Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 053
27 mai 2002

La mise en place de la CPI rendra possible le jugement des chefs d'Etat et de gouvernement

imagesCAKXWV07Le bâtonnier de Paris, Paul-Albert Iweins a annoncé que la Cour Pénale Internationale (CPI) rendrait possible de juger les chefs d'Etat et de gouvernement toujours au pouvoir et accusé de commettre des crimes contre l'Humanité. Ce qui signifie une grande avancée.

"Cette cour a un rôle subsidiaire. En d'autres termes, c'est d'abord à l'Etat de juger ses propres nationaux qui commettent des crimes de guerre ou des génocides, faute de quoi la CPI interviendrait. A ce moment, si la personne accusée se déplace à l'étranger, elle risque effectivement une arrestation", a-t-il expliqué. "Si les ressortissants d'un pays non membre de la CPI passent dans un autre qui reconnait les effets de la convention, ils peuvent être arrêtés et jugés par la CPI".

Iweins a déploré la décision des Etats-Unis de se retirer de la CPI. "Je ne comprends pas cette décision puisque les Etats-Unis ont beaucoup contribue, à travers le monde, au développement de la liberté et des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

Toutefois, Iweins a estimé que la décision américaine n'interdisait pas à cette justice internationale de fonctionner. "Elle fonctionnera à partir du juillet prochain puisque 60 pays l'ont déjà ratifiée", a-t-il précisé.

Et Iweins de dire que le retrait américain de la CPI donne l'impression que Washington a l'intention de commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l'Humanité, et se désigne même comme suspect, "Ce qui n'est pas sérieusement possible", dit-il.

Publicité
3 mai 2002

Les Français en Egypte ne veulent pas revivre un 11 septembre électoral

images2Le dimanche 22 avril, avant minuit, un séisme a frappé l’Hexagone…Un séisme qui n’a pas démoli les maisons ou fait des pertes en vie humaine, mais a ébranlé la vie politique et démocratique en France : Le leader de l’Extrême-droite, Jean-Marie Le Pen est qualifié pour le second tour de la présidentielle… Une sorte de 11 septembre électoral.

Les Français vivent un cauchemar qui doit les travailler jusqu’au dimanche 5 mai…Jour de prise de décision…Bloqueront-ils la voie devant l’Extrême-droite ou bien poursuivront-ils leur indifférence électorale ?

Pour cela, il faut analyser l’événement, le comment et le pourquoi. D’autant plus que le séisme aurait des effets profonds non seulement sur la France mais aussi sur l’Europe et le monde.

images5D’abord, il faut écarter l’idée que l’attitude des candidats envers la question du Proche-Orient avait un quelconque effet sur le vote de l’électeur français pour deux raisons : Premièrement, l’électeur dans la démocratie occidentale s’intéresse plus aux problèmes intérieurs, tels chômage, impôts et sécurité. Deuxièmement, une possibilité qu’il y ait des exceptions à la règle et que des français juifs et d’origine arabe votent Le Pen.

Mais cela ne signifie pas que les problèmes internationaux n’ont pas d’effet…Cependant, leur impact est simplement secondaire. C’est donc un atout supplémentaire qui décidera de deux candidats s’ils se trouvent sur pieds d’égalité sur le plan intérieur.

Autre point important, c’est la mode de vote qui domine les élections dans les divers pays ou ce qu’on peut appeler "les vagues politiques" : En 1994, le monde a témoigné de la chute des grands symboles politiques qui avaient règné depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, tels en Inde, au Japon et en Italie. En 1997, la Gauche a envahi la vie politique en Europe surtout en Grande Bretagne et en France.

Mais depuis l’an 2000, l’Extrême-droite a gagné du terrain en Autriche, au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie et maintenant en France…Serait-ce une nouvelle mode politique ?

imagesBarbara Treutenaere, Française qui étudie la langue arabe au Caire, ne pense pas qu’on puisse généraliser, surtout que le délai est court et que les trois périodes sont différentes. Pour elle, la montée de l’Extrême-droite est due à une peur de l’"autre", ce que Victor Dixmier, responsable de la filière francophone de journalisme a l’Université du Caire, affirme : "cette montée de l’Extrême-droite prouve que certains Européens rejettent le modèle proposé par l’Union Européenne (UE) de passer du nationalisme au régionalisme européen".

L’irruption de l’Extrême-droite peut également être expliquée par l’absence d’idéologies fortes…En France, on passe facilement et rapidement de Gauche à Droite, et vice-versa…Il n’y a donc pas de logiques profondes.

Sonia Hasni, Stagiaire au Centre Français de la Culture et de la coopération, juge que la montée de l’Extrême-droite représente un retour au nationalisme, alors que Gaëlle Rivière, étudiante en Sciences politiques en France, voit qu’elle constitue le début d’un cycle politique.

La question qui s’impose maintenant est : Pourquoi les Français sont choques au moment où le quotidien "le monde" a révélé, deux jours avant le 1er tour des élections, la possibilité, selon les sondages, d’un duel Chirac-Le Pen et non pas Chirac-Jospin ?

Gael Quedet, un Français qui étudie l’arabe au Caire, se déclare surpris de la montée de l’Extrême-droite, malgré l’alerte des sondages, puisque personne ne croyait à la réussite de Le Pen.

Pour sa part, Barbara Treutenaere, souligne que l’émergence de l’Extrême-droite est due à la crise du courant modéré en France. "Il y a une déception du côté des électeurs vis-à-vis des problèmes qui n’étaient pas résolus, alors ils se sont reportés sur des extrêmes". Mais Sonia Hasni dit que le problème est que les Français avaient pensé qu’en 1998 le Front National (FN) était mort après le départ de plusieurs grands "Ténors" du parti.

Victor Dixmier précise que les sondages avaient jeté la lumière sur la possibilité de la victoire de Le Pen au 1er tour…Il a eu 14% des votes aux sondages…De même voter Le Pen reste honteux et beaucoup n’avouent pas voter pour lui.images4

Mais pourquoi Le Pen a pu passer au 2eme tour bien que son programme n’ait pas changé  depuis 20 ans ? Cela est du à plusieurs raisons : Premièrement, les autres candidats ont parlé des problèmes de sécurité et du chômage, questions préférées pour Le Pen. Ils ont donc joué sur son terrain, c’est la "lepénisation de l’esprit". Ce qui a poussé les électeurs à élire l’original et renoncer a la copie.

Aussi, Le Pen a organisé une excellente compagne médiatique où il a bien joué le martyr en disant que les partis au pouvoir essayaient de l’écarter. Il a fait un parcours "sans faute" pendant la compagne électorale. La victoire de Le Pen est due également à la déception des électeurs a l’égard des hommes politiques modérés.

images3De même, il faut remarquer que l’abstentionnisme a joué un important rôle dans la victoire Le Pen. L’absence de quelque 30% des Français a pousse en hausse le pourcentage des votes pour l’Extrême-droite.

Mais, est-ce possible que Le Pen accède au pouvoir ? Tous les indices disent que non…Les Français se sont réunis dans la rue dès l’annonce des résultats du 1er tour pour manifester le refus de l’accession de Le Pen au pouvoir, ce qui signifie que les abstentionnistes au 1er tour participeront au 2me après avoir ressenti leur erreur.

En même temps, la Gauche a annoncé devoir voter Chirac. Alors, le 2me tour verra la majorité des Français voter « leur hostilité » pour Le Pen plutôt que leur "estime" pour Chirac.

Mais, si Le Pen arrive à l’Elysée, que sera l’avenir de la France ? Barbara Treutenaere, originaire de l’ile de la Réunion, et Sonia Hasni, d'origine
tunisienne, disent que, selon le programme de Le Pen, elles ne seront plus françaises. Alors que Victor Dixmier et Gael Quedet indiquent que plusieurs Français refuseront de vivre sous un régime extrémiste  dans le pays créateur des droits de l’Homme. Gaëlle Rivière est allée plus loin en disant qu’ "avec Le Pen président, les Français doivent bruler leurs passeports".

"Le Pen au pouvoir" mènera certainement à un mouvement ravageur qui peut aller à la révolution ou même à la guerre civile…seul le 2me tour du dimanche 5 mai en décidera.

Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité