Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
27 mai 2002

La mise en place de la CPI rendra possible le jugement des chefs d'Etat et de gouvernement

imagesCAKXWV07Le bâtonnier de Paris, Paul-Albert Iweins a annoncé que la Cour Pénale Internationale (CPI) rendrait possible de juger les chefs d'Etat et de gouvernement toujours au pouvoir et accusé de commettre des crimes contre l'Humanité. Ce qui signifie une grande avancée.

"Cette cour a un rôle subsidiaire. En d'autres termes, c'est d'abord à l'Etat de juger ses propres nationaux qui commettent des crimes de guerre ou des génocides, faute de quoi la CPI interviendrait. A ce moment, si la personne accusée se déplace à l'étranger, elle risque effectivement une arrestation", a-t-il expliqué. "Si les ressortissants d'un pays non membre de la CPI passent dans un autre qui reconnait les effets de la convention, ils peuvent être arrêtés et jugés par la CPI".

Iweins a déploré la décision des Etats-Unis de se retirer de la CPI. "Je ne comprends pas cette décision puisque les Etats-Unis ont beaucoup contribue, à travers le monde, au développement de la liberté et des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

Toutefois, Iweins a estimé que la décision américaine n'interdisait pas à cette justice internationale de fonctionner. "Elle fonctionnera à partir du juillet prochain puisque 60 pays l'ont déjà ratifiée", a-t-il précisé.

Et Iweins de dire que le retrait américain de la CPI donne l'impression que Washington a l'intention de commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l'Humanité, et se désigne même comme suspect, "Ce qui n'est pas sérieusement possible", dit-il.

Publicité
Commentaires
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité