -Ouganda 2-0
9-10 Cap-Vert - Burkina Faso 1-0
CAN 2004
26-1 Sénégal - Burkina Faso 0-0
30-1 Burkina Faso - Mali 1-3
2-2 Burkina Faso - Kenya 0-3
AMICAUX
17-1 Egypte - Burkina Faso 1-1
20-1 Guinée - Burkina Faso 1-0
26-5 Bénin - Burkina Faso 1-0
30-5 Burkina Faso - Libye 3-2
13-6 Burkina Faso - Bénin 4-2
17-8 Algérie - Burkina Faso 2-2
17-11 Maroc - Burkina Faso 4-0
15 matches joués, 4 victoires, 3 nuls, 8 défaites, 16 buts marqués, 25 buts encaissés.

BURUNDI
CECAFA
11-12 Ethiopie - Burundi 2-1
13-12 Burundi - Rwanda 3-1
15-12 Tanzanie - Burundi 0-2
22-12 Burundi - Soudan 2-1
25-12 Ethiopie - Burundi 3-0
5 matches joués, 3 victoires, 2 défaite, 8 buts marqués, 7 buts encaissés.

CAMEROUN
Eliminatoires CM 2006
6-6 Cameroun - Bénin 2-1
18-6 Libye - Cameroun 0-0
4-7 Cameroun - Côte d'Ivoire 2-0
5-9 Egypte - Cameroun 3-2
9-10 Soudan - Cameroun 1-1
CAN 2004
25-1 Cameroun -  Algérie 1-1
29-1 Cameroun  - Zimbabwe 5-3
3-2 Cameroun - Egypte 0-0
8-2 Cameroun - Nigeria 1-2
AMICAUX
28-4 Bulgarie - Cameroun 3-0
17-11 Allemagne - Cameroun 3-0
11 matches joués, 3 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 14 buts marqués, 17 buts encaissés.

CAP-VERT
Eliminatoires CM 2006
5-6 Afrique du Sud - Cap-Vert 2-1
19-6 Cap-Vert - Ouganda 1-0)   
3-7 Cap-Vert - Congo RD 1-1   
5-9 Ghana -Cap-Vert 2-0
9-10 Cap-Vert - Burkina Faso 1-0
AMICAUX
13-6 Cap-Vert - Sénégal 1-3
6 matches joués, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites, 5 buts marqués, 8 buts encaissés.

CONGO
Eliminatoires CM 2006
5-6 Sénégal - Congo 2-0
20-6 Congo - Liberia 3-0
4-7 Congo - Mali 1-0
5-9 Togo - Congo 2-0
10-10 Congo - Zambie 2-3
5 matches joués, 2 victoires, 3 défaites, 6 buts marqués, 7 buts encaissés.

RD CONGO
Eliminatoires CM 2006
6-6 Ouganda - Congo RD 1-0
20-6 Congo RD - Burkina Faso 3-2
3-7 Cap-Vert - Congo RD 1-1   
5-9 Congo RD - Afrique du Sud 1-0
10-10 Ghana - Congo RD 0-0
CAN 2004
25-1 Congo RD - Guinée 1-2
28-1 Tunisie - Congo RD 3-0
1-2 Rwanda - Congo RD 1-0
AMICAUX
14-1 Egypte - Congo RD 2-2
23-5 Congo RD - Angola 1-3
18-8 Congo RD - Mali 0-3
11 matches joués, 2 victoires, 3 nuls, 6 défaites, 9 buts marqués, 18 buts encaissés.

COTE D'IVORE
Eliminatoires CM 2006
6-6 Côte d'Ivoire -  Libye 2-0
20-6 Egypte -  Côte d'Ivoire 1-2
4-7 Cameroun -  Côte d'Ivoire 2-0
5-9 Côte d'Ivoire - Soudan 5-0
10-10 Bénin - Côte d'Ivoire 0-1
AMICAUX
31-3 Tunisie - Côte d'Ivoire 0-2
28-4 Côte d'Ivoire - Guinée 4-2
18-8 Sénégal - Côte d'Ivoire 1-1
8 matches joués, 7 victoires, 1 défaite, 18 buts marqués, 6 buts encaissés.

EGYPTE
Eliminatoires CM 2006
6-6 Soudan - Egypte 0-3
20-6 Egypte - Côte d'Ivoire 1-2
4-7 Bénin - Egypte 3-3
5-9 Egypte - Cameroun 3-2
8-10 Libye - Egypte 2-1
CAN 2004
25-1 Zimbabwe - Egypte 1-2
29-1 Algérie - Egypte 2-1
3-2 Cameroun - Egypte 0-0
AMICAUX
8-1 Egypte - Rwanda 5-1
14-1 Egypte - Congo RD 2-2
17-1 Egypte - Burkina Faso 1-1
31-3 Egypte - Trinité et Tobago 2-1
24-5 Egypte - Zimbabwe 2-0
29-5 Egypte - Gabon 2-0
29-11 Egypte - Bulgarie 1-1
15 matches joués, 7 victoires, 5 nuls, 3 défaites, 29 buts marqués, 18 buts encaissés.

ETHIOPIE
CECAFA
11-12 Ethiopie - Burundi 2-1
15-12 Ethiopie - Rwanda 0-0
22-12 Ethiopie - Kenya 2-2
25-12 Ethiopie - Burundi 3-0
4 matches joués, 2 victoire, 2 nul, 7 buts marqués, 3 but encaissé.

GABON
Eliminatoires CM 2006
5-6 Gabon - Zimbabwe 1-1
19-6 Rwanda - Gabon 3-1
3-7 Gabon - Angola 2-2
5-9 Algérie - Gabon 0-3
9-10 Gabon - Nigeria 1-1
AMICAUX
29-5 Egypte - Gabon 2-0
3-10 Gabon - Bénin 2-0
7 matches joués, 2 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 10 buts marqués, 9 buts encaissés.

GHANA
Eliminatoires CM 2006
5-6 Burkina Faso - Ghana 1-0
20-6 Ghana - Afrique du Sud 3-0
3-7 Ouganda - Ghana 1-1
5-9 Ghana - Cap-Vert 2-0
10-10 Ghana - Congo RD 0-0
AMICAUX
28-4 Ghana - Angola 1-1
14-6 Ghana – Togo 0-0
25-6 Mozambique – Ghana 0-1 
8 matches joués, 3 victoires, 4 nuls, 1 défaite, 8 buts marqués, 3 buts encaissés.

GUINEE
Eliminatoires CM 2006
20-6 Guinée - Tunisie 2-1
3-7 Malawi - Guinée 1-1
5-9 Guinée – Botswana 4-0
10-10 Guinée - Maroc 1-1
17-11 Kenya – Guinée 2-1
CAN 2004
25-1 Congo RD - Guinée 1-2
28-1 Rwanda - Guinée 1-1
1-2 Tunisie - Guinée 1-1
7-2 Mali - Guinée 2-1
AMICAUX
20-1 Guinée - Burkina Faso 1-0
28-4 Côte d'Ivoire - Guinée 4-2
29-5 Sénégal - Guinée 1-1
12 matches joués, 4 victoires, 5 nuls, 3 défaites, 18 buts marqués, 15 buts encaissés.

KENYA
Eliminatoires CM 2006
4-9 Kenya - Malawi 3-2
9-10 Botswana - Kenya 2-1
17-11 Kenya - Guinée 2-1
CAN 2004
26-1 Kenya - Mali 1-3
30-1 Sénégal - Kenya 3-0
2-2 Burkina Faso - Kenya 0-3
CECAFA
12-12 Kenya - Soudan 2-2
14-12 Somalie - Kenya 0-1
18-12 Ouganda - Kenya 1-1
22-12 Ethiopie - Kenya 2-2
24-12 Soudan - Kenya 2-1
AMICAUX
16-1 Libye – Kenya 2-0
19-1 Libye – Kenya 2-0
7-8 Ouganda - Kenya 1-1
18-8 Kenya -  Ouganda 4-1
15 matches joués, 5 victoires, 4 nuls, 6 défaites, 22 buts marqués, 24 buts encaissés.

LESOTHO
COSAFA
29-2 Lesotho -  Botswana 0-0
1 match joué, 1 nul, aucun but marqué, aucun but encaissé.

LIBERIA
Eliminatoires CM 2006
6-6 Liberia - Mali 1-0
20-6 Congo - Liberia 3-0
4-7 Liberia – Togo 0-0
4-9 Zambie - Liberia 1-0
10-10 Liberia - Sénégal 0-3
5 matches joués, 1 victoire, 1 nul, 3 défaites, 1 but marqué, 7 buts encaissés.

LIBYE
Eliminatoires CM 2006
6-6 Côte d'Ivoire - Libye 2-0
18-6 Libye - Cameroun 0-0
3-7 Soudan - Libye 0-1
3-9 Libye - Bénin 4-1
8-10 Libye - Egypte 2-1
AMICAUX
16-1 Libye - Kenya 2-0
19-1 Libye - Kenya 2-0
18-2 Libye - Ukraine 1-1
26-3 Libye - Qatar 1-0
30-4 Libye - Jordanie 1-0
30-5 Burkina Faso - Libye 3-2
11 matches joués, 7 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 16 buts marqués, 7 buts encaissés.

MALAWI
Eliminatoires CM 2006
5-6 Malawi - Maroc 1-1
19-6 Botswana - Malawi 2-0
3-7 Malawi - Guinée 1-1
4-9 Kenya - Malawi 3-2
9-10 Malawi - Tunisie 2-2
COSAFA
13-6 Mozambique - Malawi 2-0
AMICAUX
22-5 Zambie - Malawi 0-2
6-7 Malawi - Swaziland 1-2
8-7 Malawi - Swaziland 1-1 
9 matches joués, 1 victoire, 4 nuls, 4 défaites, 10 buts marqués, 14 buts encaissés.

MALI
Eliminatoires CM 2006
6-6 Liberia - Mali 1-0
19-6 Mali - Zambie 1-1
4-7 Congo - Mali 1-0
5-9 Mali - Sénégal 2-2
10-10 Togo - Mali 1-0
CAN 2004
26-1 Kenya - Mali 1-3
30-1 Burkina Faso - Mali 0-2
2-2 Sénégal - Mali 1-1
7-2 Mali - Guinée 2-1
11-2 Maroc -  Mali 4-0
13-2 Nigeria - Mali 2-1
AMICAUX
15-1 Algérie - Mali 0-2
28-4 Tunisie - Mali 1-0
28-5 Mali - Maroc 0-0
18-8 Congo - Mali 0-3 
15 matches joués, 5 victoires, 4 nuls, 6 défaites, 18 buts marqués, 17 buts encaissés.

MAROC
Eliminatoires CM 2006
5-6 Malawi - Maroc 1-1
3-7 Botswana - Maroc 0-1
4-9 Maroc - Tunisie 1-1
10-10 Guinée - Maroc 1-1
CAN 2004
27-1 Nigeria - Maroc 0-1
31-1 Maroc - Bénin 4-0
4-2 Maroc - Afrique du Sud 1-1
8-2 Maroc - Algérie 3-1
11-2 Maroc - Mali 4-0
14-2 Tunisie - Maroc 2-1
AMICAUX
18-2 Maroc - Suisse 2-1
31-3 Maroc - Angola 3-1
28-4 Maroc - Argentine 0-1
28-5 Mali - Maroc 0-1
17-11 Maroc - Burkina Faso 4-0 
15 matches joués, 8 victoires, 5 nuls, 2 défaites, 27 buts marqués, 10 buts encaissés.

L'ILE MAURICE
COSAFA
10-1 Maurice -  Afrique du Sud 2-0
31-7 Zambie - Maurice 3-1
2 matches joués, 1 victoire, 1 défaite, 3 buts marqués, 3 buts encaissés.

MOZAMBIQUE
COSAFA
18-4 Mozambique - Madagascar 2-0
13-6 Mozambique - Malawi 2-0
19-9 Mozambique - Angola 0-1
AMICAUX
11-4 Mozambique - Swaziland 2-0
26-5 Mozambique - Botswana 0-0
31-5 Mozambique - Swaziland 1-1
25-6 Mozambique - Ghana 0-1
7 matches joués, 3 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 7 buts marqués, 3 buts encaissés.

NAMIBIE
COSAFA
9-5 Angola - Namibie 2-1
AMICAL
28-4 Namibie - Botswana 0-0
2 matches joués, 1 nul, 1 défaites, 1 but marqué, 2 buts encaissés.

NIGERIA
Eliminatoires CM 2006
5-6 Nigeria - Rwanda 2-0
20-6 Angola - Nigeria 1-0
3-7 Nigeria - Algérie 1-0
5-9 Zimbabwe - Nigeria 0-3
9-10 Gabon - Nigeria 1-1
CAN 2004
27-1 Nigeria - Maroc 0-1
31-1 Nigeria - Afrique du Sud 4-0
4-2 Nigeria - Bénin 2-1
8-2 Cameroun - Nigeria 2-1
11-2 Tunisie - Nigeria 1-1
13-2 Nigeria - Mali 2-1
AMICAUX
28-4 Nigeria - Jordanie 2-0
29-5 République d'Irlande - Nigeria 0-3
31-5 Nigeria - Jamaïque 2-0
20-10 Libye - Nigeria 2-1
22-10 Nigeria - Equateur 2-2
17-11 Afrique du Sud - Nigeria 2-1
17 matches joués, 10 victoires, 3 nuls, 4 défaites, 29 buts marqués, 13 buts encaissés.

OUGANDA
Eliminatoires CM 2006
6-6 Ouganda - Congo RD 1-0
19-6 Cap-Vert - Ouganda 1-0
3-7 Ouganda - Ghana 1-1
4-9 Burkina Faso - Ouganda 2-0
10-10 Ouganda - Afrique du Sud 0-1
CECAFA
12-12 Ouganda - Somalie 2-0
14-12 Soudan - Ouganda 2-1
18-12 Ouganda - Kenya 1-1
AMICAUX
22-5 Soudan - Ouganda 2-1
28-5 Rwanda - Ouganda 1-1
7-8 Ouganda - Kenya 1-1
14-8 Ouganda - Rwanda 1-2
18-8 Kenya - Ouganda 4-1
22-8 Zimbabwe - Ouganda 2-1
14 matches joués, 2 victoires, 4 nuls, 8 défaites, 11 buts marqués, 20 buts encaissés.

RWANDA
Eliminatoires CM 2006
5-6 Nigeria - Rwanda 2-0
19-6 Rwanda - Gabon 3-1
3-7 Rwanda - Zimbabwe 0-2
5-9 Angola - Rwanda 1-0
9-10 Rwanda - Algérie 1-1
CAN 2004
24-1 Tunisie - Rwanda 2-1
28-1 Rwanda - Guinée 1-1
1-2 Rwanda - Congo RD 1-0
CECAFA
13-12 Burundi - Rwanda 3-1
15-12 Ethiopie - Rwanda 0-0
19-12 Rwanda - Tanzanie 5-1
AMICAUX
8-1 Egypte - Rwanda 5-1
28-5 Rwanda - Ouganda 1-1
14-8 Ouganda - Rwanda 1-2
28-8 Zambie - Rwanda 2-1
15 matches joués, 4 victoires, 4 nuls, 7 défaites, 18 buts marqués, 23 buts encaissés.

SOMALIE
CECAFA
12-12 Ouganda - Somalie 2-0
14-12 Somalie - Kenya 0-1
18-12 Soudan - Somalie 4-0
3 matches joués, 3 défaites, aucun but marqué, 7 buts encaissés.

SOUDAN
Eliminatoires CM 2006
6-6 Soudan - Egypte 0-3
20-6 Bénin - Soudan 1-1
3-7 Soudan - Libye 0-1
5-9 Côte d'Ivoire - Soudan 5-0
9-10 Soudan - Cameroun 1-1
CECAFA
12-12 Kenya - Soudan 2-2
14-12 Soudan - Ouganda 2-1
18-12 Soudan - Somalie 4-0
22-12 Burundi – Soudan 2-1
24-12 Soudan - Kenya 2-1
AMICAUX
19-4 Soudan - Syrie 1-2
21-4 Soudan - Syrie 0-0
22-5 Soudan - Ouganda 2-1
25-5 Soudan - Zambie 0-2
14 matches joués, 4 victoires, 4 nuls, 6 défaites, 16 buts marqués, 22 buts encaissés.

SWAZILAND
COSAFA
27-6 Swaziland - Zimbabwe 0-5
AMICAUX
11-4 Mozambique - Swaziland 2-0
31-5 Mozambique - Swaziland 1-1
6-7 Malawi - Swaziland 1-2
8-7 Malawi - Swaziland 1-2
5 matches joués, 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites, 4 buts marqués, 10 buts encaissés.

