Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Vue
Points de Vue
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 062
22 février 2002

La situation en Afghanistan n'a pas changé, en dépit du soutien international

"La situation en Afghanistan n'a pas changé en dépit du soutien mondial au gouvernement intérimaire sous la conduite de Hamed Karzai", dit Julien Bousac, responsable des programmes du Moyen-Orient pour "Médecins du monde".


Bousac indique que l'action des organisations humanitaires en Afghanistan affronte toujours des difficultés bien que le régime de Taliban soit tombé. "La sécurité n'est pas encore stabilisée en raison des conflits ethniques actuels, notamment à l'Est du pays", souligne-t-il.

imagesCAFV7LOUBousac a critiqué l'inefficacité et la faible présence des organisations humanitaires arabes en Afghanistan. "Celles qui sont sur places ne couvrent pas tous les domaines dont le peuple afghan a besoin", affirme-t-il. Selon Bousac, qui assumera le mois prochain la présidence de la mission sur place des "Médecins du monde" en Afghanistan, les difficultés viennent aussi  de l'emprisonnement des employés des organisations humanitaires et les sommes d'argent versés aux autorités pour permettre le passage des convois de secours.

Et Bousac d'ajouter que l'avenir de l'action des organisations humanitaires en Afghanistan dépendrait du soutien du gouvernement transitoire afin qu'elles puissent réaliser leur objectif : la reconstruction du pays.

De son côté, le responsable du centre des droits de l'Homme aux "Médecins du monde", Daniel Chaen, a fait état des obstacles réduisant la marge de manoeuvre des organisations humanitaires en Afghanistan.

Quant aux déclarations du chargé d'affaires afghan à Paris selon lesquelles seulement 30 à 40% des besoins primaires du peuple afghan ont été couverts, Chaen précise : "Cela, est due au manque des moyens entre autres", a-t-il dit.

Selon Chaen, en 2000, le budget nécessaire à l'action des organisations humanitaires en Afghanistan était estimé à 250 millions de dollars. "La somme versée n'a pas dépassé 20% de ce budget", a-t-il conclu.

Publicité
Points de Vue
Publicité
Newsletter
Publicité