SENEGAL
Eliminatoires CM 2006
5-6 Sénégal - Congo 2-0
20-6 Togo - Sénégal 3-1
3-7 Sénégal - Zambie 1-0
5-9 Mali - Sénégal 2-2
10-10 Liberia - Sénégal 0-3
CAN 2004
26-1 Sénégal -  Burkina Faso 0-0
30-1 Sénégal - Kenya 3-0
2-2 Sénégal - Mali 1-1
7-2 Tunisie - Sénégal 1-0
AMICAUX
18-1 Sénégal - Afrique du Sud 2-1
29-5 Sénégal - Guinée 1-1
13-6 Cap-Vert - Sénégal 1-3
18-8 Sénégal - Côte d'Ivoire 1-2
17-11 Algérie - Sénégal 1-2
14 matches joués, 7 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 21 buts marqués, 13 buts encaissés.

TANZANIE

CECAFA
15-12 Tanzanie - Burundi 0-2
19-12 Tanzanie - Rwanda 1-5
2 matches joués, 2 défaites, 1 but marqué, 7 buts encaissés.

TOGO
Eliminatoires CM 2006
5-6 Zambie - Togo 1-0
20-6 Togo - Sénégal 3-1
4-7 Liberia - Togo 0-0
5-9 Togo - Congo 2-0
10-10 Togo - Mali 1-0
AMICAUX
20-5 Bénin - Togo 0-1
23-5 Togo - Bénin 1-1
14-6 Ghana - Togo 0-0
8 matches joués, 4 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 8 buts marqués, 3 buts encaissés.

TUNISIE
Eliminatoires CM 2006
5-6 Tunisie - Botswana 4-1
20-6 Guinée - Tunisie 2-1
4-9 Maroc - Tunisie 1-1
9-10 Malawi - Tunisie 2-2
CAN 2004
24-1 Tunisie - Rwanda 2-1
28-1 Tunisie - Congo RD 3-0
1-2 Tunisie - Guinée 1-1
7-2 Tunisie - Sénégal 1-0
11-2 Tunisie - Nigeria 1-1
14-2 Tunisie - Maroc 2-1
AMICAUX
14-1 Tunisie - Bénin 2-0
17-1 Tunisie - Bénin 2-1
31-3 Tunisie - Côte d'Ivoire 0-2
28-4 Tunisie - Mali 1-0
30-5 Tunisie - Italie 0-4
18-8 Tunisie - Afrique du Sud 0-2
16 matches joués, 9 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 23 buts marqués, 19 buts encaissés.

ZAMBIE
Eliminatoires CM 2006
5-6 Zambie - Togo 1-0
19-6 Mali - Zambie 1-1
3-7 Sénégal - Zambie 1-0
4-9 Zambie - Liberia 1-0
10-10 Congo - Zambie 2-3
COSAFA
31-7 Zambie - Maurice 3-1
24-10 Zimbabwe - Zambie 0-0
20-11 Zambie - Angola 0-0
AMICAUX
1-5 Zambie - Zimbabwe 1-1
16-5 Zimbabwe - Zambie 0-0
22-5 Zambie - Malawi 0-2
25-5 Soudan - Zambie 0-2
28-8 Zambie - Rwanda 2-1
30-9 Botswana - Zambie 1-0
1-11 Yémen - Zambie 2-2
15 matches joués, 6 victoires, 6 nuls, 3 défaites, 16 buts marqués, 12 buts encaissés.

ZIMBABWE
Eliminatoires CM 2006
5-6 Gabon - Zimbabwe 1-1
20-6 Zimbabwe - Algérie 1-1
3-7 Rwanda - Zimbabwe 0-2
5-9 Zimbabwe - Nigeria 0-3
10-10 Angola - Zimbabwe 1-0
CAN 2004
15-1 Zimbabwe - Egypte 1-2
29-1 Cameroun - Zimbabwe 5-3
3-2 Algérie - Zimbabwe 1-2
COSAFA
27-6 Swaziland - Zimbabwe 0-5
24-10 Zimbabwe - Zambie 0-0
AMICAUX
1-5 Zambie - Zimbabwe 1-1
16-5 Zimbabwe - Zambie 0-0
24-5 Egypte - Zimbabwe 2-0
18-8 Zimbabwe - Botswana 2-0
22-8 Zimbabwe - Ouganda 2-0
15 matches joués, 5 victoires, 5 nuls, 5 défaites, 20 buts marqués, 17 buts encaissés.


CECAFA : Coupe d’Afrique de l’Est.
COSAFA : Coupe d’Afrique Australe.

Article écrit avec Frank Simon pour le numéro 3065 de la revue France Football 4 janvier 2005

Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité